Accueil Si vous avez un iPhone, vos cryptos sont menacées
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Web 3.0

Si vous avez un iPhone, vos cryptos sont menacées

Mattis Meichler
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Apple a indiqué avoir pris connaissance d’une vulnérabilité majeure sur ses iPhone et iPad.  Celle-ci peut permettre à des pirates prendre le contrôle des appareils et de voler les cryptomonnaies contenues sur leurs wallets.

Une faille de sécurité majeure sur iPhone et iPad

Apple a confirmé que ses appareils présentaient une faille de sécurité majeure. Elle peut permettre à des hackers de voler les crypto monnaies des utilisateurs.

Concrètement, il est possible pour ces derniers d’exécuter des codes malicieux a distance via JavaScript. Cela concerne les iPhone, iPad, mais aussi les MacBook. Il peuvent alors lancer une attaque et mettre la main par exemple sur les clés privées et mots de passe stockés dans le browser.

Il peuvent ensuite accéder aux wallets crypto des utilisateurs ou encore à leurs comptes sur les échanges centralisés.

Si cette faille avait été révélée par Apple dès lundi, elle était passée relativement inaperçue. Mais elle a commencé à semer un vent de panique au sein de la communauté crypto lorsque Changpeng Zhao, le fondateur de Binance, l’a signalée sur X.

Si vous utilisez un MacBoook avec une puce Intel, mettez à jour tout de suite! Restez SAFU!“, a-t-il écrit, avant d’ajouter dans un autre message “Mettez aussi à jour vos IPhone. Amélioration importante de la sécurité.

Avant lui, le CTO de Ledger, Charles Guillemet, avait déjà averti de la nécessité de mettre à jour ses appareils Apple.

En mars déjà, des experts en sécurité avaient découvert une vulnérabilité dans la précédente génération de puces (M&,M2, et M3). Elle pouvait potentiellement permettre à des pirates de voler des clés cryptographiques.

Cette vulnérabilité tire parti du “prefetching”, un processus utilité par les puces M-Series d’Apple pour rendre plus rapides les interactions avec ses appareils. Cela s’avère particulièrement problématique. En effet, cette vulnérabilité de la puce ne peut pas être résolue par une simple mise à jour du logiciel.

cryptonaute twitter

Les hacks crypto se multiplient

Avec le retour du bull run et le nouvel all-time high de Bitcoin, les hacks crypto risquent de se multiplier. Fin Septembre le spécialiste de la sécurité crypto ImmuneFi avait publié un rapport sur le sujet. Il soulignait que 1,3 milliard de dollars de cryptomonnaies ont été dérobés au cours des trois premiers trimestres de l’année en cours.

Les mois de mai et juillet ont jusqu’à présent été les plus actifs pour les pirates. Respectivement, 358 et 281 millions de dollars de cryptos ont été volés. L’une des techniques en hausse consiste à pirater le compte d’une célébrité pour faire la promotion d’un memecoin ou d’un lien de phishing.

Le rapport notait également que la finance centralisée (CeFi) faisait désormais l’objet de davantage d’attaques. L’année précédente, les pirates ciblaient la finance décentralisée (DeFi) en priorité.

Le troisième trimestre de l’année avait à lui seul vu 413 millions de dollars dérobés par des pirates. Le hack de l’échange WazirX représentait à lui seul plus de la moitié de cette somme. 235 millions de dollars y ont été volés.

Sur ces sujets : 

  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Le pari ultime sur le prochain cycle haussier massif qui arrive pour Bitcoin
  • Conservez des jetons $BTCBULL, gagnez des airdrops BTC
  • Construit sur Ethereum, avec staking APY élevé dans un contrat intelligent sécurisé
Projet lancé
Février 2025
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Agent IA auto-évolutif interagissant avec des réseaux dont X
  • En une seule transaction, achetez et stakez des tokens $MIND
  • Recevez des récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
Méta
IA, Meme
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram