Accueil Le top 10 crypto du marché peut-il encore faire des records comme lors des précédents bull runs ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le top 10 crypto du marché peut-il encore faire des records comme lors des précédents bull runs ?

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Le top 10 du marché crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin a franchi les 100 000 $ en 2025, mais la dynamique de marché n’a plus rien à voir avec les euphories passées. Étant donné leurs capitalisations désormais colossales, peut-on encore espérer des X10 sur les cryptos majeures du marché ou faut-il revoir ses ambitions ?

Pour y répondre, il faut regarder froidement les flux de capitaux, la structure des marchés et les vraies perspectives de croissance.

Analyse des poids lourds du marché : Le BTC et l’ETH peuvent-ils encore casser leurs records ?

Le Bitcoin reste le référent absolu du marché crypto avec une capitalisation flirtant désormais près des 2 000 milliards de dollars.

Techniquement, le seuil où il se trouve aujourd’hui rend mathématiquement toute hypothèse de X10 quasi impossible sans transformation profonde du système monétaire mondial.

Pourtant, Arthur Hayes, et beaucoup d’autres acteurs cryptos, projette un scénario à 1-2 million $ d’ici 2028. Pour Hayes, son analyse est basée sur le rapatriement massif des capitaux étrangers américains (estimés à 33 000 milliards $), mais même en captant 10 % de ces flux, l’impact sur le marché nécessiterait des liquidités inédites.

En ce qui concerne Ethereum, malgré l’adoption des ETF Spot et les avancées technologiques (Layer 2, rollups), les projections les plus optimistes tablent sur 10 000 $ à court terme. Avec une capitalisation déjà autour de 300 milliards $, la marge de croissance se réduit.

Atteindre un X10 nécessiterait que le marché crypto global soit au-delà de 35 000 milliards $, un seuil que personne ne voit se matérialiser avant la prochaine décennie.

Altcoins en force : XRP, Cardano, Solana… Les grands outsiders du prochain cycle ?

Même sur le marché déjà unique des crypto-monnaies, XRP fait figure d’exception, avec un potentiel de hausse directement lié à une possible remontée de sa dominance de marché.

Échangé actuellement 2,48 $ avec une part de marché autour de 5 %, certains analystes estiment qu’un retour à 10 $ ou plus est envisageable si l’adoption institutionnelle décolle. Mais pour l’instant, cette adoption reste théorique.

Cardano, à 0,79 $, conserve une marge de progression intéressante, mais reste freiné par un écosystème en retard sur la DeFi et des fondamentaux techniques qui peinent à convaincre.

En ce qui concerne Solana, malgré des ambitions fortes, elle reste affectée par ses problèmes de stabilité réseau. Des projections qui la porte à 500 $ existent, mais la confiance institutionnelle est limitée tant que les défaillances techniques ne sont pas définitivement résolues.

Effet de masse et barrières économiques : Pourquoi un X10 devient de plus en plus difficile ?

Plus les capitalisations grossissent, plus les hausses spectaculaires deviennent complexes. Un BTC à 1 million $ nécessiterait des flux de capitaux sans précédent, difficilement concevables sans une crise majeure du système financier classique.

Les indicateurs de surchauffe comme le MVRV Ratio, déjà proche de 4,5 pour Bitcoin, et des taux de financement perpétuels supérieurs à 10 % montrent que le marché entre dans des zones de tension où la poursuite de la hausse devient mécaniquement plus risquée.

La dominance du BTC, sous les 42 %, indique également que les capitaux se dispersent sans pour autant gonfler la taille globale du marché, limitant mécaniquement les perspectives de X10 sur les grosses capitalisations.

Où chercher les vrais multiplicateurs ? Focus sur les petits projets et nouvelles opportunités

Les X10 sont désormais l’affaire des projets émergents ou des small caps, soutenus par des narratives fortes comme l’intelligence artificielle, la tokenisation des actifs réels (RWA) ou de nouvelles solutions de scalabilité.

Les tokens liés à l’IA, encore en marge des portefeuilles institutionnels, offrent des perspectives de croissance rapides sur des marchés peu saturés.

Enfin, les nouveaux protocoles DeFi centrés sur les actifs réels et les stablecoins régulés créent un espace où l’innovation attire des flux, mais avec une volatilité et un risque élevés.

C’est là que les X10 restent possibles, pour ceux prêts à naviguer dans un environnement plus spéculatif, comme par avec le projet Solaxy qui a un véritable potentiel pour booster Solana.


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram