Accueil Les prêts garantis en cryptos arrivent aux États-Unis sous Trump
Actualités Crypto-monnaies

Les prêts garantis en cryptos arrivent aux États-Unis sous Trump

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

prêts garantis trump
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le gouvernement Trump s’attaque cette fois-ci au marché de l’immobilier. Désormais, les Américains pourront proposer leurs cryptomonnaies comme moyen de garantir leurs prêts. De quoi positionner les États-Unis comme un phare de l’industrie crypto.

Des prêts garantis par les crypto-monnaies aux États-Unis

Les États-Unis l’ont fait. Un citoyen américain pourra dorénavant faire peser ses crypto-monnaies dans la balance pour l’obtention d’un prêt immobilier.

Cette nouvelle mesure aura été possible grâce à l’agence fédérale de financement du logement (FHFA). Celle-ci a demandé à deux entreprises immobilières majeures de leur proposer de nouveaux modèles qui intègrent les avoirs en crypto-monnaies comme garantie pour un prêt hypothécaire.

Les modèles dont elle parle sont destinés à évaluer la capacité d’emprunt d’un particulier. Ce qui constitue réellement une avancée, c’est qu’il ne sera plus nécessaire de convertir des crypto-monnaies en dollars pour les faire valoir comme argument.

Les entreprises Fannie Mae et Freddie Mac sont toutes deux dépendantes du gouvernement. Il s’appuie sur ces dernières pour réguler comme il se doit le marché de l’immobilier américain. Elles ont pour mission d’empêcher un nouveau krach de 2008 qui avait des ravages sur l’économie du pays.

Depuis son compte X, le directeur de la FHFA a déclaré qu’il ambitionnait de faire des États-Unis une “crypto-capitale”.

Trump pousse l’agende crypto aux États-Unis

Il ne fait aucun doute que la vision pro-crypto du président US aura joué sur cette initiative. Trump est, à ce jour, le président qui a permis les plus grandes avancées pour l’industrie. Il faut dire que ce dernier y trouve également un intérêt à travers ses nouveaux business (token $TRUMP et sa société Trump Media & Technology)

Toutefois, les modèles d’évaluation ne prendront en compte que les crypto-monnaies stockées sur des plateformes américaines. Un citoyen américain pourra utiliser ses Bitcoins stockés sur Coinbase ou Kraken comme garantie pour son prêt immobilier.

Un article du journal “Politico” énonce le véritable empire que Trump a su se constituer. L’un de ses détracteurs, Nic Carter, a déclaré à son propos :

Il y a un alignement idéologique – l’industrie crypto veut voir des résultats en provenance de Washington, et Washington ne veut pas que le flot d’argent cesse de fonctionner

L’adoption des crypto-monnaies s’accélère ?

Depuis peu, nous assistons à une véritable accélération de l’adoption des cryptos de la part des gouvernements et des institutions. Les États-Unis sont à la première place avec des mesures réglementaires toutes plus conciliantes les unes que les autres.

Rendez-vous compte, le GENIUS Act récemment adopté par le Sénat apporte une clarté exceptionnelle pour les stablecoins.

La SEC semble laisser la place à l’apparition d’ETFs Solana ou XRP. Les afflux de capitaux n’ont jamais été aussi importants vers les ETFs Bitcoin. Et enfin, une entreprise technologique comme Circle a connu une explosion de son action une fois entrée en bourse.

En Europe, Coinbase vient d’obtenir sa licence MiCA. Cela permettra sans doute de capter davantage d’investisseurs des 27 pays membres.

Même le Japon, réputé comme prudent vis-à-vis de ce secteur, vient de placer les crypto-monnaies sous un statut plus clair et moins strict.

En bref, Bitcoin et ses altcoins connaissent une accélération étonnante au cours de cette année 2025. Les États-Unis semblent avoir compris que la course est lancée. Le pays qui arrivera le plus rapidement à profiter de cette nouvelle malle financière pourrait capter une économie de plusieurs trillions de dollars.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram