Accueil Mise à jour Pectra en mai 2025 : ethereum est prêt à rebondir
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Mise à jour Pectra en mai 2025 : ethereum est prêt à rebondir

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bien qu’en difficulté face à bitcoin et chutant sous les 2 000 dollars, ethereum dispose tout de même d’une communauté solide, les développeurs restent en activité et la roadmap est tenue malgré les retards. La mise à jour Pectra arrive très bientôt. Attendue par l’ensemble de l’écosystème, aura-t-elle un impact favorable à une reprise en force du cours d’ETH sur le long terme ?

La mise à jour Pectra est désormais annoncée pour mai 2025

Après quelques retards occasionnés par des problèmes sur les testnets, les développeurs reportent une nouvelle fois la mise à jour Pectra sur Ethereum. Désormais, cette mise à niveau du réseau devrait prendre place le 7 mai.

Cette mise à jour marque une étape majeure dans l’évolution du réseau, mais pour quelles raisons ? Ci-dessous, vous pouvez retrouver un tableau récapitulatif de l’ensemble des EIP majeurs qui seront mis en œuvre. Parmi les gros changements, nous retrouvons le doublement de la capacité des blobs, une augmentation des limites du staking jusqu’à 2048 ETH ainsi que des preuves cryptographiques bien plus rapides.

Image

Sur le long terme, cela aura de nombreuses conséquences (positives) telles qu’une réduction des frais, une scalabilité accrue par le biais des L2, une innovation en matière d’UX et bien plus encore. Des retards ont pris place avec des problèmes sur les testnets Holesky et Sepolia. Cela résulte d’une complexité de la mise à jour avec 11 EIP différents. En conséquent, les développeurs misent sur une approche prudente en la matière.

cryptonaute twitter

Ethereum est prêt à rebondir ?

Sur les graphiques, ethereum a connu une forte chute suite au triple rejet sur la zone des 4 000 dollars. Se retrouvant désormais autour des 1 800 dollars, le cours se situe sur un pivot majeur à long terme, quasiment en confluence avec le POC du Volume profile. Est-il prêt pour rebondir ? Le chemin à parcourir pour inverser la tendance est particulièrement long. À minima, ETH doit reprendre les 2 600 dollars pour s’affranchir de l’ensemble des MM qui témoignent de la tendance baissière.

Il conviendra de surveiller attentivement la dynamique du cours durant le mois d’avril autour de ce pivot. Un passage durable sous les 1 550 dollars ouvrira la voie aux 1 035 dollars. Dans ce contexte, c’est maintenant ou jamais que les acheteurs doivent se manifester et prendre une exposition sur ETH pour défendre la dynamique à long terme.

Retour aux fondamentaux suite aux excès des memecoins

D’après les données on-chain évoquées par Cointelegraph, la situation est intéressante, notamment sur le graphique Large Holders Netflow. Sur ces sept derniers jours, les gros portefeuilles se positionnent à nouveau sur le second actif du marché. Est-ce le signe d’une reprise à venir du marché suite au Liberation Day de Trump. Le pire est passé pour l’industrie crypto et les marchés financiers ?

Image

D’après les données de Coinglass, ce premier trimestre fut le pire depuis la création d’ethereum. Cela témoigne d’un véritable excès à la baisse, ce qui a de quoi remettre en question les convictions d’un grand nombre d’acteurs et investisseurs de l’écosystème, estimant que l’actif continuerait à chuter durant les prochains mois.

Image

Ces périodes d’incertitudes sont généralement les plus intéressantes pour prendre exposition sur le marché. Ethereum évoluera dans le vert d’ici l’été 2025 ? La question à un million à laquelle il est complexe d’apporter une réponse précise.

Cela dépendra en grande partie des manœuvres réalisées par la FED et de la résolution de la guerre commerciale menée par Trump ces dernières semaines à l’échelle mondiale. Une narrative autour de Pectra pourrait également se construire sur ethereum. Les planètes sont donc alignées après un retracement aussi élevé pour le rebond tant attendu d’ethereum ?


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram