Accueil Powell prudent malgré une baisse du Core PPI : quel impact pour Bitcoin ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Powell prudent malgré une baisse du Core PPI : quel impact pour Bitcoin ?

Romaric Saint Aubert Journaliste Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Plusieurs données sont importantes à suivre pour constater l’état de l’économie d’un pays. Aux États-Unis, le Core PPI fait partie de cette catégorie. Il a été annoncé en baisse pour le mois d’avril, ce qui est plutôt positif et synonyme d’un ralentissement de l’inflation. Pourtant, Jerome Powell s’est montré très prudent lors de son discours. On fait le point.

Core PPI et Powell : des signaux contradictoires

Les chiffres sur le Core PPI viennent d’être révélés. Cet indicateur est en baisse de 0,4 % au mois d’avril, ce qui est en dessous des attentes, et une bonne nouvelle. Pour rappel, le Core PPI mesure l’évolution des prix à la production hors alimentation et énergie. Une baisse du PPI pourrait se traduire par une baisse des prix à la consommation.

Pour résumer, dans la plupart des cas, une baisse du PPI est synonyme de ralentissement de l’inflation. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle, en adéquation avec la stratégie de Jerome Powell, président de la Fed. Pourtant, lors de son discours, ce dernier s’est montré très prudent et pragmatique, comme à son habitude.

Seulement dix minutes après la publication des données, Jerome Powell a tenu un discours où il a insisté sur le fait que l’économie américaine restait exposée. Il a notamment fait allusion à des chocs d’offres fréquents et persistants. Pour lui, les fondamentaux ne sont pas encore suffisamment solides pour espérer réduire les taux et relâcher la pression.

Le président de la Fed a également expliqué qu’il souhaitait revoir les stratégies adoptées en 2020. Pour lui, il n’est plus acceptable de se contenter d’une inflation modérément supérieure à l’objectif de 2 %. Une position plus prudente, qui souligne la complexité du contexte actuel.

Ainsi, bien que les données objectives soient rassurantes, et que le contexte macroéconomique évolue favorablement, la Fed reste très prudente. La pression exercée par Donald Trump, qui souhaite une réduction des taux directeurs, semble n’avoir aucun impact sur le comportement de la banque centrale américaine. Dans ce contexte, l’espoir est-il toujours permis ?

Vers une réduction des taux en juin ?

La prochaine réunion de la FOMC (Federal Open Market Committee), comité de la Fed, se tiendra dans moins de 5 semaines, à la mi-juin. À l’issue de cet entretien, prévue sur deux jours, Jerome Powell donnera ses prévisions sur l’économie américaine. Il partagera surtout la décision du comité concernant les taux directeurs.

Avec les chiffres actuels, dont une baisse du Core PPI combinée à une inflation maîtrisée, on pourrait penser que la probabilité d’une réduction des taux avait augmenté. Pourtant, les marchés de prédiction sont encore très défaitistes. Sur Polymarket, ils ne sont que 12 % à imaginer une baisse, contre 88 % estimant qu’il n’y aura pas de changement.

Nous ne sommes pas à l’abri d’une décision surprise, qui aurait un impact brutal sur le Bitcoin. L’or numérique réagirait très positivement à une réduction des taux directeurs inattendue. Pour le moment, rien ne penche vers ce scénario, mais il n’est pas impossible que lle comité ne soit collectivement plus optimiste que Jerome Powell.

L’ensemble du marché des cryptomonnaies ressortirait gagnant d’une telle éventualité. Des projets en plein développement, comme Solaxy, pourraient connaître une croissance significative. Pour rappel, Solaxy est le premier projet à développer un layer-2 natif pour la blockchain Solana.


Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.


Source : Core PPI publié par U.S. Bureau of Labor Statistics


Pour aller plus loin : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram