Accueil Pourquoi le marché des cryptomonnaies est-il en baisse aujourd’hui ?
Actualités Crypto-monnaies, Analyse technique, Toute l'actualité

Pourquoi le marché des cryptomonnaies est-il en baisse aujourd’hui ?

bitcoin-baisse
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le marché des cryptomonnaies continue de nous surprendre et nous dévoile une situation de volatilité forte depuis quelques mois. Entre les annonces européennes, la SEC à cheval sur les entreprises et les décisions de la Fed, dur de trouver un cadre stable pour Bitcoin et ses homologues. Encore aujourd’hui, le marché connaît une baisse éclair de sa valeur.

On peut prendre l’exemple de BTC qui est passé de 27 200 $ à 26 200 $ environ, rien qu’aujourd’hui ! Cela représente une baisse de 1000 dollars qui ne manquera pas d’éveiller les questionnements des analystes et des investisseurs. Et ça tombe bien, on répond de manière analytique à cette baisse dans cet article !

Coinbase au cœur d’un débat houleux avec la SEC

Encore une fois, la baisse du marché concerne l’un des acteurs cités dans l’introduction. Coinbase est en proie aux décisions de la SEC qui l’a prise dans son collimateur. L’organisme régulateur avait en effet lancé une enquête sur la plateforme pour y déceler des manquements potentiels à la loi.

Coinbase avait attaqué la SEC en réponse, en déposant une pétition, qui demandait à la SEC d’établir des règles claires vis-à-vis du monde cryptographique. Une demande d’autant plus légitime que la SEC a assigné en justice beaucoup d’entreprises du secteur sans pour autant définir des limites compréhensibles par l’ensemble des acteurs du marché.

L’affaire a pris une tout autre tournure avec la remise de la SEC à Coinbase d’une “Wells notice”, qui menace l’entreprise de l’application d’une loi future sur la violation présumée des lois sur les valeurs mobilières.

Une “Wells notice” qui a d’ailleurs fait perdre 16 % à Coinbase sur le marché crypto.

Coinbase vs SEC : la bataille fait rage

La SEC a bien fait entendre à Coinbase qu’elle n’était pas tenue d’apporter des éclaircissements sur les règles qui régissent les entreprises cryptos.

Le retard de la SEC à décider de mener ou non une réglementation est indéfendable étant donné sa décision de poursuivre une campagne agressive et accélérée concernant les sujets identifiés dans la pétition de Coinbase.

En attendant, Coinbase se dit confiant sur le fait qu’il continuera de développer des services et des produits toujours plus fiables pour satisfaire au mieux ses clients.

Malgré tout, il ne fait aucun doute que cette histoire augmente encore la peur que les investisseurs peuvent avoir vis-à-vis des régulations et leurs potentiels effets sur le marché.

cryptonaute twitter

L’analyse technique du marché crypto

Que se passe-t-il du côté des indicateurs ? Le TOTALCAP (la capitalisation boursière du marché crypto) nous montre une baisse conséquente qui penche du côté d’une tendance bearish.

Celui-ci n’a pas réussi à dépasser son niveau de résistance et est retombé rapidement après une bataille entre les acheteurs et les vendeurs. Comme le montre le graphique, BTC se doit de se maintenir au desssus de la ligne du milieu pour espérer repartir à la hausse.

Pour espérer un retour à la hausse, il faudrait dans un premier temps que la capitalisation du marché ne tombe pas en dessous du 1.03 trillion de dollars et dépasse la résistance à 1.13 trillion de dollars.

Bitcoin a, lui aussi, subi un refus à la hausse

Bitcoin est LA crypto qui dirige le bal en ce qui concerne le marché. Et sans surprise, celle-ci doit également faire face à un refus à la hausse qui s’est produit aux alentours des 27 500 $.

Au rythme où cela va, la crypto pourrait subir une baisse de sa valeur jusqu’au palier des 25 000 dollars s’il chute en dessous des 26 000 $. Pour entrer de nouveau en période haussière, il faudra qu’il vienne tester de nouveau le palier des 27 500 dollars. S’il parvient à se maintenir au-dessus de ce niveau, il pourrait alors atteindre les 28 300 $.

ecoterra : un projet à l’épreuve de la tendance bearish du moment !

Si vous cherchez un projet à l’épreuve du mauvais temps, ecoterra pourrait vous permettre de faire de bons bénéfices malgré la tendance du marché actuelle. Il a déjà récolté plus de 4.2 millions de dollars !

Le projet est simple, récompenser les utilisateurs pour leurs actions de recyclage (Recycle2Earn) en leur octroyant des jetons $ECOTERRA. Ces jetons pourront ensuite être utilisés pour être vendus, pour investir dans des projets écologiques, ou comme monnaie pour des crédits carbone.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la prévente si le projet vous intéresse !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Et pour voir d’autres ICO cryptos intéressantes, nous avons une page dédiée à ce sujet !


Source : CoinMarketCap, Trading View, Site officiel de ecoterra


Sur le même sujet :

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram