Accueil Trump vs Musk : le marché crypto craint une dispute autour du “Big Beautiful Bill”
Actualités Crypto-monnaies

Trump vs Musk : le marché crypto craint une dispute autour du “Big Beautiful Bill”

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

trump musk beautiful bill
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que tout le monde pensait la bataille finie, Trump et Musk relancent les hostilités. Le dernier bébé fiscal de Trump, le “One Big Beautiful Bill”, ne fait pas du tout l’unanimité auprès de Musk.

Alors que l’homme s’était confondu en excuses suite à ses insultes précédentes, il ne semble pas vouloir lâcher le morceau. Ce projet de loi met à risque le marché crypto qui profite pourtant d’un contexte favorable.

Le “Big Beautiful Bill” est le théâtre d’un véritable champ de bataille

Ces dernières heures, le Sénat s’est penché sur ce projet de loi lourdement critiqué. Et il est désormais le théâtre d’un affrontement où chaque sénateur tente d’y glisser ses propres amendements.

De son côté, la sénatrice Lummis tient bon et continue de défendre avec ardeur les crypto-monnaies. Elle s’est battue pour faire passer une exonération de taxe sur les transactions crypto de moins de 300$ et sur une plus grande clarté de l’imposition du staking et du minage crypto.

Mais pendant que Lummis s’active pour une réglementation plus douce et transparente, d’autres ne l’entendent pas de cette oreille. Les démocrates ont notamment tenté de faire passer un amendement qui interdirait à tout responsable gouvernemental et à sa famille de détenir des crypto-monnaies. Mais celui-ci a été refusé.

Elon Musk, lui, veut tout simplement empêcher ce qu’il qualifie comme une “abomination” d’arriver.

Quand la politique se mêle aux crypto-monnaies

L’ancien chef du D.O.G.E n’a toujours pas digéré les ambitions de Trump vis-à-vis de son “Big Beautiful Bill”. Dernièrement, il avait qualifié ce projet de loi d’abomination tout en accusant le président d’être lié aux dossiers Epstein.

Malgré la trêve temporaire entre les deux hommes, la tension est palpable. Au cours de ce 1er juillet, Musk a multiplié les posts en revenant sur le fait que ce projet de loi risque d’augmenter de 3,3 trillions de dollars la dette américaine.

C’est catastrophique pour Musk qui déteste les dépenses gouvernementales excessives. Il craint aussi que cela affecte l’inflation aux États-Unis ce qui serait une mauvaise nouvelle pour ses entreprises. Dans un second temps, le projet de loi menace les “subventions vertes” dont Musk profite avec ses voitures Tesla.

Cela n’a pas manqué de le rendre furieux. Via l’un de ses posts X, il a promis de faire tomber chaque élu qui soutiendrait cette décision :

Et ce n’est pas tout, il a aussi déclaré que si ce projet de loi venait à passer, il créerait le “America Party”. Selon lui, il s’agira d’un contrepoids à l’alliance Républicaine-Démocrate réalisée pour le passage du projet de loi.

Et le marché crypto dans tout ça ? Eh bien, c’est mauvais signe pour lui qui a besoin plus que jamais de stabilité politique. Les investisseurs craignent une crypto utilisée comme monnaie d’échange politique, ballotée entre ambitions personnelles et réglementations floues. Pour le moment, Bitcoin est repassé dans le rouge et affiche un prix de 107 000$.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram