Accueil The Sandbox / Decentraland : Qui va dominer le marché du métavers ?
Toute l'actualité

The Sandbox / Decentraland : Qui va dominer le marché du métavers ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En octobre dernier, Facebook annonce sa volonté de changer de nom et d’investir massivement le secteur du métavers. Le géant du numérique devient Meta. Bien plus qu’un changement de nom, cette initiative aura totalement mis en lumière l’écosystème du métavers. Parmi les grands gagnants, le français The Sandbox et le sud-américain Decentraland. En l’espace de quelques mois, les deux projets voient leurs cours multiplié par près de 50. 

Intrigant pour les uns, effrayant pour les autres, le monde du métavers ne laisse personne indifférent. Aujourd’hui, nous allons tâcher de faire un comparatif sur deux des géants de ce secteur en plein essor : Decentraland et son token natif MANA et The Sandbox et son jeton SAND. Tour d’horizon !

The Sandbox : le métavers à la française !

The Sandbox : le métavers à la française !  Le projet français The Sandbox est né en 2012. Initialement disponible en deux dimensions, le projet a migré en 2017 vers la blockchain Ethereum. Il propose un écosystème décentralisé co-construit par les utilisateurs du métavers. La plateforme permet aux utilisateurs de créer des NFT utilisables dans le métavers. Ces NFT qui peuvent prendre deux formes différentes :

  • Des objets à utiliser dans le jeu métavers
  • Des parcelles de terrain sur lesquels le joueur pourra par exemple créer des mini-jeux.

A noter que ces deux types de NFT peuvent être revendus sur des plateformes marketplace NFT comme la plateforme Opensea.

En termes de marketcap, le projet The Sandbox représente aujourd’hui le second projet métavers avec une capitalisation de 3,05 milliards de dollars. Une capitalisation qui permet à The Sandbox de s’afficher à la trente-huitième position des principaux projets crypto. Le token SAND, au coeur du projet The Sandbox est un token de gouvernance. Ce qui signifie que les possesseurs de ces jetons peuvent avoir leur mot à dire sur la gestion du projet. La communauté des détenteurs de tokens SAND peuvent ainsi voter pour les différentes évolutions de la plateforme.

cryptonaute twitter

Decentraland : Un métavers déjà fonctionnel !

Decentraland : Fondé en 2015, Decentraland utilise le même principe de la co-construction de l’écosystème que The Sandbox. Si cet univers a été fondé plus tardivement, il est passé plus rapidement d’une version 2D à 3D. Car contrairement à The Sandbox, le jeu est aujourd’hui disponible et accessible pour le grand public. A noter qu’il est uniquement disponible via un navigateur.

Via le métavers Decentraland, il est également possible de créer un avatar, d’acheter des objets sous la forme de NFT ou encore de posséder des parcelles. Des parcelles de terrain qui pourront elles aussi être vendues sous la forme de NFT via une marketplace.

Comme pour The Sandbox, le token MANA du projet Decentraland est lui aussi un token de gouvernance. Pour l’achat au sein de l’écosystème, Decentraland fonctionne avec deux tokens : MANA et LAND. Le token LAND représente les parcelles au sein du jeu. En terme de marketcap, le projet Decentraland est le plus important projet métavers au monde, si l’on en croit les données de Coinmarketcap. Avec une valorisation qui approche les 4,2 milliards de dollars (31 ème projet crypto), Decentraland se positionne aujourd’hui comme la référence du secteur. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le token MANA s’échange contre 2,36 $.

Bon à savoir : Les deux métavers The Sandbox et Decentraland fonctionnent sur la blockchain Ethereum. Pour les deux univers, la migration vers Polygon a été un sujet majeur, notamment en termes d’impact carbone.

Decentraland / The Sandbox : Des feuilles de route différentes

Sur le développement futur des projets, il semblerait que les visions entre les deux métavers divergent. Le projet Decentraland semble essentiellement s’axer sur l’interopérabilité de son écosystème. Dit autrement, les porteurs de projet chercheraient à rendre leur métavers compatible avec d’autres mondes virtuels. Ainsi, à terme, un utilisateur qui possède une maison ou une voiture sur Decentraland pourrait l’utiliser dans un autre métavers.

The Sandbox semble encore s’axer sur un développement en interne. Ainsi, la roadmap du projet affiche l’ambition de mettre sur le marché plus de 5 000 jeux différents d’ici la fin de l’année 2023. Le projet devrait aussi implémenter les concerts, comme le fait déjà Decentraland, courant de l’année 2022. La roadmap de The Sandbox inclura également la création d’emplois dans le métavers. Une innovation qui permettrait aux utilisateurs de disposer d’un revenu stable et régulier dans le temps.

Sur ce point, il semblerait que Decentraland pense son écosystème de manière plus globale alors que The Sandbox se concentre encore sur le développement interne et sur l’attractivité de son métavers. Après le lancement de son métavers, The Sandbox adoptera probablement une vision plus large.

Quel projet va dominer le secteur du métavers ?

Si de nombreuses fonctionnalités semblent similaires, il apparait que les deux métavers pourraient avoir une vision stratégique différente. Decentraland semble plus s’axer sur un métavers dans la lignée de ce que pourrait proposer Meta. Du côté de The Sandbox, il semblerait que l’accent ait été apporté sur la gamification de l’expérience. Ainsi, les deux métavers pourraient finalement être très complémentaires et s’adresser à deux publics différents. Le métavers The Sandbox semble se focaliser sur l’immobilier virtuel. Avec plus de 166 000 parcelles contre 90 000 chez Decentraland.

Quoi qu’il en soit, ces deux projets resteront largement tributaires de leurs communautés. L’implication de celles-ci pourrait devenir un avantage compétitif important pour The Sandbox comme pour Decentraland. Il est également important de garder en tête que le secteur du métavers n’en est qu’à ses premiers pas. Il est donc possible que d’autres acteurs émergent dans les mois ou les années à venir. Des projets qui à terme pourraient même détrôner Decentraland et The Sandbox.

Une hypothèse d’autant plus plausible lorsque l’on comprend l’appétit des géants de la tech pour ce nouveau terrain de jeu. Rapidement, Meta pourrait devenir un concurrent de poids. Microsoft a également communiqué sur sa volonté de développer sa branche métavers tout comme Apple, la plus grande entreprise au monde. Dans les mois à venir, le secteur du métavers pourrait se voir profondément modifié. The Sandbox et / ou Decentraland pourrait tirer leur épingle du jeu ou bien pâtir de la force de frappe de nouveaux concurrents.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram