Accueil Le département du Trésor américain s’exprime sur bitcoin, le qualifiant d’or numérique
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le département du Trésor américain s’exprime sur bitcoin, le qualifiant d’or numérique

aband

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les États-Unis marquent durant ces dernières semaines un élan particulièrement positif dans la reconnaissance de la légitimité de bitcoin. Cela provoque une rupture avec la position plutôt anti-crypto qui s’était développée par le biais de la régulation et des nombreuses allocutions. Cependant, le vent a tourné jusqu’au Trésor américain, ce dernier ayant publié un rapport qui porte en partie sur le roi des cryptomonnaies.

La publication par le Trésor américain d’un rapport fiscal

Récemment, le Trésor américain a publié son rapport fiscal du quatrième trimestre, concernant son exercice sur l’année 2024, qui s’intitule “Actifs numériques et le marché du Trésor“. S’organisant sur 25 pages, le rapport a pour vocation d’évoquer des thématiques clés telles que la croissance des actifs numériques sur le marché du Trésor américain, les efforts actuels en interne au sujet de la blockchain et de la tokenisation et la manière dont la blockchain peut permettre au Trésor américain d’innover.

Toutes ces thématiques s’inscrivant dans le développement de la finance numérique durant ces dernières années, nous pouvons nous pencher sur la partie “Tendances en matière de croissance et d’utilisation des actifs numériques”.

Constatons que le Trésor américain opère une comparaison aux autres classes d’actifs sur différentes échelles de temps. D’une certaine manière, cela accorde de la légitimité au marché des cryptomonnaies tout en démontrant sa forte progression sur ces dernières années.

cryptonaute twitter

Bitcoin, reconnu comme un “or numérique”

Sur cette même partie, concernant les tendances des actifs numériques, le Trésor est conscient de l’importance des stablecoins dans la hausse de la capitalisation du marché :

“La croissance est venue à la fois des cryptomonnaies natives comme le bitcoin et l’ethereum, ainsi que des stablecoins”

Par la suite, il a été évoqué au sein du rapport que :

“Le principal cas d’utilisation du bitcoin semble être une réserve de valeur, alias “or numérique” dans un monde où la finance est décentralisée”

Cette assertion est particulièrement intéressante et se rapproche de la récente allocution de Jerome Powell quelques jours plus tôt lorsqu’il faisait référence au bitcoin comme un concurrent de l’or.

Entre cette allocution et le rapport du Trésor, constatons que bitcoin est plus que jamais pris au sérieux. En effet, l’or dispose de cette notoriété de réserve de valeur historique, celle qui a traversé les millénaires. Le positionnement des institutions et des personnalités politiques à haute importance n’est pas un événement à prendre à la légère pour le futur du roi des cryptomonnaies.

Les altcoins, également mentionnés dans le rapport

Dans ce même rapport réside une partie s’intitulant “Que sont les stablecoins et pourquoi se développent-ils ?“. Avec un développement spécifique sur leur rapide développement et le gain de popularité, notamment en rapport avec la finance décentralisée, le Trésor américain met en avant un schéma de compréhension concernant les différents cas d’usages.

Explicitant sur le rôle essentiel des stablecoins dans l’intermédiation des marchés d’actifs numériques (alors qu’auparavant, ce fut bitcoin), cela explique cette distinction croissante qui s’opère entre cette classe d’actif et le roi des cryptomonnaies en tant que réserve de valeur. Cela découle en conséquent sur une comparaison à l’or qui est de plus en plus commune au regard des différentes propriétés techniques de bitcoin.

Corrélation entre bons du Trésor et développement des stablecoins

Cette partie sur les stablecoins est très intéressante, elle nous permet de faire référence à un point que le Trésor américain a évoqué dans le rapport concernant le marché des cryptomonnaies en expliquant qu’il :

“ne semble pas avoir cannibalisé la demande de bons du Trésor”

Cela s’explique surtout par l’exposition aux bons du Trésor des émetteurs de monnaies numériques tels que Circle, Tether et d’autres acteurs afin de constituer leurs réserves et leurs garanties. Cela apporte une stabilité à la valeur de leurs actifs, évitant de cette manière une perte d’ancrage afin de faire face aux périodes de forte volatilité et aux pressions vendeuses.

Cette comparaison du Trésor américain à l’or pourrait apporter une nouvelle vague d’arrivants sur le marché, tout en incitant un nombre croissant d’États américains à s’exposer à cet actif. Cette fin d’année 2024 est bouillonnante et cela ne semble pas prêt de s’arrêter, ce qui ouvre de belles perspectives pour l’année 2025 lorsque l’investiture de Trump aura lieu.


Sources : Département du Trésor des États-Unis


Sur le même sujet :

  • Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
  • Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
  • Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • USDT
    USDT
  • Ethereum
    Ethereum
  • Debit
    Debit
  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
  • Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
  • Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Wallet
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram