Accueil Sponsoring : quand sport et crypto font bon ménage
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Sponsoring : quand sport et crypto font bon ménage

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

On ne compte plus les semaines sans l’annonce d’un partenariat entre un acteur sportif et une entreprise crypto. De Crypto.com en passant par Binance, de Velas à FTX, zoom sur ces entreprises qui misent sur la Formule 1, l’UFC, le basketball pour attirer de nouveaux clients !

Fan de sport et cryptophile : le même public ?

Sans trop s’avancer, nous pouvons répondre par l’affirmative. Oui, le passionné de sport est plus susceptible d’être sensible aux actifs numériques. Et vice-versa. Cette affirmation, nous la tirons de plusieurs enquêtes publiées l’an dernier.

Une étude de 2021 commandée par Morning Consult permettait d’ailleurs de conclure que 66 % des suiveurs de sport se disaient “familiers avec les actifs numériques”. Chez les adeptes des paris sportifs, ce chiffre atteignait même 72 %. Comme le rapporte le site Parissportif.fr, certains bookmakers proposent déjà le Bitcoin ou d’autres actifs numériques comme moyen de dépôt. Un ajout qui tend à justifier les liens étroits entre fan de sport et cryptomonnaies.

En rapprochant ces chiffres d’un public non initié au sport, on se rend compte qu’un fan de sport est deux fois plus susceptible d’être intéressé par les actifs numériques qu’un non-initié. En 2021, selon la société Nielsen Sport, l’investissement des acteurs crypto dans le sport a bondi de 100 %.

Le leader mondial du conseil et de l’évaluation marketing sportif estime que les contrats de sponsoring entre acteurs de ces deux milieux pourraient représenter plus de 5 milliards de dollars d’ici 2026.

Crypto.com, le roi du sponsoring sportif

Au jeu du sponsoring sportif, difficile de faire mieux que la plateforme Crypto.com. L’exchange centralisé a misé une grosse partie de sa communication sur le sponsoring sportif. Elle est actuellement un sponsor important de la Formule 1 : partenariats avec des équipes, naming du circuit américain.

Dans l’univers du ballon rond, Crypto.com est une plateforme qui compte. Elle est récemment devenue sponsor officiel de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Parmi ses partenaires de premier plan, la plateforme a aussi signé un contrat avec le club du Paris Saint Germain.

Crypto.com mise également beaucoup sur les fans de NBA. Dans un contrat record à plus de 700 millions de dollars, la plateforme a ainsi racheté le naming de la salle NBA des deux équipes de Los Angeles (Lakers et Clippers). Pour cette saison 2021 / 2022, la plateforme est aussi sponsor maillot de l’équipe NBA des Sixers de Philadelphie.

Crypto.com est également un partenaire privilégié de l’organisation de combat UFC. Le dernier Superbowl a rendu ce phénomène encore plus visible. Les initiatives des acteurs crypto s’étaient en effet multipliées, à l’image de FTX qui offrait un give-away en Bitcoin.

Mais c’est surtout la publicité de la plateforme Coinbase qui avait beaucoup fait parler. En achetant un spot publicitaire pour 15 millions de dollars, l’exchange avait décidé d’afficher un QR code mouvant sur l’écran des téléspectateurs pendant près d’une minute. Sans aucun texte ni son.

Parmi les partenariats les plus notables entre ces deux mondes, nous pouvons citer Bybit et l’écurie de Formule 1 Red Bull. La plateforme Tezos est elle aussi présente sur les paddocks de F1 aux côtés de Mercedes.

L’importance des fans tokens

Difficile d’évoquer les connivences entre monde sportif et univers crypto sans parler des fans tokens. Pour beaucoup, ils sont même le symbole ultime du rapprochement entre ces deux mondes. Les fans tokens se sont massivement démocratisés à la suite du premier confinement.

Et pour cause, face à la perte des revenus de billetterie des clubs mais aussi à la chute des droits TV, de nombreux acteurs ont cherché à diversifier les sources de revenu en proposant à leurs fans des jetons.

Si le fan token peut s’avérer profitable à un club, il l’est également pour les supporters. Ainsi, ceux-ci peuvent bénéficier d’expériences exclusives comme la rencontre avec un joueur ou encore la possibilité de gagner des places pour assister à un évènement.

Les fans tokens peuvent aussi être utilisés pour voter pour des éléments comme la musique d’entrée des joueurs avant une rencontre ou encore le choix du design d’un maillot. Cet engouement autour des fans tokens est porté en grande partie par un acteur : la plateforme Socios.com. En passant par la plateforme eToro, il est possible d’acheter le jeton au cœur de ce projet : le Chiliz.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram