La blockchain Bitcoin se retrouve à l’aube d’une ère excitante avec le lancement du protocole Runes par le créateur des Ordinals. Ce protocole devrait jeter les bases d’un nouveau chapitre qui provoquera la croissance des mèmecoins et des NFTs sur la blockchain de la crypto-monnaie numéro une au monde.
En utilisant le mécanisme UTXO pour booster l’efficacité des transactions, le protocole Runes pourrait complètement changer la donne en termes de création et de distribution des actifs numériques sur le réseau. L’article suivant explore comment ces développements pourraient impacter l’écosystème Bitcoin.
En quoi consiste les Protocoles Ordinals et Runes ?
Les Ordinals sont l’une des innovations apportées par le développeur Casey Rodarmor sur la blockchain Bitcoin. Ils ont principalement pour rôle d’intégrer l’art numérique, comme des œuvres de peintures, des memes et plein d’autres médias, directement sur les transactions Bitcoin.
Only 3 days until the Bitcoin Halving and the release of Runes! ⛓️
Did you know that SatoshiSync has infrastructure purpose-built for Runes?
We're ready to support this new era of Bitcoin scalability.
Going live next week! 👀 pic.twitter.com/Iv1KNYeWy6
— SatoshiSync (@SatoshiSync) April 17, 2024
Le système a été conçu pour jouer avec les transactions qui utilisent de petites quantités de Bitcoin (Satoshi), ce qui lui permet de transformer chaque Satoshi en une mini galerie pour des actifs numériques.
Depuis qu’ils sont sortis, les Ordinals ont fait l’objet à la fois de critiques, mais aussi d’un engouement exceptionnel. À titre d’exemple, on a la collection de mèmecoin PUPS dont la cote a explosé il y a seulement quelques jours suite à l’annonce du lancement du protocole Runes.
D’ailleurs, ce dernier est, d’après les affirmations de Rodarmor, une version plus extrême du concept des Ordinals. Grâce au protocole UTXO (Unspent Transaction Output), le protocole devient plus fluide pour créer, nommer et balancer des actifs numériques rien que sur le réseau Bitcoin.
ord 0.18.1 is out! This is the last (lol it's probably not) release before the halving. https://t.co/RWUXJP72Jt
This release has crucial fixes and improvements, so absolutely upgrade:
The first is a fix for a cheek-clappingly bad bug in the runes…
— Casey (@rodarmor) April 11, 2024
Rodarmor lui-même dit que même si Runes c’était au départ un clin d’œil aux fans de meme coins et autres degens, c’est devenu un protocole sérieux qui peut tenir tête à d’autres comme Taproot Assets et RGB.
Ce boost technologique pourrait bien réduire les frais et donner un coup de vitesse aux transactions, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour rendre la blockchain BTC encore plus attirante et efficace.
L’impact technologique de Runes sur l’écosystème Bitcoin ?
Avec l’arrivée de Runes et la prochaine réduction de moitié des récompenses de bloc Bitcoin, on s’apprête à voir le marché des cryptos prendre un nouveau tournant. Cette réduction, connue sous le nom de halving, va limiter le nombre de nouveaux bitcoins créés, ce qui, habituellement, pousse leur valeur à la hausse.
Néanmoins, l’ajout de Runes dans la balance permettrait à la blockchain Bitcoin de gagner en polyvalence en ouvrant la voie à de nouveaux types de transactions possibles, ce qui pourrait aider à équilibrer les variations de prix souvent causées par la spéculation.
Perspectives futures de la blockchain Bitcoin avec Runes
L’avenir des Ordinals et de Runes s’annonce plutôt radieux avec le prochain halving de Bitcoin et l’engouement croissant des investisseurs pour les mèmecoins.
Non seulement le projet est piloté par des développeurs ambitieux comme Rodarmor, mais des plateformes de taille comme Magic Eden ont déjà annoncé se préparer à supporter les tokens Runes. Il n’est donc pas surprenant de voir les analystes prédire un vrai boom dans l’usage des NFT et des memecoins sur la blockchain Bitcoin.
Aussi, un bon exemple de cette prédiction est le meme coin PUPS, dont la valeur a grimpé de 50 % en seulement 24 heures en réaction à ces changements imminents. Le mèmecoin est devenu une star sur Bitcoin, avec une flambée de sa valeur qui l’a propulsée bien devant d’autres collections NFT en termes de volume de ventes.
Sur le même sujet :
- Obtenez un diplôme crypto universitaire avec Binance
- Gare aux scams pendant le BTC Halving
- Plus que 4 jours avant le halving : Comment se comporte le Bitcoin ?