Accueil Solana devient le second plus gros écosystème NFT, SOL va-t-il grimper en valeur ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Solana devient le second plus gros écosystème NFT, SOL va-t-il grimper en valeur ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le principal concurrent d’Ethereum, Solana, gravit les échelons et s’octroie la place de second plus gros écosystème NFT. Et ça, même l’affaire FTX n’aura pas réussi à couler les activités présentent sur le réseau. Ce mois dernier, Solana a permis la vente de NFTs pour 50 millions de dollars. Un chiffre impressionnant lorsque l’on regarde le contexte actuel.

Alors, SOL pourrait-il remonter la pente après son épisode catastrophique du mois de novembre ? Il faut savoir que ce qui a vraiment plombé le jeton, c’est le lien étroit qu’entretenait Solana avec Sam Bankman-Fried, l’ancien PDG de FTX. Depuis lors, la confiance que les utilisateurs ont envers le réseau et les dirigeants est très faible. Mais c’est sans compter sur l’année chargée que sera 2023 pour Solana. Nous vous en disons plus à ce sujet.

Solana (SOL) : Ethereum n’est plus le seul à mener la danse en termes de NFTs !

Solana

Solana commence sérieusement à se détacher de la concurrence pendant que Ethereum maintient sa place de leader. Mais pour combien de temps ? Ce dernier semble prendre en ampleur lorsque l’on regarde les données.

Le réseau a en effet enregistré pour 50 millions de dollars en volume de ventes NFTs au cours des 30 derniers jours. Les autres réseaux comme Cardano, Polygon ou encore BNB Chain sont loin derrière les deux mastodontes. Si l’on prend un réseau comme ImmutableX, Solana est 4 fois supérieur à l’écosystème de ce dernier.

Bien sûr, Ethereum continuera de dominer le marché pendant encore un bon bout de temps. Celui-ci représente à lui seul pour $400M en volume de ventes. C’est donc 8 fois plus que notre jeton SOL.

Un exploit tout de même notable lorsque l’on regarde à quel point Solana a été mis la tête sous l’eau avec l’affaire de FTX. La croissance du réseau dans ce domaine reste forte, et il ne fait aucun doute que Ethereum devra surveiller ses arrières au risque de se faire concurrencer de plus en plus.

Le graphique ci-dessus permet tout de même de mettre les choses en perspective. Le gap entre Solana et Ethereum reste immense. Pour autant, on remarque que Solana se démarque nettement de ses homologues avec un volume des ventes de ImmutableX quasi-inexistant face à Solana.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Comment le marché réagit-il face à cette annonce ?

Du côté du jeton SOL, aucun changement n’est remarqué pour le moment. Il s’échange toujours aux alentours des 12 dollars. Une valeur bien moins importante que les $37 affichés le 5 novembre dernier à l’apogée du jeton.

SOL CMC price
Prix de SOL au cours des 3 derniers mois – Source : CoinMarketCap

Il faut dire que Solana n’en est pas à son premier coup d’essai en termes de crash. Pour rappel, le plus haut niveau historique du jeton était en 2021 avec un prix affiché de plus de $258 !

cryptonaute twitter

Solana moqué pour ses NFTs l’année dernière

L’histoire entre Solana et les NFTs aura pendant longtemps fait rire certains détracteurs. Beaucoup d’entre eux critiquaient le fait que la pluaprt des projets NFTs lancés sur la blockchain n’étaient que des clones d’autres projets basés sur Ethereum.

Mais aujourd’hui, les choses sont toutes différentes. L’écosystème a désormais trouvé ses marques et des projets tout à fait originaux fleurissent sur le réseau. Le site The Block a d’ailleurs bien mis en évidence l’émulsion qu’il y a sur ce dernier. En septembre dernier, 312 000 exemplaires de projet NFTs étaient présents sur Solana !

Solana NFT mints

Solana présente un avantage concurrentiel sur Ethereum

Mais alors pourquoi Solana rencontre-t-il un aussi grand succès ? Eh bien, c’est surtout parce que les NFTs disponibles sont à bas coût. Ethereum propose, pour le moment, toujours des prix très élevés avec des collections à plusieurs milliers d’euros.

Solana au contraire propose des cartes NFTs bien plus accessibles pour l’investisseur moyen. Ainsi, l’écosystème a pu trouver son public au fur et à mesure.

Cette progression impressionnante pourrait même commencer à inquiéter Ethereum prochainement. Lors de la semaine du 5 septembre, Solana affichait pour $43M contre $63M pour Ethereum.

L’année 2023 sera peut-être salvatrice pour Solana

Justin Barlow, un investisseur de Solana a déclaré que 2023 sera un moment charnière pour l’écosystème. La raison, une sortie massive de jeux web3, et ceux, notamment, en version mobile. Les faibles coûts des NFTs encouragent en effet les créateurs à s’orienter vers Solana pour développer leur collection.

Attention cependant de ne pas s’enthousiasmer trop vite. Solana reste dans une mauvaise passe avec des portefeuilles très réduits. Et ce n’est pas tout, que ce soit les transactions ou les adresses actives, tous se sont effondrés. 2023 s’annonce donc être un véritable défi pour Solana qui devra faire ses preuves pour remonter la pente.

Une lueur d’espoir subsiste tout de même lorsque l’on regarde les dernières nouvelles sur l’affaire de FTX. Sam Bankman-Fried a pu sortir de prison sous caution et cela semble avoir eu un impact positif sur le jeton FTT pendant une corute période.

Mais plus important encore, le jeton FTT a été déclaré comme sûr par la SEC américaine. Une annonce qui pourrait permettre au marché de recouvrer un peu de confiance envers les marchés dans ces temps de chaos à l’approche des fêtes de Noël. Si l’avenir de SOL est incertain, il est possible que l’année 2023 nous apporte de bonnes nouvelles le concernant.

En attendant, si vous voulez suivre attentivement les évolutions du marché crypto, rendez-vous sur notre page qui suit le cours des plus grosses cryptos en temps réel.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram