Accueil TVL : Qu’est-ce que c’est? En quoi est-ce un indicateur important pour les projets de la DeFi
Toute l'actualité

TVL : Qu’est-ce que c’est? En quoi est-ce un indicateur important pour les projets de la DeFi

Charles Ledoux

Source Image : NewsBTC

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La TVL est l’une des métriques les plus utilisées dans le secteur de la finance décentralisée pour évaluer un projet. Mais c’est quoi exactement la TVL et comment l’utiliser ? Nous répondons à toutes ces questions dans ce présent article.

 

C’est quoi la TVL ?

La valeur totale verrouillée (TVL) est la somme totale du nombre des actifs cryptographiques qui sont déposés dans des contrats intelligents. Elle est souvent utilisée pour déterminer le niveau d’intérêt et la santé du protocole en question.

Les pièces bloquées dans la TVL sont habituellement réparties de la manière suivante:

  • Le staking: C’ est un moyen par lequel des utilisateurs bloquent temporairement leurs jetons pour sécuriser le réseau et obtenir des récompenses ou recevoir des intérêts. Ce procédé est indispensable à la validation des transactions des projets fonctionnant suivant le consensus de preuve de participation.
  • Prêts cryots: Les prêts cryptos sont attribués de manière instantanée aux emprunteurs avec ou sans garantie selon la somme désirée. Le capital ainsi que les intérêts seront remboursés suivant la date d’échéance. Environ 60% des actifs mis en garantie seront attribués comme prêts. C’est le nombre de TVL disponible qui va déterminer la capacité de prêt cryptographique du protocole. Plus elle est grande, plus elle sera en mesure de répondre aux demandes.
  • Pools de liquidités: ce sont des réserves utilisées par les protocoles d’échange fonctionnant suivant le système de market maker automatisé (AMM) pour pouvoir favoriser l’achat et la vente de cryptos. Une fois de plus les jetons sont mis en commun et verrouillés.
  • Dérivé: La TVL est aussi une source qui sert à alimenter les contrats à terme et les options en crypto actifs. Leur dépôt permet d’assurer les contrats financiers.
  • Protocoles de paiement: La TVL est un fournisseur de liquidité pour les protocoles de paiement de deux couches.

Le montant de la TVL représente la quantité maximale d’actifs présents sur une plateforme et qui sont bloqués dans un protocole. Ils peuvent être utilisés pour le crédit et le renforcement de la trésorerie du protocole.

Au sein de la TVL, tous les cryptos ne sont pas tous bloqués sur une certaine période comme c’est le cas avec le staking. Certains sont juste mis dans des contrats intelligents et sont prêts à être utilisés à tout moment.

 

cryptonaute twitter

Comment se fait le calcul de la TVL ?

Le calcul de la TVL se fait en multipliant le nombre total des jetons verrouillés par le cours de l’actif. Si on prend en exemple que AAVE a 2 millions d’Éther qui sont mis dans un pool, la valeur totale verrouillée de AAVE sera de 7.6 milliards de dollars américains avec un ETH à 3 800$. Pour  un ETH à 4 000$, AAVE aura une TVL à 8 milliards de dollars.

La fluctuation de la TVL est affectée par le flux des transactions effectuées sur le réseau ainsi que le prix de l’actif en question. Ceci s’explique par le fait que les dépôts sont effectués en cryptos même si la valeur de la TVL est libellée en dollars américain. Toutefois la quantité d’ETH demeure la même. La valeur de la TVL dépend non seulement de la popularité du jeton mais aussi de la crypto sous-jacente.

Pour trouver la ratio de la TVL on prend en compte le prix des jetons, l’offre en circulation ainsi que la quantité de jetons verrouillés. Les deux premiers serviront au calcul de la capitalisation boursière des actifs sous verrous et sera divisé par la suite avec les jetons  bloqués.

La formule mathématique devient:

Ratio TVL= Capitalisation boursière totale de l’actif verrouillé/ Valeur totale verrouillée. Dès que le ratio côtoie 1, on peut dire qu’il y a une sous-évaluation de l’actif.

A quoi sert la TVL ?

On se réfère habituellement à la TVL pour faire le point sur la valorisation d’un jeton. Elle détermine la part de marché détenue par un projet en particulier. Comparer la TVL de deux protocoles similaires revient à déterminer lequel attire à lui beaucoup plus d’utilisateurs soit par son taux de rendement ou les modalités de prêt par exemple. La TVL est un indice qui détermine la compétitivité au sein de la DeFi.

Pour déterminer la valeur des jetons bloqués pour un protocole, plusieurs sites spécialisés peuvent être consultés à cet effet. DeFi Pulse et DefiLlama en sont deux exemples. Le premier ne prend en compte que les jetons qui sont disponibles sur la blockchain Ethereum. L’autre est plus inclusif avec la prise en compte de 80 blockchains différentes.

DeFi TVL par projet

En termes de valeur totale verrouillée, la dominance ainsi que la capitalisation peuvent être importantes.  Voici les 5 cryptos avec le plus grand nombre de TVL à cette date.

Ethereum

Les projets déployés sur le réseau de Ethereum détiennent la plus grande part du marché en termes de TVL. Les jetons ETH verrouillés représentent 56.21% de celui du marché avec une capitalisation valorisée à 145.49 milliards de dollars. Parmi les plus importants on peut citer:

  • Curve (CRV) avec une TVL de 16,7 milliards de dollars
  • MakerDAO (MKR) pour 16,12 milliards de dollars
  • Convex Finance (CVX) 13,27 milliards de dollars
  • AAVE (AAVE) 13.03 milliards de dollars de TVL
  • Compound (COMP) 10,66 milliards de dollars de TVL

Terra

Discutant la seconde position avec 29,39 milliards de dollars de TVL, Terra pèse 11.36% sur le marché. Ses deux plus grandes sont le protocole de prêt et d’emprunt Anchor (ANC) 16,76 milliards de dollars et le service de staking Lido (LDO) avec 7,86 milliards de dollars de TVL.

Avalanche

Se trouvant avec la médaille de bronze, Avalanche ne pèse que 6.18% pour un valeur actuelle de 15.97 milliards de dollars de TVL.

BSC

Le BSC ne fait que 15,36 milliards de dollars de TVL soit 5.94% de la valeur totale des jetons verrouillés. A lui seul PancakeSwap (CAKE) représente le tiers de son poids (5,86  milliards de dollars).

Fantom

Les 204 protocoles de Fantom ont un total de 8,14 milliards de dollars de jetons bloqués.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram