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Six ans de CoinEx : Discussion avec le directeur marketing

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Q1 : GiGi, pouvez-vous nous dire quand avez-vous découvert les crypto-monnaies ?

J’ai découvert les crypto-monnaies en 2013. À cette époque, le secteur en était encore à ses débuts et était assez chaotique ; tout le monde était en phase d’exploration et d’expérimentation. En 2017, grâce à une heureuse opportunité, j’ai eu la chance de rencontrer Haipo Yang, le fondateur de CoinEx. Après avoir discuté avec lui, j’ai profondément ressenti sa véritable compréhension et sa passion pour la finance crypto, ainsi que sa détermination à avoir un impact à long terme sur ce secteur. Tout au long de ce processus, j’ai également ressenti la sincérité et la personnalité terre-à-terre de Haipo. Je suis heureux que nous partagions des points communs sur certaines questions. Influencé par le charisme du fondateur et motivé par mon désir d’apporter mon expertise à un secteur qui me passionne, j’ai finalement décidé de rejoindre CoinEx.

Q2 : Qu’est-ce qui distingue CoinEx des autres plateformes d’échange de crypto-monnaies ?

Je pense que notre plus grande force réside dans nos actifs et notre équipe. Les actifs constituent la pierre angulaire la plus cruciale de ce secteur, et nous nous sommes consacrés à aider les utilisateurs à découvrir des actifs précieux et à fort potentiel. Actuellement, nous avons fourni un support à plus de 200 blockchains publiques et plus de 700 devises, un niveau particulièrement élevé dans l’ensemble du secteur. Pour être franc, la gestion des actifs est extrêmement complexe, et d’un point de vue professionnel, la prise en charge des blockchains publiques s’avère plus difficile que la gestion des devises en raison de divers facteurs, notamment la maintenance de nombreux nœuds.

Un autre facteur est l’équipe. Si je pense que l’équipe est un autre avantage majeur pour nous, c’est parce que lorsque nous évaluons la fiabilité d’un produit financier, nous devons examiner l’équipe qui le soutient. Notre équipe est dévouée et se concentre uniquement sur la création d’un produit de haute qualité. Nous défendons constamment des valeurs honnêtes, même au milieu d’un secteur volatil. Nous ne choisissons pas la voie de l’expansion rapide pour des gains à court terme. Au lieu de cela, nous progressons régulièrement. De plus, notre objectif initial en matière de développement de produits est resté inchangé : offrir à davantage de personnes la possibilité de participer et de profiter des avantages de l’industrie de la crypto-monnaie grâce à des produits simples et conviviaux. Je pense que c’est précisément grâce à cet engagement que nous pouvons survivre et prospérer dans un environnement concurrentiel intense.

Q3 : Le constat que CoinEx se montre relativement mesurée dans la mise sur le marché de nouveautés et services par rapport à ses concurrents, quels sont les principes et les repères qui guident une telle stratégie ?

La « retenue » est en fait une incarnation de notre attention envers les utilisateurs. Avant de développer un produit, nous partons toujours de la perspective des besoins et de l’expérience des utilisateurs, plutôt que de maximiser les profits de l’entreprise. Lorsque nous décidons de lancer un produit ou une fonctionnalité, nous tenons d’abord compte de trois facteurs : premièrement, répond-il aux problèmes des utilisateurs ? Deuxièmement, la courbe d’apprentissage de l’utilisateur est-elle élevée ? Y a-t-il un niveau de risque important ? Et troisièmement, notre équipe a-t-elle la capacité d’exceller dans le développement de ce produit ?

Par exemple, les produits financiers structurés peuvent sembler offrir des rendements élevés attrayants, mais les risques associés sont également extrêmement élevés. En effet, ils nécessitent que la plateforme possède la capacité de gérer les actifs en interne ou d’étendre les fonds à une plateforme tierce pour la gestion. Du point de vue de l’utilisateur, non seulement il peut ne pas dégager de bénéfices au final, mais il court également le risque de perdre la mise initiale. En tant que plateforme professionnelle de trading d’actifs numériques, nous accordons la priorité à un examen approfondi de ces risques avant de finaliser toute décision concernant un produit.

Dans le même temps, conscients que le stockage, les transferts et les transactions de valeur sont les besoins les plus élémentaires des utilisateurs, nous allons consacrer plus de temps et d’efforts à ces domaines, en les affinant et les optimisant en continu afin de garantir aux usagers une expérience fluide avec nos produits. Nous maintenons un haut niveau de sensibilité et un état d’esprit ouvert vis-à-vis des évolutions du marché et des nouveaux produits. Après des recherches et des évaluations approfondies, nous prenons en compte de manière exhaustive les besoins des utilisateurs, les capacités de compréhension et la tolérance au risque avant de décider de lancer un produit ou une fonctionnalité particulière.

Q4 : En tant que chef de produit chez CoinEx, quel est le produit CoinEx qui vous enthousiasme le plus (personnellement) ?

Je trouve que les AMM sont l’élément le plus passionnant de notre plateforme. C’est le premier service proposé, centré essentiellement sur la problématique de la liquidité des actifs. Adhérant à la conviction que « tout le monde peut devenir un fournisseur de liquidité », l’AMM de CoinEx adopte l’algorithme du « Constant Product Market Maker (CPMM) ». Lorsque les utilisateurs injectent des fonds dans le pool de liquidité, ils doivent simultanément contribuer deux types d’actifs. La quantité de ces deux actifs maintiendra un produit constant. Sa particularité réside dans sa capacité à apporter de la liquidité au marché, quelle que soit l’ampleur du carnet d’ordres ou la taille du pool de liquidité.

La deuxième caractéristique notable est notre produit Swap, qui facilite l’échange transparent d’un tokencontre un autre. Les utilisateurs expriment généralement des préoccupations à cet égard, notamment en ce qui concerne la vitesse des transactions et le glissement. Sur ce point, nous ne surchargeons pas les utilisateurs de la configuration des paramètres ; au lieu de cela, notre fonction d’échange, alimentée par un algorithme propriétaire, permet des échanges en moins d’une seconde pour toute crypto-monnaie. Cela élimine non seulement les processus fastidieux, mais répond également aux préoccupations des utilisateurs concernant le glissement, garantissant ainsi des transactions rapides et efficaces.

Q5 : Pour les utilisateurs, la sécurité des actifs est primordiale. Comment notre produit garantit-il la sécurité des actifs des utilisateurs ?

Garantir la sécurité des actifs est notre priorité absolue dans notre travail. Notre équipe de sécurité utilise des mécanismes améliorés de manière holistique pour trouver un équilibre entre commodité et sécurité dans la gestion des actifs crypto dans ses portefeuilles online, notamment des protocoles multi-signatures, des environnements d’exécution de confiance, une infrastructure indépendante et un système d’alerte automatisé. Nous avons également amélioré l’architecture sous-jacente du portefeuille physique grâce à des mécanismes multidimensionnels comme nos systèmes propriétaires de stockage à froid, les clés privées hors ligne et l’authentification matérielle dédiée.

De plus, nous avons mis en place un fonds de protection CoinEx et un comité de sécurité, et nous nous sommes associés à des institutions de sécurité de premier plan externes telles que SlowMist pour protéger les actifs des utilisateurs. À l’avenir, nous continuerons à recruter des experts confirmés pour agrandir l’équipe de sécurité et améliorer les mesures, dans le but de fournir aux utilisateurs une protection et des assurances solides nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de la crypto.

Un autre point qui mérite d’être mentionné est que nous accordons une grande importance à l’éducation des utilisateurs sur les questions de sécurité. En ce qui concerne la sécurité des fonds, la manière dont les utilisateurs gèrent leurs propres comptes est cruciale. Nous recommandons aux utilisateurs d’activer la fonction 2FA (authentification à deux facteurs) pour assurer la sécurité de leurs comptes. À l’avenir, nous envisagerons également des produits tels que la connexion matérielle comme moyen d’explorer davantage de solutions pour améliorer la sécurité des comptes utilisateurs.

Q6 : L’industrie de la crypto-monnaie subit des changements rapides. Comment l’équipe produit de CoinEx s’assure-t-elle de rester à la pointe de l’industrie ?

Cela nous ramène à la question fondamentale : CoinEx doit être lui-même. Lorsqu’une tendance émerge, nous évaluons d’abord s’il s’agit d’un phénomène éphémère ou de quelque chose qui a une valeur à long terme. Nous nous sommes constamment concentrés sur les efforts ayant une valeur à long terme. Si quelque chose n’est qu’un gadget ou une tendance passagère, nous ne voyons aucune raison de le poursuivre. Nous surveillons en permanence ces changements, mais lorsque nous prenons des décisions, nous revenons finalement à l’essence du produit : les utilisateurs peuvent-ils le comprendre ? Les utilisateurs en ont-ils réellement besoin ?

