
Le gouvernement rwandais a annoncé un partenariat avec la startup britannique Circulor afin d’apporter plus de transparence à la chaîne d’approvisionnement du minerai de tantale grâce à l’utilisation de la blockchain.
Le Rwanda est un important exportateur de tantale, un métal très utilisé pour créer certains composants dans l’industrie électronique.
D’après un communiqué, Francis Gatare, le PDG de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, a présenté un nouveau système blockchain développé en collaboration avec la jeune pousse Circulor et permettant de rendre la chaîne d’approvisionnement du tantale plus transparente.
“Les entreprises peuvent tracer le métal même s’il est transformé et mélangé à d’autres matières premières. La technologie de Circulor apportera une plus grande transparence à la chaîne d’approvisionnement du tantale. Cela permettra également de réduire considérablement les coûts pour les mineurs qui supportent actuellement une part disproportionnée des coûts de mise en conformité.” a expliqué Douglas Johnson-Poensgen, le PDG de Circulor.
Circulor a précisé que toutes les étapes jusqu’à son utilisation pour la production d’un smartphone ou d’un ordinateur seront enregistrées dans la blockchain. La solution a été conçue sur l’infrastructure blockchain Hyperledger Fabric.
“La blockchain est l’une des technologies qui a démontré ses capacités à fournir un moyen plus efficace pour assurer la traçabilité des produits.” a déclaré Mr Gatare lors d’un entretien avec Reuters.
> UPS dépose un brevet blockchain pour la traçabilité des colis
> Industrie pharmaceutique : La blockchain pour le suivi des médicaments
> Samsung va utiliser la blockchain pour améliorer sa chaine d’approvisionnement