ActualitésRipple

Ripple (XRP) se rêve encore un destin crypto à la Coinbase

L’émetteur du XRP se voit toujours en bourse d’après le PDG du géant de la finance SBI. Cette étape ne sera toutefois envisageable qu’une fois définitivement réglé le différend avec la SEC.

Coinbase a fait une entrée remarquée en bourse. Avec sa cotation directe au Nasdaq, l’exchange a levé plusieurs milliards de dollars et déclenché une forte hausse du cours des cryptomonnaies – suivie d’une correction.

Ripple Labs, l’émetteur du XRP, s’imagine lui aussi volontiers un destin boursier en tant qu’entreprise cotée. Ce projet est toutefois antérieur à l’introduction boursière de Coinbase. Mais cette perspective n’est pas d’actualité pour le moment.

L’IPO, une opération gagnante pour SBI

Cependant, les dirigeants de Ripple Labs n’auraient pas tiré un trait définitif. Et c’est le PDG du géant japonais de la finance, SBI, qui remet ce sujet au goût du jour. SBI est en effet un partenaire capital pour Ripple.

Et contrairement aux exchanges américains et à d’autres acteurs de la crypto, SBI n’a pas coupé les ponts avec la firme blockchain suite à ses démêlés avec la SEC. Selon Yoshitaka Kitao, Ripple prévoit toujours d’entrer en bourse.

Le dirigeant a abordé la question à l’occasion de la présentation des résultats financiers du premier trimestre. Toutefois, la cotation n’interviendra qu’après la conclusion du dossier judiciaire aux Etats-Unis. « Après le procès en cours, Ripple va entrer en bourse. Le PDG actuel veut le faire. Chris veut le faire », déclare Kitao.

Il fait ici référence aux deux fondateurs de Ripple, Brad Garlinghouse et Chris Larsen, tous les deux mis en cause par la SEC. Le régulateur leur reproche notamment de manipulation des cours du XRP à des fins d’enrichissement personnel.

La bourse, une « évolution naturelle » pour Ripple      

Pourquoi un tel intérêt de SBI à l’égard de Ripple et d’une IPO ? Pour la simple raison que le groupe japonais détient une participation dans l’entreprise. La valeur de son investissement augmenterait donc en cas d’introduction boursière.

SBI est en effet le plus grand actionnaire externe de Ripple, rappelle le patron du géant de la finance. Celui-ci espère bien faire fructifier ses investissements, à l’image de SoftBank, engagé dans de multiples startups.

SBI compte ainsi également sur la cotation future du consortium blockchain R3, auquel il participe aussi. « Nous avons investi dans des entreprises de la fintech et nous adoptons cette technologie dans notre groupe et aussi nous la diffusons dans le secteur », souligne Kitao.

En ce qui concerne Ripple, Brad Garlinghouse évoquait en 2020 une possible IPO, sans fixer de calendrier cependant. « Au cours des 12 prochains mois, vous verrez des introductions en bourse dans le domaine crypto/blockchain. Nous ne serons ni les premiers ni les derniers, mais je m’attends à ce que nous soyons du côté des leaders. C’est une évolution naturelle pour notre entreprise ».

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé