Accueil Trois ans après l’effondrement de LUNA, Terraform Labs lance une campagne de remboursement
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Trois ans après l’effondrement de LUNA, Terraform Labs lance une campagne de remboursement

Mathéo Delaune
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Terraform Labs annonce un remboursement de Terra Luna, trois ans après.
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En mai 2022, l’écosystème crypto a été bouleversé par un événement sans précédent : la chute de Terra LUNA. Développé par Terraform Labs, cet événement reste l’un des plus marquants de l’histoire des crypto-monnaies. Aujourd’hui, trois ans plus tard, l’équipe derrière le projet a annoncé le début d’un programme de remboursement.

Retour sur l’effondrement de LUNA

L’UST était un stablecoin dont la parité était maintenue algorithmiquement. Son prix était maintenu à un dollar grâce à la vente et à l’achat de LUNA. Sa stabilité dépendait donc de l’intervention communautaire et des bots qui venaient réguler son prix.

En 2022, c’était l’un des plus gros stablecoins du monde crypto. Il était juste derrière l’USDT et l’USDC et il avait une plus grosse capitalisation marché que le $BUSD. Son écosystème DeFi était extrêmement attractif, ce qui plaçait la blockchain Terra juste derrière Ethereum en termes de volume on-chain.

UST

Malheureusement, le 9 mai 2022, tout a basculé et l’écosystème entier s’est effondré. Un utilisateur réalise un échange sur Curve Finance de plusieurs millions de dollars pour passer de l’UST à un autre stablecoin.

À la suite de cet échange massif, le cours de l’UST a eu du mal à se stabiliser. Malgré les transactions entre les liquidity pools de l’écosystème, le stablecoin n’arrivait pas à rejoindre le dollar. La fondation LUNA s’est alors vue obligée de vendre une partie de sa réserve de Bitcoin pour réinjecter 1,5 million de dollars de liquidité pour rattraper l’écart.

Tout cela n’a pas suffi puisque du 9 au 12 mai 2022, le LUNA est passé de plus de 75 dollars à 1 dollar. L’UST quant à lui, n’a pas réussi à se remettre de cet événement et a sombré vers 0.

Avant la crise, le LUNA avait une capitalisation de plusieurs dizaines de milliards de dollars. L’effondrement de ce token a donc emporté avec lui plus de 60 milliards de dollars et les premiers touchés ont été les utilisateurs du protocole. Le youtubeur KSI avait perdu au moment des faits plus de 3 millions de dollars en 24 heures.

cryptonaute twitter

Les conséquences de cette chute historique

Bien sûr, cet événement a mis fin à la dominance de la blockchain Terra dans l’écosystème crypto. Tous les écosystèmes DeFi qui étaient reliés de près ou de loin à Terraform Labs se sont également effondrés. Cet évènement dramatique a alors emporté avec lui de nombreux investisseurs qui croyaient au projet.

Comme l’UST était un stablecoin, certains ont perdu toutes leurs économies alors qu’ils pensaient avoir déposé leurs fonds en sécurité. De nombreux protocoles DéFi et fonds d’investissement ont tristement plongé avec LUNA. Même si le nombre exact n’est pas connu, l’ampleur des pertes suggère plusieurs centaines de milliers de victimes.

À la suite des événements, les procédures juridiques ont été entamées contre Do Know, le fondateur de LUNA. Après un peu moins d’un an, il a été arrêté au Monténégro en mars 2023. Par la suite, Terraform Labs a déposé une faillite sous Chapitre 11 en janvier 2024 et 4,47 milliards de dollars ont été réglés à la SEC (Securities and Exchange Commission) en juin de cette même année.

Dans le cadre de la procédure de faillite sous Chapitre 11, la Fondation Luna a donc lancé sa campagne de remboursement. Il a été convenu qu’au lieu de payer une amende, des fonds seraient utilisés pour rembourser les investisseurs.

La campagne de remboursement

Ce protocole de remboursement commencera par une étape de réclamation qui durera du 31 mars au 30 avril 2025. Dans ce remboursement des investisseurs lésés, les pertes de LUNA 2.0 ne sont pas éligibles au remboursement.

Pour bénéficier de ce remboursement, il faudra soumettre des preuves. Les clés API pour les exchanges, les signatures de wallet et les relevés de compte seront acceptés. Si vous n’avez pas de trace tangible de votre perte lors du crash LUNA vous ne serez pas éligible.

Même si cette campagne de remboursement pourrait paraître noble, elle s’inscrit dans la continuité d’une procédure juridique. De plus, Terraform Labs prévoit jusqu’à 500 millions de dollars de remboursements en fonction des fonds disponibles.

À titre d’exemple, cela ne représente même pas 1 % des pertes estimées aux alentours de 60 milliards de dollars. Certains voient dans ce remboursement une opportunité de récupérer une infime partie de leurs pertes, alors que d’autres jugent qu’il est déjà trop tard.

Les deux points de vue sont compréhensibles, mais ils montrent surtout que le crash LUNA laisse encore des plaies ouvertes trois ans après l’événement.


Sources : CoinMarketCap, CoinGecko, Claim LUNA


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mathéo Delaune

Mathéo Delaune

Je suis analyste on-chain et développeur, passionné par la blockchain et son fonctionnement interne. Spécialisé dans la programmation d’algorithmes d’analyse on-chain, je travaille principalement sur le code EVM  et SVM.

Au-delà de l’analyse technique des blockchains, je m’intéresse aux dynamiques macroéconomiques et à leur impact sur les marchés crypto. J’étudie les flux de capitaux, la liquidité on-chain et les comportements des acteurs majeurs pour mieux comprendre les tendances du marché.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram