
Acquérir du bitcoin est une stratégie qui n’a jamais été autant sur le devant de la scène qu’aujourd’hui. Des acteurs privés s’y exposent fortement tels que Strategy ou Metaplanet. Toutefois, cette dynamique s’étend désormais à une sphère bien plus large en gagnant le terrain de la politique. La Maison-Blanche, disposant d’une politique pro-bitcoin, souhaite obtenir du BTC, mais à quel prix ?
Bitcoin en tant que réserve stratégique : top départ d’une nouvelle dynamique à l’échelle fédérale
Au début du mois de mars, une étape historique a eu lieu pour l’industrie des cryptomonnaies avec la signature d’un décret exécutif de Trump, établissant la mise en place d’une réserve stratégique bitcoin ainsi qu’un stock d’actifs numériques américains. Constituée par le biais des saisies judiciaires, cela ouvre la voie à une adoption plus globale de bitcoin.
Cependant, cela n’a pas empêché bitcoin de chuter temporairement sous les 75 000 dollars, cela résultant du contexte macroéconomique et d’une déception des intervenants quant à l’établissement d’une réserve stratégique qui n’est pas active, mais passive.
David Sacks a affirmé que le gouvernement fédéral a vendu dans les dix dernières années plus de 195 000 bitcoins, ce qui représenterait 17 milliards de dollars à l’heure actuelle. La réserve stratégique vise à stopper la pression vendeuse du gouvernement pour conserver à long terme cet actif stratégique. D’ailleurs, dans le cadre du décret, le Trésor américain est autorisé à explorer des stratégies d’achat qui sont budgétairement neutres pour accumuler plus de bitcoins.
De nouvelles stratégies sont explorées pour obtenir du BTC
Bo Hines, directeur exécutif du Comité consultatif présidentiel sur les actifs numériques, s’est récemment prononcé sur le roi des cryptomonnaies. Selon lui, les États-Unis doivent agir rapidement pour maintenir une compétitivité à l’échelle mondiale dans cette industrie. Selon lui, l’une des solutions pour acquérir du bitcoin de manière active serait une utilisation partielle des revenus des tarifs douaniers pour constituer la réserve stratégique.
Il convient de relever également que la sénatrice Cynthia Lummis est favorable à l’idée de réévaluer les certificats d’or détenus par la FED. L’objectif derrière cela est de générer des revenus théoriques à mettre à disposition sur le roi des cryptomonnaies. Quoi qu’il en soit, c’est une véritable vague d’adoption qui prend place. Par exemple, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a affirmé par lui-même que Bitcoin est une réserve de valeur.
Treasury secretary Scott Bessent admits “Bitcoin is a store of value”
We are not bullish enough. pic.twitter.com/i9cT9pqETg
— TFTC (@TFTC21) April 4, 2025
Concrètement, de nouvelles stratégies sont régulièrement proposées. Il reste à voir si le Trésor américain adoptera une position favorable, notamment avec certaines parties prenantes. Cela permettrait aux USA d’acquérir du bitcoin à moindre coût pour éviter d’impact les contribuables américains.
Le bullrun, bientôt relancé par l’administration Trump ?
Bien que certains États américains soient encore réticents à l’idée d’adopter bitcoin comme réserve stratégique, tel que l’Oklahoma, rejettant en ce mercredi 16 avril la proposition de loi devant la commission des revenus et de la fiscalité, cela n’empêchera pas le retour en force du roi des cryptomonnaies.
Se maintenant toujours à plus de 80 000 dollars, bitcoin est un actif particulièrement solide. Il parvient à rester sur des seuils élevés face au contexte macroéconomique actuel et les menaces qui planent en matière de droits de douane.
Si la politique commerciale de Trump vient à faire marche arrière et qu’en parallèle, bitcoin est acheté activement dans le cadre de la réserve nationale, le bullrun pourrait être relancé très bientôt et amener BTC sur de nouveaux sommets.
Sur le même sujet :
- La crypto Pi rate son rebond et chute de nouveau
- ChatGPT lance son réseau social : quel impact sur Worldcoin ?
- Virements bancaires interrompus : bitcoin est la solution idéale