Accueil Nouvelle tentative d’enlèvement lié à la crypto à Paris : ce que l’on sait
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Nouvelle tentative d’enlèvement lié à la crypto à Paris : ce que l’on sait

Mattis Meichler Expert crypto Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une nouvelle tentative d’enlèvement a visé ce mardi matin à Paris des proches d’un acteur majeur des crypto-monnaies. Elle s’inscrit dans une série de faits du même type, qui inquiète les acteurs de l’écosystème crypto en France.

Voici ce que l’on sait sur cette tentative d’enlèvement survenue dans le XIe arrondissement de la capitale.

Une nouvelle tentative de kidnapping liée à la crypto

La série noire continue. Une nouvelle affaire d’enlèvement liée aux crypto-monnaies a eu lieu ce mardi matin dans le XI e arrondissement de Paris.

Des proches d’un acteur majeur de la crypto en France ont échappé de peu à une attaque menée par trois hommes au visage masqué. Ces derniers ont tenté de faire monter de force une mère de famille accompagnée de son enfant en bas âge dans une camionnette siglée Chronopost. La femme était enceinte.

La tentative d’enlèvement a eu lieu à 8h20 au niveau de la rue du Pache, selon Le Parisien.

Une vidéo de la tentative d’enlèvement a ensuite été diffusée.

La femme, âgée de 34 ans, était avec son enfant de deux ans, qui aurait donc échappé à la tentative d’enlèvement sans que l’on sache comment pour le moment.

La femme a été sauvée par l’intervention d’un vendeur de vélo dont le magasin était situé à côté. Armé d’un exctincteur, il s’est interposé et à fait fuir les assaillants.

L’un des agresseurs aurait perdu une arme de poing. On ne savait pas si elle était réelle ou factice. Les assaillants ont fini par prendre la fuite, remontant dans la coffre de la camionnette. Celle-ci a ensuite été retrouvée vide quelques rue plus loin.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la femme serait la fille du PDG d’une plate-forme d’achat de cryptomonnaies. Pour ceux qui souhaitent investir dans ce secteur en toute sécurité, découvrez comment acheter du bitcoin sur des plateformes fiables.

La brigade de répression du banditisme a été saisie par le parquet de Paris afin de mener les investigations.

Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, a annoncé qu’il allait rencontrer des représentants du secteur de crypto-monnaies.

L’écosystème crypto dans le viseur

Cette nouvelle tentative d’enlèvement s’inscrit dans une série d’affaires similaires. En effet, plusieurs enlèvements ou tentatives d’enlèvement ont eu lieu en France ces derniers mois, qui visaient des membres de l’écosystème crypto ou leurs proches.

Le 1er mai dernier, le père d’un entrepreneur français ayant fait fortune dans les crypto, avait été enlevé dans le 14ème arrondissement de Paris, selon une méthode similaire. Il avait ensuite été séquestré pendant deux jours. Les ravisseurs lui auraient coupé un doigt.

L’otage a été libéré par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) dans le pavillon où il était détenu. Cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

En janvier dernier, l’un des cofondateurs du wallet Ledger, David Balland, ainsi que sa compagne, avaient été kidnappés à leur domicile à Méreau (Cher).

L’alerte avait alors été donnée par Eric Larchevêque, cofondateur de Ledger. Ce dernier avait reçu une vidéo montrant un doigt coupé de David Balland, ainsi qu’une demande de rançon en cryptomonnaie.

David Balland avait ensuite été libéré le lendemain, et sa compagne retrouvée ligotée un jour plus tard dans le coffre d’un véhicule dans l’Essonne.

Toujours en janvier, un homme de 56 ans avait été retrouvé dans le coffre d’une voiture, près du Mans, à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile. Plusieurs médias avaient alors indiqué qu’il s’agissait du père d’un influenceur en cryptomonnaies basé à Dubaï.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram