L’adoption du Bitcoin au Salvador a fait progresser le tourisme dans le pays de 30 %. Ces bons résultats ont eu un impact non négligeable sur les finances du pays. En 2021, pour la première fois de son histoire, le Salvador a enregistré un PIB à 2 chiffres de 10,3 %.
7 septembre 2021. Voilà une date historique pour les observateurs économiques et supporters du Bitcoin. Il s’agit du jour où le Salvador a officialisé l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale au même titre que le dollar américain. S’il faut attendre pour quantifier réellement les bénéfices sur l’économie du pays, un secteur, lui, a progressé fortement grâce au Bitcoin…
Le tourisme progresse au Salvador grâce au Bitcoin…
Il faudra sans doute plusieurs années et plusieurs études pour identifier la plus-value du Bitcoin dans l’économie du Salvador. Par contre, d’ores et déjà il est possible d’appréhender l’appel d’air qu’a provoqué dans le pays l’apport du Bitcoin. Lundi dernier, un message gouvernemental mettait ainsi en avant les avantages liés au fait d’avoir apporté dans le pays de « l’innovation » et de la « liberté financière ». En particulier, le gouvernement a mis en avant le secteur du tourisme qui a profité grandement de l’arrivée du Bitcoin.
« L’implémentation du Bitcoin a profité au secteur [du tourisme]. Beaucoup de touristes et d’entrepreneurs sont venus voir comment la cryptomonnaie fonctionnait. Nous avons fait un sondage pour évaluer l’activité avant et après le Bitcoin. Le secteur du tourisme a augmenté en novembre et décembre de plus de 30 %. » Morena Valdez, responsable du Ministère du tourisme
… et relance l’économie du pays ?
Le bond du tourisme au Salvador suite à l’adoption du Bitcoin n’est pas un fait anodin. Un secteur du tourisme en forme a automatiquement un impact positif sur les caisses de l’État. Or, avec la crise de la COVID-19, ce secteur a particulièrement payé les pots cassés. Grâce au Bitcoin, le tourisme au Salvador a pu se redresser plus vite que prévu.
«Nos attentes en matière de redressement du secteur ont été dépassées puisqu’on avait tablé sur 1,1 millions de visiteurs et 1,4 millions sont finalement venus. » Morena Valdez, responsable du Ministère du tourisme
De plus, l’adoption du Bitcoin et les nombreuses initiatives du gouvernement ont permis d’attirer davantage de partenaires commerciaux, une sorte de tourisme économique. En conséquence, l’économie du pays dans son ensemble a été stimulée. D’ailleurs, le président du Salvador Nayib Bukele a annoncé fièrement sur Twitter que le pays a atteint un PIB historique en 2021 à 2 chiffres.
« Le PIB du Salvador a progressé de 10,3 % en 2021… Le Salvador n’a jamais eu un PIB à deux chiffres avant 2021 ». Nayib Bukele, président du Salvador
Enfin, Nayib Bukele a également mentionné que les exportations du pays ont été supérieures de 13 % en janvier 2022 par rapport à leur niveau de janvier 2021.