Accueil Saisie de crypto-monnaie record des Etats-Unis liée au terrorisme
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Saisie de crypto-monnaie record des Etats-Unis liée au terrorisme

crypto casino sécurite
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Département américain de la Justice annonce une action d’envergure contre des campagnes de financement du terrorisme sur Internet. Plus de 300 comptes de crypto-monnaie et des millions de dollars ont été saisis.

Le ministère américain de la justice revendique une vaste opération de lutte contre le financement du terrorisme. En effet, le DoJ annonce le démantèlement de trois campagnes sur Internet impliquant des organisations qualifiées de terroristes.

Dans ce cadre, la justice a ainsi saisi des fonds en crypto-monnaie. « Ces actions représentent la plus grande saisie de crypto-monnaie jamais réalisée par le gouvernement dans le contexte du terrorisme » écrit le Département de la Justice.

Des dons Bitcoin ni intraçables ni anonymes

Selon le communiqué, ces campagnes sophistiquées, reposant notamment sur des demandes de dons en crypto-monnaies, étaient d’envergure mondiale. Elles traduisent aussi la manière dont le financement du terrorisme s’adapte à l’ère numérique.

« Chaque groupe a utilisé la crypto-monnaie et les réseaux sociaux pour attirer l’attention et collecter des fonds pour ses campagnes de terreur » écrit le DoJ. Ainsi, début 2019, les Brigades d’Al-Qassam publiaient sur leur page de médias sociaux un appel aux dons en Bitcoins.

Des appels aux dons similaires apparaissaient ensuite sur les sites web officiels de l’organisation. Pour empêcher la traçabilité des fonds, des instructions vidéo sur la manière de faire des dons anonymes étaient accessibles.

Selon la justice US, cet anonymat devait être garanti en partie grâce à l’utilisation d’adresses bitcoin uniques générées pour chaque donateur individuel. « Toutefois, ces dons n’étaient pas anonymes » se félicite le DoJ.

« Avec une autorisation judiciaire, les forces de l’ordre ont saisi l’infrastructure des sites web des Brigades al-Qassam et ont ensuite exploité secrètement alqassam.net. Au cours de cette opération secrète, le site web a reçu des fonds de personnes cherchant à fournir un soutien matériel à l’organisation terroriste. Mais celles-ci ont plutôt fait don des fonds dans des wallets bitcoin contrôlés par les États-Unis » détaille le ministère.

Les trois campagnes de financement ne sont donc plus en service. Les autorités américaines ont, dans ce cadre, saisi des millions de dollars. La saisie comprend aussi plus de 300 comptes de crypto-monnaie, des sites web et pages Facebook.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram