Luis Contreras est un ancien théologien et expert en criminologie. Après avoir été un opposant au Bitcoin et sa technologie, il est désormais l’un des véritables acteurs de la propagation de cette révolution.
En effet, Luis est désormais professeur de Mi Primer Bitcoin El Salvador, un organisme qui se dévoue à la transmission de savoir pour Bitcoin. Ils travaillent notamment dans le cadre d’un programme éducatif lancé par le ministère de l’éducation du Salvador.
Luis est donc au cœur de l’industrie et enseigne à des enfants dans les zones rurales du Salvador. Autant dire qu’il est désormais un vrai Bitcoiner.
Découvrez toutes les histoires et les personnes formidables qu’il a pu rencontrer dans son périple, son histoire personnelle, son avis sur l’industrie et sa vision pour Bitcoin :
Pex-tu déjà te présenter et me dire ce que tu fais actuellement ?
“Bonjour, je m’appelle Luis Contreras, j’habite à Usulután, El Salvador, je suis théologien, j’ai des études en communication, criminologie pédagogique et je suis actuellement professeur de Mi Primer Bitcoin El Salvador.
Et je me consacre à l’enseignement de cours au niveau national et je travaille avec des enfants d’Isla La Pirraya pour enseigner le bitcoin et ses valeurs.
Quand et comment as-tu découvert Bitcoin ? Et pourquoi t’es-tu lancé l’éducation Bitcoin ?
La vérité est que lorsque j’ai entendu parler du Bitcoin, j’étais l’un des opposants au sujet. Car j’aime la philosophie et j’ai étudié des livres de gauche, j’ai passé du temps à discréditer le Bitcoin et à enseigner à mes étudiants en théologie que le Bitcoin était quelque chose de mauvais pour le pays.
C’était jusqu’à la fin de 2022, lorsqu’un jour ils m’ont invité à participer à un cours diplômant Mi Primer Bitcoin à Usulután et j’ai accepté de venir parce que je connaissais les escrocs du Bitcoin. Mais en étudiant, j’ai appris la vérité sur Bitcoin et je suis tombé amoureux de sa philosophie et je n’aurais jamais pensé que cela arriverait Et maintenant, je suis professeur d’éducation financière Bitcoin.
Vous travaillez donc avec le MINED, le ministère du Salvador, pour sensibiliser le public au Bitcoin dans les écoles notamment. Peux-tu nous dire comment vous travaillez avec le ministère et dans quelle mesure le Salvador est investi dans Bitcoin ?
Eh bien, je travaille directement avec Mi Primer Bitcoin El Salvador mais notre ONG partage le diplôme avec le MINED qui a un projet éducatif sur Bitcoin dans toutes les écoles du pays et a accepté d’utiliser le diplôme version 5 de Mi Primer Bitcoin. Ils demandent de l’aide pour former ses enseignants et ses étudiants à l’échelle nationale. Bitcoin Beach les accompagne également dans cette grande tâche.
Que ressentez-vous lorsque vous voyez que Bitcoin attire les enfants ? Pourquoi est-ce une mission importante pour vous ?
Il y a beaucoup d’histoires mais une m’a marqué et c’est que dans un cours d’installation de portefeuille, un enfant était excité et m’a dit qu’il avait déjà téléchargé le portefeuille mais qu’il ne savait pas à quoi ressemblait l’interface. Et je lui ai demandé si il ne pouvait pas distinguer les couleurs et il m’a dit qu’il était aveugle de naissance. Mais qu’il s’intéressait au Bitcoin. Et cela m’a fait pleurer de voir comment cet enfant utilisait le portefeuille avec l’aide de l’audio et de l’intuition.
La vérité est que je suis heureux de voir les enfants découvrir le bitcoin et que cela se déroule à l’école nationale. J’enseigne également aux enfants de 4 à 15 ans sur Isla la Pirraya et c’est très inspirant de les voir apprendre et pratiquer le bitcoin.
Vous avez également participé au programme « Incredible Bitcoin Stories ». Pouvez-vous nous en parler? Raconte-nous tes histoires les plus mémorables.
Si vous faites référence au programme que je réalise à La Pirraya avec les enfants, eh bien, je leur raconte les incroyables histoires du bitcoin sur : Pizza Day, Cypherpunk, Satoshi Nakamoto, le premier pays à adopter le bitcoin, Adam Back. Je parlerai également des personnalités salvadoriennes et mondiales qui marquent l’histoire. Celui qui leur a le plus plu est celui de Lazlo, celui qui a acheté les pizzas.
Quel impact Bitcoin peut-il avoir dans les pays à forte inflation comme les pays d’Amérique du Sud ?
Le premier impact est d’accepter une nouvelle évolution de la monnaie, pour la population d’un peu plus de 40 ans. Il n’a pas été facile d’accepter que notre monnaie nationale “El Colón” parte et que le dollar arrive, il y a eu des protestations, mais à la fin, les gens ont accepté cela. Aujourd’hui, ceux qui connaissent le Bitcoin ressentent la même chose. Mais aujourd’hui, nous éduquons et il devient plus facile pour eux de le comprendre.
L’autre impact concerne la croyance en l’argent, car le Salvadorien moyen est toujours un consumériste et ne garde jamais d’argent. Et s’il le fait, il est à la banque et s’il veut démarrer une entreprise, il prête toujours de l’argent pour cela. Bitcoin change leur mentalité et ils apprennent à économiser du Bitcoin et à bien utiliser leur argent.
L’autre impact est que le bitcoin est inclusif et que les familles qui n’avaient pas accès à une application bancaire pour stocker leur argent avec le bitcoin y ont bel et bien accès et avec l’arrivée des touristes qui utilisent le bitcoin, ces familles sortent peu à peu de la misère dans laquelle le système le maintient.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de Victor et de son frère ? Cet enfant a l’air incroyable, j’ai regardé une vidéo où il explique Bitcoin devant un guichet automatique.
Víctor est l’un de mes garçons Satoshi (les garçons satoshi sont un groupe comme les scouts, seulement mon groupe est le premier au monde composé d’enfants bitcoiners et avec un concept bitcoin). Victor est l’un des enfants les plus actifs et, dès son plus jeune âge, il est chargé de gérer le guichet automatique K1 sur l’île, bien avant le bitcoin.
Car chaque dollar qu’il recevait, il le dépensait comme n’importe quel autre enfant, mais grâce à l’éducation, il apprend à économiser le bitcoin et les sats que nous partageons. Il a acheté des sandales pour son petit frère et continue d’économiser car il veut acheter une cuisine à sa mère.
Vous dites également que “c’est ce que signifie être un Bitcoiner”. Alors, quelle est ta définition d’être un Bitcoiner ?
Pour moi, un Bitcoiner est quelqu’un qui est passionné par Bitcoin en raison de sa philosophie et qui a une mentalité missionnaire consistant à transmettre ce message là où personne d’autre n’est allé et où une véritable adoption peut réellement avoir lieu.
Beaucoup de soi-disant Bitcoiners le sont parce qu’ils ont plus de 5 BTC, d’autres parce qu’ils peuvent voyager, profiter de la bonne nourriture et assister à des conférences avec des célébrités. Mais ce n’est pas “Orange Pill”. Le véritable évangile du Bitcoin se réalise dans les communautés, mais les gens qui travaillent le plus dans ces domaines sont ceux que l’on voit le moins lors des grands événements, il y a des ONG qui agissent encore avec une mentalité Fiat.
Si nous voulons vraiment une véritable adoption, nous devons travailler dans les communautés, donc si vous voulez connaître le véritable travail dans le pays, assurez-vous de demander aux gens qui sont sur le terrain.
Même si nous suivons de loin l’évolution et l’adoption du président du Salvador et du Bitcoin, dans quelle mesure le Bitcoin fait-il partie de votre société ?
La vérité est qu’il n’y a pas encore d’adoption massive et que le bitcoin n’est pas accepté partout, mais nous sommes sur la bonne voie grâce à l’éducation.
Je pense que la question du Bitcoin est devenue politique et cela a suscité la résistance des gens. Mais aujourd’hui nous sommes sur la bonne voie et il y a déjà des villes où l’adoption est plus importante.
Il y a aussi une ville qui est classée comme ayant une forte adoption du Bitcoin, mais ce n’est pas réel puisque ce qui s’est passé, c’est que les touristes qui y vivent sont ceux qui dépensent du Bitcoin et les commerces de proximité l’acceptent. Mais si les touristes quittaient ces entreprises, ils ne le feraient pas.
Je ne l’accepte pas, et cela arrive parce que nous pensons qu’il s’agit d’une adoption et non, pour moi, l’adoption commence par l’éducation et commence dans la communauté elle-même. Et si la communauté adopte le Bitcoin, personne ne pourra s’y opposer.
Selon toi, quelles sont les 3 choses les plus importantes à comprendre à propos des valeurs réelles du Bitcoin ?
- Sa philosophie, le pourquoi du comment du Bitcoin.
- Sa technologie (wallet, Nodes, Mining).
- Et son économie, sa valeur et ses caractéristiques et ses fondements de l’économie autrichienne.
Pour conclure, tu écris un livre sur Bitcoin intitulé « Bitcoin and Value ». Pourquoi ce nom ? Quelles sont les valeurs fondamentales que véhicule Bitcoin ?
Eh bien, je pense que ce sera un livre intéressant, car il vient de quelqu’un qui était un opposant au Bitcoin et qui travaille également dans le domaine aujourd’hui.
“Bitcoin and Values” est un livre dans lequel j’enseigne la philosophie du Bitcoin et comment elle se connecte aux valeurs chrétiennes et morales, que vous croyiez ou non en Dieu, je sais que lorsque vous lirez le livre, vous serez d’accord.
Bitcoin est plus qu’une réserve de valeur, sa philosophie fait de nous des personnes de valeur et nous fait valoriser la vie et la famille.”
Il est clair qu’il est facile d’oublier les valeurs du Bitcoin et son pouvoir lorsque l’on ne fait que le garder dans son wallet. Toute industrie est née de la spéculation. Mais l’industrie Bitcoin vit et survivra par sa communauté, ses valeurs qui permettent à cette communauté de se rassembler.
L’humanité derrière le Bitcoin ne se voit que là où le Bitcoin est le plus nécessaire. Car le Bitcoin ouvre de nouveaux espoirs dans les zones rurales où il n’y a pas de banques et peu d’argent.
Pour nous, européens, le Bitcoin peut être une vision d’un futur meilleur. Pour eux, le Bitcoin est un espoir de pouvoir espérer un futur.
Luis participe à entretenir cette flamme de connaissance Bitcoin. Cette transmission qui a parcouru toutes les générations. L’éducation est ce qui nous permettra d’aller encore plus loin et de peut-être voir un monde plus équitable et avec des valeurs humaines.
Source : Interview de Luis Contreras (éducateur Bitcoin), Mi Primer Bitcoin El Salvador.
Sur le même sujet :