Coinbase (COIN) vient tout juste d’enregistrer une augmentation spectaculaire de son prix. L’action a grimpé de 12% en l’espace de quelques heures seulement, avec une clôture aux alentours des 344$.
Coinbase vient de recevoir la fameuse licence MiCA en Europe. Cette autorisation signe l’aval du Luxembourg pour que la plateforme obtienne l’accès au marché des 27 pays membres. C’est un grand pas pour l’entreprise qui se positionne comme la première de son genre à recevoir cette autorisation.
Coinbase s’impose en Europe : une première américaine
Coinbase est officiellement la première société américaine à poser le pied en Europe. Elle vient d’obtenir la tant convoitée licence MiCA (Markets in Crypto-Assets) qui est délivrée par les autorités luxembourgeoises.
Avec cette autorisation en poche, Coinbase va pouvoir proposer, en toute sérénité, ses services sur le sol européen. Ce marché représente un joli vivier potentiel de 450 millions de consommateurs qui pourraient apporter des afflux massifs de capitaux vers les cryptomonnaies.
Ainsi, le cours de l’action COIN a connu un bond impressionnant de 12% en un rien de temps selon les données de Boursorama.
En choisissant le Luxembourg comme hub européen, l’entreprise s’assure un pays qui se veut fiscalement avantageux, stable et rigoureux d’un point de vue juridique.
Avec cette opération réussie, Coinbase s’assure de prendre une position de leader dans la région. D’autant plus qu’il a reçu des soutiens institutionnels forts comme celui de Ark Invest. Ce fonds, dirigé par Cathie Wood, a acheté environ 4 200 actions Coinbase au cours des derniers jours.
Here's every move Cathie Wood and Ark Invest made in the stock market today 6/23 pic.twitter.com/2Z5Bqr0Qva
— Ark Invest Daily (@ArkkDaily) June 24, 2025
Coinbase profite d’une régulation favorable globale
Cette envolée boursière n’est pas très étonnante lorsque l’on regarde les avancées réglementaires faites récemment. Aux États-Unis, le GENIUS Act est venu ajouter encore un peu plus de clarté concernant le statut des stablecoins. C’est une excellente nouvelle pour Coinbase, étant donné son implication dans la gestion du stablecoin USDC de Circle.
Avec un tel engouement, l’entreprise compte bien mener de nouveaux projets ambitieux. Par exemple, elle vient de déposer une demande auprès de la SEC pour proposer des actions et des obligations sous forme de tokens.
Avec cette initiative, Coinbase entend devenir un pont incontournable entre la finance traditionnelle et le monde du Web3. Elle entre aussi dans un objectif de diversification qui permettra à Coinbase de renforcer sa résilience.
En bref, la plateforme se positionne à merveille dans ce nouveau paysage réglementaire mondial. Ainsi, le cours de son action pourrait continuer de grimper si elle continue de s’étendre.
Sur le même sujet :
- XRP à 589 dollars ? La théorie des dominos qui pourrait tout changer
- Pi network s’envole de 30% en 3 jours avant une annonce sur l’IA : Nouvelle déception en vue ?
- Le Japon s’ouvre aux cryptos : bientôt un ETF Bitcoin dans le pays ?