Accueil Trump président: ces 3 cryptos vont en profiter
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Trump président: ces 3 cryptos vont en profiter

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis pourrait avoir un effet bénéfique sur le marché crypto. L’arrivée au pouvoir d’un président pro-crypto devrait favoriser le développement de l’écosystème crypto américain. Et certaines crypto-monnaies en particulier pourraient en profiter, comme Bitcoin, Chainlink ou encore Ripple.

Bitcoin : une réserve fédérale américaine ?

Le principal bénéficiaire de l’élection de Donald Trump est bien sûr le Bitcoin. La victoire du milliardaire en novembre dernier avait servi de catalyseur au Bull Run, et Bitcoin avait franchi un nouvel all-time high (ATH) quelques semaines plus tard.

Trump avait en effet multiplié lors de la campagne les déclarations en faveur de la crypto-monnaie originelle. Il avait notamment dit vouloir que l’ensemble des Bitcoin restants soient minés aux Etats-Unis.

Surtout, il s’était prononcé en faveur de la création d’une réserve fédérale américaine de Bitcoin, sur le modèle de l’or. Celle-ci serait composée au départ des Bitcoin saisies par la justice, mais le gouvernement pourrait en acquérir davantage par la suite.

S’il mettait cette idée à exécution, cela aurait bien sûr pour conséquence de faire exploser le prix du Bitcoin. L’achat de Bitcoin par les Etats-Unis ferait monter le prix.

Mais cela achèverait également de donner une légitimité à la crypto-monnaie auprès des autres gouvernements de la planète, qui pourraient alors emboîter le pas de Washington.

cryptonaute twitter

Parmi les autres crypto-monnaies qui semblent bien positionnées pour profiter du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, on trouve notamment Chainlink.

Trump a lancé il y a quelques mois la plateforme DeFi World Liberty Financial (WLFI), en partenariat avec ses fils et d’autres co-fondateurs. Et celle-ci a commencé à acquérir des crypto-monnaies en grandes quantités.

L’examen du wallet de World Liberty Financial montre que WLFI a acquis du Chainlink. Il semble en effet qu’il ait choisi cet oracle, le leader du marché dans sa catégorie, pour faire fonctionner sa plateforme.

Si cette dernière a connu des débuts poussifs, le fait que Trump et sa famille soient à la manoeuvre pourrait lui bénéficier lors des quatre années à venir. Et Chainlink serait l’un des principaux bénéficiaires d’un tel succès.

Ripple : des liens avec la Maison Blanche

Le CEO de Ripple, Brad Garlinghouse, a posté mercredi soir sur X une photo sur laquelle il pose en compagnie de Donald Trump. Les deux hommes ont dîné ensemble, sans que l’on sache exactement ce qu’il s’est dit lors de cette soirée.

Il est toutefois clair que Ripple est d’ores et déjà l’un des principaux bénéficiaires de la victoire de Donald Trump. L’une des premières conséquences de cette dernière a été le départ de Gary Gensler de la direction de la SEC, le gendarme financier américain.

Or, la SEC s’était montrée particulièrement offensive envers Ripple, ce qui avait donné lieu à une passe d’armes juridique entre les deux entités. En 2023, Ripple avait remporté une bataille importante, les juges estimant que le token XRP n’était pas une “security”.

Et en août 2024, Ripple avait une nouvelle fois enregistré une victoire. Les juges l’avaient certes condamné à une amende de 125 millions de dollars, mais cela représentait une broutille par rapport aux 2 milliards de dollars que réclamait la SEC.

Le 5 janvier dernier, Brad Garlinghouse avait ainsi exprimé son enthousiasme:

“2025 est là et le bull market Trump est réel. Pour Ripple, c’est encore plus personnel après que la SEC de Gensler a gelé nos opportunités commerciales aux Etats-Unis pendant des années. L’optimisme est évident et justifié (…) Nous avons signé plus de contrats aux Etats-Unis durant les six dernières semaines de 2024 (depuis l’élection) que lors des six mois précédents. L’équipe Trump est déjà en train de favoriser l’innovation et la croissance des emplois aux Etats-Unis avec Scott, David Sacks, Paul Atkins et les autres aux commandes, et ils ne sont même pas encore au pouvoir! Dites ce que vous voulez, mais “l’effet Trump” est déja en train de rendre la crypto “Great again””


Lire aussi :

  • Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
  • Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
  • Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • USDT
    USDT
  • Ethereum
    Ethereum
  • Debit
    Debit
  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
  • Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
  • Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Wallet
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler

Mattis Meichler

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram