ActualitésBanque

Rapport : la Chine va tester son crypto-yuan dans deux grandes villes

Selon une agence de presse locale, la banque centrale chinoise va lancer un pilote pour son projet de crypto-monnaie à Shenzhen et Suzhou.

 

La Banque populaire de Chine (People’s Bank of China) se prépare à tester sa monnaie numérique de banque centrale, rapporte le journal chinois Caijing.

Comme annoncé, le système Digital Currency Electronic Payment (DCEP) devrait être initialement mis à disposition de 4 grandes institutions financières d’État, l’Industrial and Commercial Bank of China, la Bank of China, la China Construction Bank et l’Agricultural Bank of China, ainsi que 3 géants chinois des telecoms, China Telecom, China Mobile et China Unicom.

D’après Caijing, le pilote à Shenzhen se déroulera en deux étapes. Une première période de test à petite échelle ce mois-ci, puis le DCEP sera plus largement promu en 2020. Pendant ce temps, Suzhou, une ville de 4 millions d’habitants à l’ouest de Shanghai, devrait également tester la nouvelle devise, précise le rapport traduit par TheBlock.

Des responsables de banques commerciales chinoises, qui souhaitent garder l’anonymat, ont déclaré que le projet de crypto-monnaie de Facebook, Libra, avait incité la PBoC à accélérer le développement de sa pièce numérique, qui serait basée sur une « structure complexe » qui exploite la blockchain mais aussi d’autres technologies.

“Auparavant, [la banque centrale] n’était pas pressée de le faire. Tout d’un coup, elle a accéléré,” ont-ils dit.

La Chine n’est pas le seul pays qui s’intéresse aux opportunités offertes par les monnaies basées sur la blockchain. La Banque de France a récemment annoncé tester une monnaie digitale de banque centrale (MDBC).

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*