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Prada lance une collection de NFT avec Cassius Hirst

Lucille Bodenes
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Après sa première incursion dans le domaine des NFT avec Adidas au début de l’année, Prada poursuit son expansion dans le Web3 avec un nouveau drop de NFT en solo. Cette collection sera liée à son projet Timecapsule.

Les collections Prada Timecapsule

Timecapsule est une collection de prêt à porter en édition limitée lancée en 2019. Les clients peuvent acheter les pièces exclusives pendant 24 heures uniquement sur l’e-shop de la marque, le premier jeudi de chaque mois. À chaque pièce est associé un numéro de série.

Ce procédé n’est pas sans rappeler la rareté et la désirabilité inhérentes au concept des jetons non fongibles. C’est donc tout naturellement que la marque a décidé de combiner les deux dans son nouveau projet NFT.

Le concept des NFTs Timecapsule

Le lancement de cette prochaine collection NFT Timecapsule aura lieu le 2 juin. Pour tout achat d’une pièce physique Timecapsule, l’acheteur se verra offrir un NFT. Par ailleurs, les acheteurs des précédents drops Timcapsule – depuis décembre 2019 – recevront eux aussi des NFTs.

Ce concept est intéressant et prend le contrepied des projets NFT habituels des marques de luxe. Ainsi, plutôt que de vouloir conquérir de nouveaux marchés en mettant un pied dans le Web3, Prada s’attache ici à récompenser ses clients fidèles.

Prada x Cassius Hirst

Après la sortie de la collaboration Cass x Prada plus tôt ce mois-ci, pour laquelle Cassius Hirst a réinterprété les sneakers America’s Cup de Prada, l’artiste et la marque se réunissent de nouveau. Cassius Hirst est un artiste et musicien et fils de l’artiste Damien Hirst. Son père n’est lui-même pas étranger au monde des NFTs. L’année dernière, il a en effet lancé la collection de NFTs “The Currency”.

Le fruit de cette nouvelle collaboration est une chemise unisexe en tissu technique, décorée du masque et du scanner cérébral de Cassius Hirst. La pièce sera disponible en noir et en blanc. Avec chacune d’entre elles, l’acheteur recevra un NFT comprenant le numéro de série du drop et un numéro unique pour la pièce en question. Ce NFT prendra la forme d’un GIF d’une capsule noire ou blanche. Par la suite, ce jeton permettra à son propriétaire d’accéder à de futurs lancements et à des expériences supplémentaires.

Les NFTs plus en détail

Habituellement, les collections Prada Timecapsule sont limitées à 50 pièces. Pour ce prochain lancement, la marque a décidé d’augmenter les volumes à 100 pièces. En toute logique, un nombre correspondant de NFTs Ethereum verra le jour. La maison italienne a profité de cet évènement pour lancer un nouveau serveur communautaire sur Discord, « Prada Crypted ».

Les NFTs de Prada Timecapsule exploitent la technologie Aura Blockchain Consortium. C’est la collaboration formée l’année dernière lorsque LVMH, le groupe Prada et Richemont ont uni leurs forces pour promouvoir l’utilisation d’une solution blockchain unique ouverte à toutes les marques de luxe dans le monde. En mai, OTB Group et Mercedes-Benz en mai ont également rejoint cette initiative.

Au contraire de la collection de NFTs lancée en juillet de l’année dernière par le père de Cassius, Damien Hirst, le drop Prada ne demandera pas aux utilisateurs de choisir en la pièce physique et le jeton non fongible. Cette initiative de Prada est une démonstration intéressante de la façon dont les marques de luxe pourraient considérer la blockchain pour lutter contre la contrefaçon de leurs produits en certifiant leur authenticité.


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Lucille Bodenes

Lucille Bodenes

Ingénieure de formation, passionnée de sciences et de nouvelles technologies, j’ai aujourd’hui choisi de voyager en travaillant. J’exerce ainsi en tant que rédactrice web pour des contenus liés aux sciences et au Web 3.0.
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