Donald Trump a présenté lundi soir sa nouvelle plateforme crypto, World Liberty Financial, au lendemain de la tentative d’assassinat dont il a été la cible. Dans un Spaces organisé sur le réseau social X, il a répondu aux questions du fondateur de Rug Radio, Farokh.
La SEC “a été extrêmement hostile aux crypto”
La première interview de Donald Trump depuis la nouvelle tentative d’assassinat dont il a été la cible a été consacrée à la crypto. Le candidat républicain aux présidentielles américaines à présenté son projet de plateforme DeFi, baptisée World Liberty Financial.
L’ex-président a participé à un Space sur X, animé par le fondateur du groupe média Web3 Rug Radio, Farokh. L’interview a eu lieu à Mar-A-Lago, le club privé de Donald Trump, où a eu lieu la tentative d’assassinat.
L’entretien était prévu depuis longtemps, mais a donc pris une nouvelle dimension suite aux évènements survenus dimanche. Farokh a ainsi partagé son enthousiasme sur X, conscient de l’importance d’une telle interview pour l’écosystème crypto.
Look mom, I just interviewed @realDonaldTrump!
What an honour. Thank you Mr. President, and thank you to everyone who helped make this happen.
This experience has been life changing, and I am looking forward to what’s next. pic.twitter.com/tsoC6vicea
— Farokh (@farokh) September 17, 2024
Au micro de Farokh, Donald Trump a ainsi commencé par revenir sur ce qui s’était passé dimanche, avant d’aborder comme prévu le projet World Liberty Financial.
Ses fils, Donald Jr, Eric et Barron Trump faisaient partie des intervenants, en tant que co-fondateurs de la plateforme. Donald Trump a d’ailleurs souligné que Barron, qui vient de fêter ses 18 ans, “possède quatre wallets crypto” et en “parle tout le temps”.
Trump a commencé par expliquer les raisons qui le poussent à vouloir faire des Etats-Unis un leader en matière de crypto.
“Nous voulons rester à la pointe, que ce soit sur la crypto ou l’intelligence artificielle“, a-t-il expliqué. “Les Etats-Unis sont en concurrence avec des pays comme la Chine sur les sujets des technologies émergentes, comme sur l’espace“, a-t-il ajouté.
Trump a ainsi souligné l’importance de mettre en place un cadre juridique plus favorable aux crypto, dénonçant le fait que “la SEC est extrêmement hostile” à l’écosystème. “La SEC a été incroyablement hostile, a expliqué le président. Si nous ne gagnons pas l’élection, des personnes de l’écosystème crypto vont vivre un enfer dès le lendemain de l’élection”.
Farokh a ensuite évoqué les NFT de Donald Trump, dont la première série a été lancée en décembre 2022. La quatrième collection vient tout juste d’être mise en vente, au mois d’août dernier.
“Je suis arrivé très tard, quand les NFT étaient déjà considérés comme terminés“, a expliqué Trump. “Nous avons fait 45000 NFT, et nous pensions qu’il faudrait six mois pour les vendre. Et finalement ils ont été vendus presque immédiatement“.
Trump s’est dit surpris de voir une majorité de personnes payer les NFT en cryptomonnaies. Il a également expliqué que ses enfants l’avaient aidé à mieux comprendre la crypto, et que l’enthousiasme dont ils font preuve vis-à-vis de la crypto avaient achevé de le convaincre de l’importance de cette technologie.
Un token de gouvernance, le $WLFI
Donald Trump a ensuite laissé la place à l’équipe de World Liberty Financial, notamment sont revenus plus en détail sur le projet World Liberty Finance.
Certains détails du projet étaient déjà connus, une partie du Livre Blanc ayant fuité dans les médias. L’entretien a ainsi confirmé qu’il s’agissait d’une plateforme DeFi, permettant de faire d’emprunter et de prêter des cryptos. Elle sera basée sur la blockchain Ethereum.
Si de nombreuses plateformes de ce type existent déjà, l’équipe de World Liberty Finance a affirmé qu’elle serait plus accessible que les autres pour le grand public.
