Le Texas pourrait devenir une destination de choix pour l’industrie crypto. Le Sénateur de l’Etat, Ted Cruz, a déclaré dans un interview qu’il voulait en faire une “oasis pour Bitcoin“.
Le Texas, un eldorado pour Bitcoin
Le Texas, nouvel eldorado du Bitcoin? Le Sénateur de l’Etat, Ted Cruz, a confirmé dans une interview pour Fox Business son ambition de faire de l’Etat une destination privilégiée pour le minage du Bitcoin et l’industrie des cryptomonnaies.
“Je suis l’un des plus grands défenseurs du Bitcoin et de la cryptomonnaie au Sénat des Etats-Unis”, a-t-il déclaré. “Je veux que le texas devienne une oasis pour Bitcoin, et nous voyons de nombreuses entreprises venir au Texas pour créer des emplois dans l’industrie des cryptomonnaies”.
I am one of the leading defenders of Bitcoin and cryptocurrency in the U.S. Senate.
I want Texas to be an oasis for Bitcoin, and we are seeing many companies come to Texas to create new jobs in the cryptocurrency industry. pic.twitter.com/ayVzxQIIi9
— Ted Cruz (@tedcruz) November 23, 2024
L’ancien candidat républicain à la présidence des Etats-Unis a expliqué son ambition de voir les Texas devenir un “crypto hub”. Il a expliqué que l’esprit de liberté qui caractérise le Texas présentait de nombreuses similitudes avec le Bictoin et les cryptomonnaies.
“Ce qui rend le Texas différent du reste du monde c’est le fait que les Texans aiment la liberté, comme c’est aussi le cas des ‘bulls’ des actifs digitaux”, a-t-il affirmé.
Ted Cruz a également évoqué les défis auxquels Bitcoin a du faire face ces derniers mois, notamment de la part du gouvernement fédéral américain. Il s’en est pris notamment à la sénatrice démocrate Elizabeth Warren, l’une des plus hostiles aux cryptomonnaies.
Le sénateur texan a ainsi insisté sur le fait qu’il était nécessaire de créer un environnement légal favorable à l’innovation dans le secteur des cryptomonnaies.
Un cadre juridique favorable aux cryptomonnaies
Le Texas est déjà une destination de choix pour les entreprises et investisseurs du secteur des cryptomonnaies. L’Etat présente en effet un environnement juridique favorable.
Le régime fiscal local ne prévoit par exemple pas d’impôt sur le revenu, et les impôts sur les entreprises sont particulièrement bas.
De plus, le Texas est particulièrement accueillant pour les entreprises de minage de Bitcoin. En effet, le réseau énergétique de l’Etat, alimenté par des sources à la fois traditionnelles et renouvelables, est particulièrement adapté à cette activité.
L’Etat avait accueilli de nombreuses entreprises de minage dès 2021, qui s’y étaient relocalisées après les interdictions mises en place par la Chine sur son territoire.
🇺🇸 TEXAS LEGISLATOR GIOVANNI CAPRIGLIONE: “I want Texas to have a Strategic #Bitcoin Reserve first” pic.twitter.com/WGaUL9xFeq
— The Bitcoin Conference (@TheBitcoinConf) November 20, 2024
Le texas a ainsi entrepris de rendre le cadre plus clair pour les mineurs. L’Etat a introduit la semaine dernière une nouvelle loi. Elle oblige les entreprises à se déclarer et à indiquer la quantité d’électricité dont elles ont besoin.
Avec l’élection d’un président des Etats-Unis pro-crypto, Donald Trump, le Texas pourrait ainsi accélérer la cadence. Les régulateurs du Texas seraient notamment en train d’étudier la possiblité de mettre en place une réserve stratégique de Bitcoin.
Une telle initiative fait écho au projet de réserve fédérale de Bitcoin évoqué par Donald Trump. Et d’autres Etats américains pourraient suivre cet exemple.
Le sénateur de Pennsylvanie, Mike Cabell, a déposé un projet de loi en ce sens. Il permettrait d’investir 10% des fonds de l’Etat dans le Bitcoin.
Sur le même sujet :
- Les memecoins MOG et Catslap explosent avec des rumeurs de listing sur Coinbase
- Si vous avez un iPhone, vos cryptos sont menacées
- Chainlink, Microsoft et Banco Inter collaborent sur le projet de CBDC du Brésil