Avez-vous connu le monde de la crypto avant The Merge ? Maintenant, avec cette collection de NFT vous pouvez même le prouver ! En effet, deux créateurs dans une entreprise du web3, du nom de Andreessen Horowitz, ont créé des NFT d’un nouveau genre qui évoluent en fonction de l’étape à laquelle se trouve The Merge.
Proof of Merge
The Merge est la nouvelle mise à jour de Ethereum permettant le passage du mécanisme Proof of Work au mécanisme Proof of Stake. C’est une révolution dans le secteur des crypto-monnaies, mais aussi potentiellement pour tout internet.
Tandis que The Merge vient d’être complété en ce jeudi 15 septembre, trois individus ont collaboré pour développer cette idée il y a quelques jours : Michael Blau, Mason Hall, mais aussi Zachm.eth pour créer les NFT en noir et blanc Proof of Merge.
And we finalized!
Happy merge all. This is a big moment for the Ethereum ecosystem. Everyone who helped make the merge happen should feel very proud today.
— vitalik.eth (@VitalikButerin) September 15, 2022
Ceux-ci se mettent à jour automatiquement grâce à leur smart contract sur la blockchain Ethereum. Il y avait trois phases pour ces NFT. La première consistait à afficher deux cercles séparés avant The Merge. Ensuite lors de la seconde phase du NFT qui a eu lieu mercredi (le 14 septembre), les deux cercles ont commencé à fusionner à moitié.
Finalement, la dernière phase a eu lieu aujourd’hui (ce matin plus exactement) et montre les deux cercles fusionnés à la façon d’un yin et un yang montrant que The Merge a eu lieu sur la blockchain Ethereum.
Announcing Proof of Merge: a fully on-chain, non-transferable, and dynamic NFT that will change throughout The Merge:https://t.co/ZCCUqbZprq pic.twitter.com/k3A0BQPWiB
— Michael Blau (@blauyourmind) September 12, 2022
Quelques mots des créateurs
Dans une interview Michael Blau a dit :
C’était tout simplement un petit projet rapide que j’ai réalisé avec Mason pendant le week-end dernier. Nous l’avons lancé rapidement et ça a pris tellement d’ampleur !
D’après Mason Hall le NFT est une référence au mème du panda avec deux pandas un noir et un blanc qui fusionnent pour donner un réel panda avec les couleurs que l’on retrouve dans le monde réel.
Avant The Merge, c’était déjà plus de 10 000 NFT de Proof of Merge qui ont été mint gratuitement. Il est à noter que le nombre de NFT était illimité, mais il fallait absolument les obtenir avant The Merge. Par conséquent, dorénavant, ils ne sont plus disponibles et ont donc une certaine rareté.
Explications du développement
Si ce NFT dispose de trois phases d’après les développeurs, c’est juste pour le rendre simple et moins cher. Chaque phase consiste en le stockage d’une image ASCII sur la blockchain et bien entendu plus, il y a de phases, plus ça demande de stocker des données. Cela engendre davantage de frais de transaction qu’ils auraient dû payer lors du déploiement du smart contract.
Il est à noter que le frère de Michael Blau est Justin Blau, quelqu’un aussi passionné par les crypto-monnaies et qui veut changer l’industrie de la musique à travers les NFT.
Les NFT de Proof of Merge ne permettent pas de transférer la propriété de ceux-ci. C’est-à-dire que si quelqu’un d’effectuer un transfert d’un tel NFT cela va échouer et en prime celui qui l’envoie devra payer des frais de transaction.
Cela signifie que ces NFT montrent aussi les réels propriétaires qui ont l’occasion d’assister à un tel événement qu’est The Merge. Ainsi, personne d’autres que ceux qui ont profité de l’occasion avant The Merge ne pourront avoir ces NFT à tout jamais.
Détails techniques
Afin de pouvoir transformer le NFT entre les diverses phases et surtout passer de la seconde à la dernière, un timestamp a été inclus avec le block servant à définir que The Merge avait eu lieu. Tout comme les phases intermédiaires possédaient aussi un timestamp avec un intervalle de 12 heures.
De plus, le smart contract permettait aussi de définir exactement quand The Merge se produisait afin de permettre au NFT de se transformer précisément quand The Merge a eu lieu.
Après tout, la seule façon de déterminer si The Merge a eu lieu était de mesure le bloc de difficulté. Celui-ci retourne la difficulté à laquelle, c’était possible de miner un bloc lorsque le mécanisme Proof of Work était encore en place.
Une fois The Merge en place, le minage n’a plus de sens et par conséquent la valeur du bloc de difficulté renvoie 0. Ainsi, c’est comme cela que l’on sait que The Merge a eu lieu.
Maintenant que The Merge a eu lieu depuis aujourd’hui, voici un article parlant des conséquences et de la suite à venir pour la blockchain Ethereum.