Par exemple, s’il existe un bon produit financier structuré sur le marché en ce moment, nous maintiendrons une attitude ouverte pour prêter attention à ces produits. Prenons l’exemple des teneurs de marché automatisés (AMM) ; AMM a été le point de départ de la prospérité d’échanges décentralisés comme Uniswap. Après avoir évalué l’impact d’AMM, nous avons estimé qu’il était précieux pour les utilisateurs et bénéfique pour la liquidité du marché. Par conséquent, nous avons décidé d’instaurer les AMM, et après avoir apporté des améliorations au produit, nous sommes devenus la première plateforme d’échange centralisée à introduire AMM.

Q7 : Beaucoup prédisent qu’un nouveau marché haussier se profile à l’horizon. L’équipe produit de CoinEx a-t-elle des préparatifs en place ?

Nous nous préparons depuis le début. Avec le marché haussier, nous prévoyons voir plus d’utilisateurs et de fonds affluer dans cette industrie. C’est en effet une opportunité favorable pour nous. Cependant, du point de vue du produit, pour saisir cette opportunité, ce que nous pouvons faire est de répondre en permanence aux demandes des utilisateurs et de résoudre leurs problèmes.

En 2024, nous prévoyons de lancer une série de produits, notamment le Copy Trading, le Staking, le C2C, et plus encore. Les dépôts et retraits de fonds sont des préoccupations cruciales pour les utilisateurs, et nous nous sommes constamment consacrés à fournir des canaux plus pratiques pour ces transactions. Le Staking n’est pas seulement un produit financier, mais vise également à répondre aux divers besoins d’investissement des utilisateurs. Pendant ce temps, le Copy Trading offre aux utilisateurs une voie d’éducation en investissement à haut risque et à rendement élevé. Nous sommes ravis que les utilisateurs continuent de nous faire confiance, en fournissant des commentaires et en exprimant leurs demandes de nouveaux produits. Nous poursuivrons nos efforts pour assurer la fourniture d’outils financiers complets et innovants à nos utilisateurs.

Q8 : La valeur de la marque CoinEx est « L’utilisateur d’abord ». Comment le département produit s’assure-t-il que la conception, les mises à jour et les implémentations de produits s’alignent sur cette philosophie « L’utilisateur d’abord » dans le travail quotidien ?

Ici, je voudrais prendre l’équipe de listing CoinEx comme exemple. Lorsque nous prenons des décisions de listing, nous mettons l’accent sur une approche « préliminaire » pour aider les utilisateurs à éviter les risques : notre équipe de recherche investit beaucoup de temps et d’expertise dans l’examen minutieux des actifs sur le marché, dans le but de sélectionner de manière impartiale et objective des actifs de haute qualité pour les utilisateurs de CoinEx. Cela implique divers aspects de l’évaluation professionnelle, notamment la technologie sous-jacente, l’innovation produit, la force et les antécédents de l’équipe, la popularité de la communauté, la rationalité du modèle de tokens et d’autres facteurs potentiels et facteurs de risque.

En plus des listing, nous mettons également l’accent sur la prise en compte préalable des préoccupations des utilisateurs. Lors de la conception de produits, nous prenons en compte de manière proactive les problèmes et les soucis auxquels les utilisateurs peuvent être confrontés ; dans la prise de décision, notre accent constant n’est pas d’ajouter aveuglément des produits et des fonctionnalités, car notre objectif ultime n’est pas de créer une pression pour les utilisateurs, mais de nous assurer que les utilisateurs peuvent facilement comprendre et apprécier l’utilisation de nos produits.

Q9 : À l’occasion du sixième anniversaire de CoinEx, avez-vous quelque chose à dire aux utilisateurs 

Ce que je veux le plus partager avec les utilisateurs, c’est une profonde gratitude. Votre utilisation de notre plateforme est une formidable source de motivation pour nous. Au cours des six dernières années, chaque étape de notre croissance a été indissociable de votre soutien et de votre compagnie. C’est précisément grâce aux suggestions et aux commentaires que vous fournissez en permanence que nous pouvons progresser constamment. Pour l’avenir, nous espérons continuer ce voyage avec vous, en explorant davantage d’opportunités et de possibilités dans le domaine en constante évolution du web3.

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Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

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