Cela rejoint les précédentes déclarations de Donald Trump, qui avait expliqué que le projet d’adressait à “l’Américain moyen pris en étau par les grandes banques et les élites financières“. Eric Trump avait lui aussi mis en avant le fait que les exclus du système bancaire pourraient désormais avoir accès à des prêts sur la seule base de calculs mathématiques et de manière quasi instantanée.
With all the hard work we’re doing here at WLF, a little fun is always welcome! 🎉
We’re excited to share some of the fantastic memes our community submitted in our recent contest! 😎🔥
Starting with this gem from @amc4everyone 💎
Check them out and let us know which one you… pic.twitter.com/Byl8H5LT8w
— WLFI (@worldlibertyfi) September 9, 2024
Zak Folkman et Chase Herro, les deux responsables opérationnels de World Liberty Financial, ont par ailleurs confirmé le lancement d’un token de gouvernance, le $WLFI.
Zak Folkman a également évoqué la manière dont sera distribué le token.
“Il n’y a pas eu de prévente ni de VC, ou d’achats préalables“, a-t-il expliqué. “C’est comparable à ce que vous pouvez attendre de tout autre projet DeFi, avec une distribution des tokens incroyablement équitable“.
Environ 17,33% de la supply servira à favoriser le développement de la communauté et à la gouvernance du projet. Afin de contrer le risque d’une centralisation excessive, aucune entité ne pourra détenir plus de 5% des droits de vote.
Enfin, 20% des tokens seront répartis entre l’équipe du projet, ses conseillers et futurs employés. Une portion ira aussi à la fondation WLF, affiliée à la Trump Organization, ansi qu’au Witkoff Group, dirigé par l’associé de Donald Trump Steve Witkoff, qui associé au projet World Liberty.
Une vente encadrée par la SEC
Les promoteurs de World Liberty ont tenu à souligner que la vente des tokens sera strictement encadrée par la SEC. L’ensemble des acheteurs devra ainsi se soumettre à une procédure KYC similaire à celle que l’on trouve sur des échanges crypto comme Coinbase ou Kraken.
Les tokens $WLFI seront proposés sous la “Rule 506(c)” de la “Regulation D” de la SEC. Concrètement, cela signifie qu’ils seront vendus comme des titres non enregistrés (unregistred securities), comme l’autorise le gendarme financier américain.
Ils seront ainsi proposés à des acheteurs accrédités, qui devront répondre à certains critères. La SEC définiti les investisseurs accrédités comme des individus qui ont gagné soit au moins 200 000 dollars au cours d’une des deux dernières années, 300 000 dollars collectivement avec leur conjoint au cours des deux dernières années, on un revenu net de plus de 1 million de dollars, ou sont des professionnels de la finance.
🇺🇸🫡🇺🇸 Thank you Mr. President https://t.co/kWCEaUGcT7
— WLFI (@worldlibertyfi) August 29, 2024
Ainsi, seuls des investisseurs américains dotés de moyens financiers importants ou des institutions devraient être à même d’acheter des $WLFI. Cela vient ainsi contredire la philosophie affichée par le projet, qui consiste à s’adressez à l’Américain moyen et aux exclus du système bancaire.
De nombreux points restent encore à éclaircir concernant le projet, et certains éléments connus sont susceptibles de changer. De plus, aucune date de lancement n’a été évoquée pour le moment.
Le lancement de World Liberty Finance confirme l‘intérêt de Donald Trump pour le domaine des cryptomonnaies. Le candidat républicain aux présidentielles, après avoir lancé sa collection de NFT, s’était exprimé en faveur de la création d’une réserve fédérale de Bitcoins. Il avait aussi affirmé sa volonté de voir tous les Bitcoins restants minés aux Etats-Unis, et accepté les dons de campagne en crypto.
Certains estiment toutefois qu’il s’agit davantage d’opportunisme que d’un véritable enthousiasme pour la crypto. Ainsi, sa collection de NFT lui a rapporté plus de 7 millions de dollars à ce jour. Et il a reçu des dons importants de la part de leaders du secteur crypto américain.
Et aussi:
- Polémique : Binance liste un memecoin à 15m de MC, il fait x10 en 24 heures
- Memebet lève 230,000$ pendant son ICO – Moins de 24h avant la prochaine hausse des prix
- Norvège : Ils arrêtent une mine Bitcoin, les factures d’énergie augmentent de 20%