Accueil Selon une étude, 3/4 des détenteurs de cryptos posséderaient des NFT
Toute l'actualité

Selon une étude, 3/4 des détenteurs de cryptos posséderaient des NFT

Charles Ledoux
nft-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les tokens non fongibles (NFT) sont des actifs numériques basés sur la blockchain. Depuis leur premier bull run en 2021, ils ont de plus en plus gagné en popularité avant d’être complètement adopté par la communauté crypto.

Les résultats de la récente enquête de CoinGecko sont sans équivoque : pas moins de 3 détenteurs de crypto sur 4 possèdent des NFT dans leur portefeuille d’actifs. De plus, 75,8 % des personnes interrogées ont indiqué qu’ils détenaient un ou plusieurs NFT au moment de l’enquête.

Organisation de l’enquête NFT

Les informations contenues dans cet article reposent principalement sur les 438 réponses obtenues lors de l’enquête “NFT et Crypto Users Survey”, menée de décembre 2022 à janvier 2023 par CoinGecko et Blockchain Research Lab de décembre 2022 à janvier 2023.

Détenteurs de NFT
Nombres de détenteurs de cryptomonnaies possédant des NFTs

En dépit de l’engouement pour les NFT perçu ces dernières années, 2,5 % des répondants déclarent avoir utilisé des NFT par le passé avant de s’en défaire par la suite. Cela suggère qu’il existe des holders de crypto-monnaies qui ont essayé ce type d’actifs, même s’ils ne comptent plus acheter des NFT à l’heure actuelle.

D’autre part, l’enquête indique qu’environ 2 détenteurs de crypto-monnaies sur 10 n’ont jamais possédé de NFT. Une pratique qui peut relever d’un simple désintérêt pour l’actif, d’un mauvais souvenir ou le fait de ne pas réussir à dénicher les meilleurs projets NFT dans lesquels s’engager.

Pour Anthony Georgiades, co-fondateur de Pastel Network, les 75 % restants pourraient augmenter si les NFT commencent à susciter l’intérêt des passionnés de types de crypto-monnaies plus traditionnels.

Les NFT sont certainement plus accessibles et plus agréables au goût que la cryptographie générale dans son ensemble. Il est plus facile de se lancer dans l’espace et l’écosystème de la cryptographie et d’acheter simplement un NFT. Je pense que ce pourcentage changera à mesure que les NFT deviendront davantage un point critique dans la chaîne de valeur globale de DeFi. Ce n’est pas parce que ces détenteurs n’ont pas nécessairement acheté de NFT qu’ils ne le feront pas à l’avenir.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Le nombre moyen de NFTs des holders

Une fois que les investisseurs se lancent sur les meilleures plateformes NFT, ils semblent généralement continuer l’achat et la collecte sur le long terme. Au moment de l’enquête, au moins 1 détenteur de NFT sur 4 révèle être un collectionneur passionné, avec environ 51 NFT.

Ce groupe de personnes est généralement constitué des investisseurs les plus enthousiastes à propos des NFT, ou les traders qui réalisent des bénéfices sur les actifs. Ceux qui possèdent entre 11 et 50 NFT représentent 18,7 % des holders, tandis que ceux qui possèdent une poignée de 2 à 10 NFT représentent 25,8 % des personnes interrogées.

De plus, le deuxième groupe de détenteurs de NFT le plus représentatif était celui constitué de holders possédant entre 2 et 5 NFT. En revanche, seuls 4,8 % des détenteurs de NFT ne possédaient qu’un seul NFT. Du fait de la régularité du groupe des détenteurs de 2 à 5 NFT, les résultats de l’enquête suggèrent donc que les investisseurs arrêtent rarement de participer aux projets NFT après leur premier achat.

En d’autres termes, le potentiel de croissance du marché des NFT dépend davantage de l’adoption, en facilitant la première expérience avec l’actif. Les collections NFT de marques bien connues telles qu’Adidas et Starbucks et des expériences métaverse NFT attractives telles que les avatars à collectionner contribuent à l’adoption massive de la technologie.

L’univers des NFT dispose donc d’un potentiel de croissance énorme, soutenue par la diversité de projets qui font appel à de nouvelles technologies complémentaires. L’utilisation des NFT ne se limite plus à des projets simplets comme le pixel art, avec une portée à la fois dans les mondes numérique et réel.

Alors que les NFT continuent d’évoluer pour répondre à divers besoins, il est très probable que les holders deviennent des collectionneurs passionnés.

Le baptême du feu des traders de NFT actuels

Sans surprise, le premier NFT d’une bonne partie des personnes interrogées date de 2021, lorsque la popularité des actifs est montée en flèche. Près de 4 personnes sur 10 se sont lancées dans les NFT en 2021, soit 38,8 % des participants à l’enquête.

L’adoption des NFT a ralenti en 2022, car les prix de NFT ont chuté lorsque la crypto est entrée dans la phase du bear market. Pourtant, il s’agissait peut-être de l’un des meilleurs moments pour acheter un NFT pas cher. 27,4 % des détenteurs de NFT, soit un peu plus de 1 personne sur 4, ont déclaré avoir obtenu leur premier NFT l’année dernière.

Bien qu’il s’agisse d’une diminution de 11,4 % par rapport à l’année précédente, l’adoption des NFT en 2022 a tout de même dépassé celle de 2020 de 9 %. Une performance qui peut être considérée comme un indicateur positif du maintien de l’attractivité des NFT, même pour les traders débutants, quelles que soient les conditions du marché. Sans compter les fidèles de l’actif qui se sont lancés dans les NFT à ses débuts.

2,9 % des participants à l’enquête ont déclaré avoir obtenu leur premier NFT en 2017. Une année marquée par le lancement de CryptoKitties et CryptoPunks. De plus, 3,2 % ont déclaré que leur premier NFT remonte à 2018, lors du lancement du jeu NFT Axie Infinity et OpenSea, l’un des leaders du marché.

L’adoption des NFT a connu une nette augmentation en 2019, sachant que 9,3 % des répondants révèlent s’être lancés cette année-là. Dans l’ensemble, l’adoption des NFT a gagné du terrain au cours des 3 dernières années.

L’engouement pour les projets NFT de 2023 pourrait maintenir ou même accélérer l’adoption cette année, à l’instar des Bitcoin Ordinals, des timbres NFT, et de la concurrence entre OpenSea et Blur.


Sources : CoinGecko, Blockworks


Sur le même sujet : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram