ActualitésBitcoin

Saisie de crypto-monnaie record des Etats-Unis liée au terrorisme

blockchain privée

Le Département américain de la Justice annonce une action d’envergure contre des campagnes de financement du terrorisme sur Internet. Plus de 300 comptes de crypto-monnaie et des millions de dollars ont été saisis.

Le ministère américain de la justice revendique une vaste opération de lutte contre le financement du terrorisme. En effet, le DoJ annonce le démantèlement de trois campagnes sur Internet impliquant des organisations qualifiées de terroristes.

Dans ce cadre, la justice a ainsi saisi des fonds en crypto-monnaie. « Ces actions représentent la plus grande saisie de crypto-monnaie jamais réalisée par le gouvernement dans le contexte du terrorisme » écrit le Département de la Justice.

Des dons Bitcoin ni intraçables ni anonymes

Selon le communiqué, ces campagnes sophistiquées, reposant notamment sur des demandes de dons en crypto-monnaies, étaient d’envergure mondiale. Elles traduisent aussi la manière dont le financement du terrorisme s’adapte à l’ère numérique.

« Chaque groupe a utilisé la crypto-monnaie et les réseaux sociaux pour attirer l’attention et collecter des fonds pour ses campagnes de terreur » écrit le DoJ. Ainsi, début 2019, les Brigades d’Al-Qassam publiaient sur leur page de médias sociaux un appel aux dons en Bitcoins.

Des appels aux dons similaires apparaissaient ensuite sur les sites web officiels de l’organisation. Pour empêcher la traçabilité des fonds, des instructions vidéo sur la manière de faire des dons anonymes étaient accessibles.

Selon la justice US, cet anonymat devait être garanti en partie grâce à l’utilisation d’adresses bitcoin uniques générées pour chaque donateur individuel. « Toutefois, ces dons n’étaient pas anonymes » se félicite le DoJ.

« Avec une autorisation judiciaire, les forces de l’ordre ont saisi l’infrastructure des sites web des Brigades al-Qassam et ont ensuite exploité secrètement alqassam.net. Au cours de cette opération secrète, le site web a reçu des fonds de personnes cherchant à fournir un soutien matériel à l’organisation terroriste. Mais celles-ci ont plutôt fait don des fonds dans des wallets bitcoin contrôlés par les États-Unis » détaille le ministère.

Les trois campagnes de financement ne sont donc plus en service. Les autorités américaines ont, dans ce cadre, saisi des millions de dollars. La saisie comprend aussi plus de 300 comptes de crypto-monnaie, des sites web et pages Facebook.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé