L’écosystème Solana se retrouve sous le feu des projecteurs avec la reprise en force de son jeton natif, le SOL. En conséquent, une grande partie des actifs de l’écosystème surperforment le reste du marché. Cependant, SOL évolue toujours sous les 200 dollars, ce qui amène de nombreux acteurs à se questionner sur la capacité du cours à inscrire de nouveaux sommets. Faisons le point sur la situation technique du cours.
Un graphique en bonne posture pour de nouveaux sommets
Solana est dans une période de rebond après une mèche temporaire sous les 100 dollars. Sur l’unité de temps 3D, la dynamique du cours est clairement haussière. En pleine bataille avec la MA 100, Solana se dirige à toute vitesse en direction du pivot technique autour des 200 dollars. Ayant opéré en tant que résistance sur l’année 2024 puis comme support durant quelques semaines, le cours se retrouve à nouveau sous cette zone. Pour une continuité du rebond, ce pivot devra céder face à la pression acheteuse.
Avec la formation de creux et sommets ascendants ainsi que la capacité pour SOL d’être au-dessus de l’EMA 13 et 25, cela démontre que les vendeurs sont clairement sur la touche à l’heure actuelle. Le biais restera haussier tant que SOL parviendra à défendre les 145 dollars.
Le réseau évolue et conserve des données on-chain encourageantes
Concernant les données on-chain, la TVL se rapproche à toute vitesse des 10 milliards de dollars avec une hausse de plus de 4,5 % sur les 24 dernières heures. Cette dynamique est indispensable à suivre, elle indique l’état de santé globale de l’écosytème DeFi, la capacité des protocoles à attirer de la liquidité et des investisseurs sur le marché.
Avec plus de 3,7 milliards de dollars de volumes sur les DEX et près de 5,5 millions de portefeuilles actifs sur ces derniers 24 heures, la hausse de SOL permet de remettre en bonne posture l’ensemble de l’écosystème. Nous constatons que de nombreux actifs tels que JUP, RAY et certains memecoins comme WIF font face à un afflux important de liquidités.
Un passage des 200 dollars pourrait donner le top départ d’une altcoin season propre à Solana et bien distincte des autres narratives telles que l’IA, les Real-World Assets ou le DePIN.
Le meilleur est à venir pour Solana avec Solaxy
Pendant ce temps, certains projets pensent au futur et envisagent des axes de développement explorés et inconnus à l’heure actuelle. Par exemple, le projet Solaxy gagne en ampleur ces derniers mois en proposant très prochainement le déploiement du premier Layer 2 sur Solana avec le jeton $SOLX. Lorsqu’on regarde les difficultés du réseau principal en matière de congestion, cela démontre une orientation très intelligente pour venir résoudre des problèmes réels.
Actuellement en prévente avec près de 40 millions de dollars de fonds levés, il ne reste plus que 25 jours pour y participer et obtenir une exposition aux futures évolutions de l’écosystème Solana.
En effet, le jeton SOLX est essentiel pour participer à la gouvernance du projet, être exposé au développement des memecoins et traders qui prendront place pour chercher des transactions plus rapides et bien moins chères.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Sur le même sujet :
- Le Texas est proche de l’adoption d’une réserve stratégique bitcoin : quelle sera la dernière étape ?
- DeBank et Rabby Wallet se développent et intègrent l’écosystème HyperEVM
- La Corée du Sud se prépare à l’adoption crypto en renforçant ses lois autour de l’industrie