Une nette correction secoue le marché des cryptomonnaies depuis le début de la semaine, avec le Bitcoin qui a pointé sous les 95.000 $ lundi, mais d’autres actifs numériques ont été bien plus sévèrement sanctionnés, comme le XRP, qui a reculé de plus de 26% entre le pic de dimanche et le creux d’hier.
La cryptomonnaie de Ripple a en effet marqué un creux à 1.96 $ lundi, et évolue à 2.15 $ ce mardi matin, en baisse de 13 % sur 24 heures et de 20 % sur une semaine, alors que le BTC, remonté à $97k, ne perd actuellement que 2 % depuis hier, et conserve un gain de 1 % sur une semaine.
Le XRP sort du top 3 des plus importantes cryptomonnaies par capitalisation
Cette forte chute du XRP lui a fait perdre sa 3ᵉ position au classement des plus importantes cryptos par capitalisation, désormais à la 4ᵉ place, derrière le stablecoin Tether (USDT) et devant Solana.
Rappelons que le XRP avait été l’une des cryptomonnaies majeures qui avait le plus profité de l’élection de Donald Trump, explosant de 457% entre le 6 novembre et le sommet de plus de 4 ans marqué à 2.90 $ le 3 décembre.
Ainsi, les pertes plus importantes du Ripple par rapport à bien d’autres tokens s’expliquent au moins en partie par un phénomène de rattrapage. D’ailleurs, le XRP avait déjà commencé à sous-performer la semaine dernière, en ne marquant pas de nouveaux sommets malgré l’euphorie du nouveau record du BTC à plus de 104.000 $.
Pour le reste de la semaine, les investisseurs s’intéresseront aux données macro, alors que sont attendus les chiffres de l’IPC américain du mois de novembre demain après-midi, la dernière statistique importante avant la réunion de la Fed de la semaine prochaine.
Un IPC conforme aux attentes ou sous le consensus renforcerait les attentes d’une baisse de taux, ce qui serait positif pour les cryptos. À l’inverse, une inflation supérieure aux attentes, bien qu’elle ait peu de chances de remettre en question la baisse de taux de la Fed de décembre, pourrait réduire les attentes pour l’année prochaine.
Le Ripple face à un support majeur : La correction est-elle terminée ?
En ce qui concerne les facteurs techniques, le plongeon enregistré sur le XRP depuis hier a entrainé une cassure sous la ligne de tendance qui accompagnait la hausse depuis la victoire de Trump.
Cependant, il faut aussi relever que le Ripple est rapidement remonté au-dessus du seuil clé de 2 $ après l’avoir testé, suggérant que l’on peut compter sur cette zone en tant que support immédiat.
Notons que ce seuil est d’autant plus important qu’il correspond au retracement de Fibonacci de 38.2% de la tendance haussière observée entre début novembre et début décembre.
Par ailleurs, l’indicateur RSI vient de repasser en zone de neutralité après s’être maintenu en territoire de sur-achat pendant près d’un mois. Cela suggère que la correction du XRP pourrait être terminée.
En cas de rebond, le seuil de 2.5 $ et le récent pic à 2.90 $, ainsi que le seuil rond de 3 $ sont les prochains objectifs haussiers à viser. Plus haut, le record historique de janvier 2018 à 3.3170 $ entrera en jeu. À la baisse, une rupture sous les 2 $ mettrait en ligne de mire la zone de 1.50 $ dans un premier temps.
Pour conclure, la correction observée sur le Ripple et les cryptomonnaies en général lundi pourrait avoir permis au marché de reprendre son souffle.
Une certaine hésitation est possible à court terme, notamment parce que les traders attendent avec anxiété les données de l’inflation US, mais à ce stade, la correction est à considérer comme une saine pause qui pourrait permettre de repartir de plus bel.
La prévente de ce nouveau token inspiré du Pepe démarre très fort
Cependant, cette ambiance électrique sur les cryptos crée aussi les conditions idéales pour voir exploser les nouvelles cryptomonnaies qui feront bientôt leur entrée sur les plateformes, comme Wall Street Pepe ($WEPE), un mème-coin inspiré de célèbre token à la grenouille.
Après avoir passé la barre du million de dollars récolté dans les 3 premiers jours de sa prévente, le $WEPE a désormais levé plus de 3.5 millions de dollars, ce qui constitue un gros succès.
Wepe army just smashed through $3M. Big green energy. Bigger green bags. 🐸⚔️ pic.twitter.com/f4id36erfJ
— Wall Street Pepe (@WEPEToken) December 9, 2024
Contrairement à la plupart des mème-tokens, le $WEPE n’est pas purement spéculatif : Le projet est en effet assorti d’une communauté d’entraide et promet à ses investisseurs des signaux de trading et des infos exclusives. Par ailleurs, le projet propose un programme de staking au très solide rendement pour le $WEPE.
Les cryptoactifs représentent un investissement risqué.
Source : Wall Street Pepe
Sur le même sujet :
- Tether explose les compteurs : 109 millions de portefeuilles actifs
- Le nouveau Pepe, Wall Street Pepe, lève près de 3,2 millions de dollars en une semaine – La meilleure prévente de 2024 ?
- Le département du Trésor américain s’exprime sur bitcoin, le qualifiant d’or numérique
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.
- Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
- Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
- Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
-
USDT
- Ethereum
- Debit
- Projet prometteur et plus évolutif que Solana
- Aucune congestion ni transaction échouée
- Un gros potentiel multi chaînes
- Ethereum
-
USDT
- Debit
- Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
- Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
- Debit
- Ethereum
-
BNB
- +1 plus