Accueil Le Texas est proche de l’adoption d’une réserve stratégique bitcoin : quelle sera la dernière étape ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le Texas est proche de l’adoption d’une réserve stratégique bitcoin : quelle sera la dernière étape ?

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les États-Unis continuent sans relâche de s’intéresser à l’industrie crypto. Certains États avancent sur le sujet et sont aux portes de la mise en place d’une réserve stratégique bitcoin. Le Texas touche à ce jour, du bout des doigts, la première réserve stratégique bitcoin aux USA avec une stratégique d’achat active. Toutefois, il reste encore une étape majeure à valider. Faisons le point.

Le 2 juin comme échéance définitive du Texas

L’État du Texas s’est inscrit durant ces derniers mois comme un très bon candidat en matière d’adoption institutionnelle sur bitcoin. Le sénateur républicain Charles Schwertner a porté le projet de loi SB21.

We're reconciling,' Texas Sen. Schwertner says after wife files for divorce amid texting scandal

Le résumé sur LegiScan du projet SB21 se traduit ainsi :

Relatif à l’établissement et à l’administration de la Texas Strategic Bitcoin Reserve dans le but d’investir dans la cryptomonnaie et à l’autorité d’investissement du contrôleur des comptes publics sur la réserve et certains autres fonds de l’État.

L’objectif de ce texte est de placer le Texas comme leader de l’adoption institutionnelle avec un fond spécial pour investir sur des cryptos ayant une capitalisation boursière supérieure à 500 milliards de dollars. Cela vise également à protéger l’État de l’inflation, diversifier les avoirs détenus en évitant une concentration sur les obligations et l’or.

Après l’adoption du projet de loi SB21 au Sénat et à la Chambre des représentants, il ne reste plus qu’une dernière étape pour que la réserve stratégique soit adoptée : la signature du gouverneur qui devra rendre sa décision (signature ou veto) d’ici le 2 juin 2025 avec la fin de la session législative.

Un gouverneur pro-crypto au Texas

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, affiche clairement une position pro-crypto, favorable au développement de l’industrie des actifs numériques et à l’adoption de bitcoin.

Sous son administration, il a adopté à plusieurs reprises des lois favorables à l’écosystème, notamment le projet HB4474 et HB1576 portant respectivement sur la mise en place d’un cadre légal pour les transactions commerciales et un groupe de travail sur la blockchain pour étudier leur application.

S’intéressant également au minage de bitcoin en étant favorable à l’installation d’entreprises comme Riot Blockchain et Core Scientific, un tel positionnement augmente fortement les chances d’une signature pour approuver le projet SB21 sur la réserve stratégique en bitcoin.

Une décision potentiellement en rupture de l’Arizona et de la Floride

Récemment, des retournements de situation ont eu lieu en matière d’adoption pour bitcoin. L’État de l’Arizona était très proche de l’approbation d’une réserve stratégique bitcoin, mais la gouverneure (Katie Hobbs) a opposé son veto au début du mois de mai, qualifiant dans la foulée ces actifs comme des investissements non testés. Cela démontre les craintes qui subsistent autour de la volatilité et le manque de maturité du marché.

Cela fut aussi le cas en Floride. Alors que des acteurs tels que Ron DeSantis ou Danny Perez affichaient un soutien de taille pour mettre en place une réserve crypto, le projet a été reporté pour une durée indéfinie.

L’adoption par le Texas pourrait marquer une rupture. Ce qui manque probablement, c’est le premier État qui puisse franchir le cap et concrétiser l’espoir de la communauté bitcoin. En plus de faire regretter la Floride et l’Arizona en cas de réussite, le Texas pourrait s’élever comme un exemple concret de l’importance gagnée par bitcoin durant ces dernières années.

 

Cela a notamment donné naissance à des projets qui reposent sur sa narrative. BitcoinBull est un très bon exemple des préventes performantes et innovantes en proposant des airdrops en BTC et un jeton performant $BTCBULL qui repose sur la hausse du roi des cryptos.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram