
Alors que tout le monde pensait la bataille finie, Trump et Musk relancent les hostilités. Le dernier bébé fiscal de Trump, le “One Big Beautiful Bill”, ne fait pas du tout l’unanimité auprès de Musk.
Alors que l’homme s’était confondu en excuses suite à ses insultes précédentes, il ne semble pas vouloir lâcher le morceau. Ce projet de loi met à risque le marché crypto qui profite pourtant d’un contexte favorable.
Le “Big Beautiful Bill” est le théâtre d’un véritable champ de bataille
Ces dernières heures, le Sénat s’est penché sur ce projet de loi lourdement critiqué. Et il est désormais le théâtre d’un affrontement où chaque sénateur tente d’y glisser ses propres amendements.
De son côté, la sénatrice Lummis tient bon et continue de défendre avec ardeur les crypto-monnaies. Elle s’est battue pour faire passer une exonération de taxe sur les transactions crypto de moins de 300$ et sur une plus grande clarté de l’imposition du staking et du minage crypto.
For years, miners and stakers have been taxed TWICE. Once when they receive block rewards, and again when they sell it.
It’s time to stop this unfair tax treatment and ensure America is the world’s Bitcoin and Crypto Superpower. 🇺🇸
— Senator Cynthia Lummis (@SenLummis) June 30, 2025
Mais pendant que Lummis s’active pour une réglementation plus douce et transparente, d’autres ne l’entendent pas de cette oreille. Les démocrates ont notamment tenté de faire passer un amendement qui interdirait à tout responsable gouvernemental et à sa famille de détenir des crypto-monnaies. Mais celui-ci a été refusé.
Elon Musk, lui, veut tout simplement empêcher ce qu’il qualifie comme une “abomination” d’arriver.
Quand la politique se mêle aux crypto-monnaies
L’ancien chef du D.O.G.E n’a toujours pas digéré les ambitions de Trump vis-à-vis de son “Big Beautiful Bill”. Dernièrement, il avait qualifié ce projet de loi d’abomination tout en accusant le président d’être lié aux dossiers Epstein.
Malgré la trêve temporaire entre les deux hommes, la tension est palpable. Au cours de ce 1er juillet, Musk a multiplié les posts en revenant sur le fait que ce projet de loi risque d’augmenter de 3,3 trillions de dollars la dette américaine.
C’est catastrophique pour Musk qui déteste les dépenses gouvernementales excessives. Il craint aussi que cela affecte l’inflation aux États-Unis ce qui serait une mauvaise nouvelle pour ses entreprises. Dans un second temps, le projet de loi menace les “subventions vertes” dont Musk profite avec ses voitures Tesla.
Cela n’a pas manqué de le rendre furieux. Via l’un de ses posts X, il a promis de faire tomber chaque élu qui soutiendrait cette décision :
Every member of Congress who campaigned on reducing government spending and then immediately voted for the biggest debt increase in history should hang their head in shame!
And they will lose their primary next year if it is the last thing I do on this Earth.
— Elon Musk (@elonmusk) June 30, 2025
Et ce n’est pas tout, il a aussi déclaré que si ce projet de loi venait à passer, il créerait le “America Party”. Selon lui, il s’agira d’un contrepoids à l’alliance Républicaine-Démocrate réalisée pour le passage du projet de loi.
If this insane spending bill passes, the America Party will be formed the next day.
Our country needs an alternative to the Democrat-Republican uniparty so that the people actually have a VOICE.
— Elon Musk (@elonmusk) June 30, 2025
Et le marché crypto dans tout ça ? Eh bien, c’est mauvais signe pour lui qui a besoin plus que jamais de stabilité politique. Les investisseurs craignent une crypto utilisée comme monnaie d’échange politique, ballotée entre ambitions personnelles et réglementations floues. Pour le moment, Bitcoin est repassé dans le rouge et affiche un prix de 107 000$.
Sur le même sujet :
- Solana (SOL) teste les 160$ après l’annonce de son ETF de staking
- PEPE, SNORT, HYPER : 3 altcoins x100 pour devenir riche en 3 mois
- L’auteur de “Père riche, Père pauvre” achète du Bitcoin avant le $1M