Accueil « Sans la SEC, XRP serait toujours le numéro 2 du marché devant Ethereum » affirme le PDG de Ripple
Actualités sur l'Ethereum, News Ripple, Toute l'actualité

« Sans la SEC, XRP serait toujours le numéro 2 du marché devant Ethereum » affirme le PDG de Ripple

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lors de son intervention dans la conférence virtuelle de « DC Fintech week », le PDG de ripple, Brad Garlinghouse accuse l’autorité boursière américaine d’avoir aidé l’Ethereum à surclasser le XRP au rang des plus grandes cryptomonnaies du marché. 

Ripple se trouve actuellement dans une confrontation juridique avec la SEC. Le régulateur boursier américain avance que les deux dirigeants de l’entreprise ont levé plus de 1,3 milliard de dollars par le biais d’une offre de titres d’actifs numériques continue et non enregistrée.

Quoique Ripple est sur le point de gagner la bataille car l’autorité boursière américaine aurait du mal à prouver ses accusations, le cours du XRP reste loin de ses plus hauts niveaux d’avant cette affaire judiciaire. Pour être précis, le XRP a un retard de 67,5% par rapport à son ATH.

Des traitements de faveur pour l’Ethereum

Brad Garlinghouse a le sentiment que la SEC semble favoriser l’Ethereum sur son entreprise. D’ailleurs, un ancien cadre de l’autorité boursière américaine était dans le viseur de la justice de San Francisco pour ses déclarations favoritistes sur le statut des titres d’éther. Bill Hinman a déclaré en 2018  : « les offres et ventes actuelles d’Ether ne sont pas des opérations sur titres ». Pourtant, l’Ethereum était en plein examen de classification de ses transactions comme des « titres ». 

En janvier 2021, Ripple avait fait une requête d’information auprès des autorités judiciaires pour savoir pourquoi l’ETH n’est pas classé comme un titre. Pourtant, les dirigeants croient comprendre que les transactions sur le XRP relèvent du même champ d’activité que l’ETH. Le favoritisme de La SEC est pointé du doigt. Un dirigeant avait même déclaré à Cointelegraph au moment de la requête d’information :

La SEC a clairement choisi deux gagnants et a ignoré une industrie robuste et en pleine croissance qui est bien plus importante que le Bitcoin et l’Ether.

cryptonaute twitter

Le XRP relégué à la 7ème place

4 ans de cela, lors du bull run de 2017, XRP était la deuxième capitalisation du marché derrière le bitcoin. Au 31 décembre 2017, Son market cap s’élevait à 89,12 milliards de dollars tandis que celui de l’Ethereum positionné à la troisième place, s’élevait à 73,17 milliards. Le cours du XRP était de 2,30$, soit plus que le double de son prix actuel. Pourtant, le prix de l’ETH s’établissait à 756,73$ soit moins d’un cinquième de sa valeur actuelle. 

La réalité actuelle de ces deux cryptomonnaies est bien différente. L’Ether se pointe à la deuxième place du marché avec une capitalisation qui atteint 486 milliards de dollars tandis que le XRP n’est que septième avec un market cap de 51 milliards. En l’espace de 4ans, la valeur de l’Ethereum a augmenté de plus de 9 fois par rapport à Ripple. 

Pour Garlinghouse, la SEC n’est pas pour rien dans cet écart. Il a déclaré à la conférence de DC Fintech week:

Au cours des dernières années, XRP était le deuxième actif numérique le plus précieux. Lorsqu’il est devenu clair que la SEC avait donné un laissez-passer à l’ETH, ce dernier a évidemment explosé et cette clarté a aidé

Il ne fait aucun doute que les poursuites judiciaires ont pénalisé la croissance du XRP en bourse. Cependant, la mérite de l’explosion de l’ETH est due à ses multiples cas d’application de sa blockchain. Le réseau ETH est à la base de l’émergence de la DeFi tout comme les NFT.  C’est une approche plutôt réductionniste d’affilier le surpassement de l’Ethereum sur Ripple à une aide de la SEC.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram