Accueil Paypal revient sur sa politique punitive pour les information erronées de ses utilisateurs
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Paypal revient sur sa politique punitive pour les information erronées de ses utilisateurs

paypal
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

PayPal déclare que la politique visant à punir les utilisateurs pour des informations erronées était “une erreur”.
Malgré la rétractation, la communauté crypto a déclaré l’importance de la politique dans le domaine. C’est en effet un parfait exemple de la raison pour laquelle la décentralisation et le “self-custody” des fonds sont si importants dans ce secteur.

Retour en arrière sur l’amende de 2500 €

Le réseau de paiement en ligne PayPal est revenu sur une politique controversée qui aurait pu voir les utilisateurs condamnés à une amende de 2 500 dollars pour avoir diffusé des “informations erronées”. La plateforme de paiement affirmant que la mise à jour de la politique a été publiée “par erreur“.

Le PDG de Becker News a annoncé sur Twitter : “Dans un retournement de situation, Paypal nous dit que son infraction de 2 500 $ pour désinformation, était en fait de la désinformation.

La clause de désinformation de la politique d’utilisation acceptable (PUA) de PayPal est désormais rétractée. Elle devait entrer en vigueur le 3 novembre. De plus, elle aurait élargi la liste des activités interdites pour inclure “l’envoi, la publication ou la diffusion de tout message, contenu ou matériel” qui “encouragent la désinformation“. Cela pose le problème de la vie privée sur internet.

PayPal a depuis déclaré que la clause PUA mise à jour est sortie par erreur et incluait des informations incorrectes, précisant qu’elle n’infligerait pas d’amende à ses utilisateurs pour avoir diffusé des informations erronées :

PayPal n’inflige pas d’amende aux personnes qui diffusent de fausses informations et cette amende n’a jamais été destinée à être inclue dans notre politique […] Nos équipes travaillent à corriger nos pages de politiques. Nous sommes désolés pour la confusion que cela a causé.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

Une controverse sur la toile

Cette nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur Twitter. Parmi les observateurs crypto et non crypto, certains continuent de commenter le changement de cap même après la rétractation.

David Marcus, PDG de Lightspark et ancien président de PayPal, a qualifié de “folie” le fait “qu’une entreprise privée puisse désormais décider de prendre votre argent si vous dites quelque chose qu’elle n’approuve pas.”

Elon Musk, PDG de Tesla et ancien cofondateur de PayPal, a répondu au tweet de David Marcus par “D’accord”.

Le cofondateur de Maple Finance, Sid Powell, a déclaré que l’affaire en question constitue un cas d’école qui montre pourquoi il est essentiel d’avoir le contrôle de ses propres fonds. L’entrepreneur fait lui aussi référence au “self custody” pour les droits de la vie privée.

Le fondateur et directeur général de la plateforme de conseil et d’éducation en crypto-monnaies Eight, Michaël van de Poppe s’est contenté de déclarer : “fin de PayPal, achetez #Bitcoin“.

Des défenseurs de Paypal

Mais tout le monde n’a pas considéré que la clause désormais rétractée de PayPal était néfaste pour ses utilisateurs.

La directrice de la stratégie Meltem Demirors, de la société d’investissement en actifs numériques CoinShares, a déclaré que, de toute façon, les entreprises ont le droit de choisir qui peut utiliser ses services sans explication :

Et si vous pensez que la crypto est immunisée, vous êtes soit naïf, soit volontairement ignorant“, a-t-elle déclaré, ajoutant :

Actuellement, 31 % des blocs Ethereum post-fusion sont conformes à l’OFAC, ce qui signifie qu’ils censurent les transactions associées à des contrats et des adresses spécifiques figurant sur une liste parrainée par l’État.”

Alors que la mise en œuvre d’une amende aurait été une première pour PayPal, le géant du paiement n’en est pas à son premier coup en termes de politique. Il avait en effet coupé les liens avec le registraire de domaine Epik en octobre 2020. Celui-ci fournissait des services aux Proud Boys (organisation néo-fasciste) et à d’autres groupes conservateurs.

À l’instar du marché boursier en général, PayPal (PYPL) a chuté de 64,65 % au cours des 12 derniers mois, selon Yahoo Finance.

Le NASDAQ doit rouvrir le 10 septembre à 9 h 30, heure de l’est des États-Unis. Il reste donc à voir si la clause et sa rétractation ultérieure auront un impact sur le cours de l’action PayPal.

D’autres articles en relation avec le sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram