Les États-Unis continuent sans relâche de s’intéresser à l’industrie crypto. Certains États avancent sur le sujet et sont aux portes de la mise en place d’une réserve stratégique bitcoin. Le Texas touche à ce jour, du bout des doigts, la première réserve stratégique bitcoin aux USA avec une stratégique d’achat active. Toutefois, il reste encore une étape majeure à valider. Faisons le point.
Le 2 juin comme échéance définitive du Texas
L’État du Texas s’est inscrit durant ces derniers mois comme un très bon candidat en matière d’adoption institutionnelle sur bitcoin. Le sénateur républicain Charles Schwertner a porté le projet de loi SB21.
Le résumé sur LegiScan du projet SB21 se traduit ainsi :
Relatif à l’établissement et à l’administration de la Texas Strategic Bitcoin Reserve dans le but d’investir dans la cryptomonnaie et à l’autorité d’investissement du contrôleur des comptes publics sur la réserve et certains autres fonds de l’État.
L’objectif de ce texte est de placer le Texas comme leader de l’adoption institutionnelle avec un fond spécial pour investir sur des cryptos ayant une capitalisation boursière supérieure à 500 milliards de dollars. Cela vise également à protéger l’État de l’inflation, diversifier les avoirs détenus en évitant une concentration sur les obligations et l’or.
Après l’adoption du projet de loi SB21 au Sénat et à la Chambre des représentants, il ne reste plus qu’une dernière étape pour que la réserve stratégique soit adoptée : la signature du gouverneur qui devra rendre sa décision (signature ou veto) d’ici le 2 juin 2025 avec la fin de la session législative.
Un gouverneur pro-crypto au Texas
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, affiche clairement une position pro-crypto, favorable au développement de l’industrie des actifs numériques et à l’adoption de bitcoin.
Sous son administration, il a adopté à plusieurs reprises des lois favorables à l’écosystème, notamment le projet HB4474 et HB1576 portant respectivement sur la mise en place d’un cadre légal pour les transactions commerciales et un groupe de travail sur la blockchain pour étudier leur application.
S’intéressant également au minage de bitcoin en étant favorable à l’installation d’entreprises comme Riot Blockchain et Core Scientific, un tel positionnement augmente fortement les chances d’une signature pour approuver le projet SB21 sur la réserve stratégique en bitcoin.
Une décision potentiellement en rupture de l’Arizona et de la Floride
Récemment, des retournements de situation ont eu lieu en matière d’adoption pour bitcoin. L’État de l’Arizona était très proche de l’approbation d’une réserve stratégique bitcoin, mais la gouverneure (Katie Hobbs) a opposé son veto au début du mois de mai, qualifiant dans la foulée ces actifs comme des investissements non testés. Cela démontre les craintes qui subsistent autour de la volatilité et le manque de maturité du marché.
Cela fut aussi le cas en Floride. Alors que des acteurs tels que Ron DeSantis ou Danny Perez affichaient un soutien de taille pour mettre en place une réserve crypto, le projet a été reporté pour une durée indéfinie.
L’adoption par le Texas pourrait marquer une rupture. Ce qui manque probablement, c’est le premier État qui puisse franchir le cap et concrétiser l’espoir de la communauté bitcoin. En plus de faire regretter la Floride et l’Arizona en cas de réussite, le Texas pourrait s’élever comme un exemple concret de l’importance gagnée par bitcoin durant ces dernières années.
Cela a notamment donné naissance à des projets qui reposent sur sa narrative. BitcoinBull est un très bon exemple des préventes performantes et innovantes en proposant des airdrops en BTC et un jeton performant $BTCBULL qui repose sur la hausse du roi des cryptos.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Sur le même sujet :
- Bitcoin s’envole enfin sur de nouveaux records : Voici pourquoi cela pourrait n’être qu’un début
- La Corée du Sud se prépare à l’adoption crypto en renforçant ses lois autour de l’industrie
- DeBank et Rabby Wallet se développent et intègrent l’écosystème HyperEVM