ActualitésBitcoin

Tweet d’Elon Musk sur Bitcoin – Quel impact sur les prévisions Bitcoin ?

Il ne se préoccupait pas des cryptos ou plutôt ne partageait pas encore de façon ouverte sa position en la matière avant 2020. L’effet Musk s’est répandu sur la sphère de la cryptographie dès lors qu’il s’est intéressé à elle.

C’était pourtant avec le Dogecoin qu’il avait commencé, avant de s’attaquer à la plus populaire d’entre elles, à savoir le Bitcoin. Et depuis, chaque tweet est susceptible de faire bouger le marché. 

Elon Musk, Partisan du Bitcoin ?

On est en décembre 2020 et Elon Musk partage dans un tweet la tentation provoquée par le Bitcoin sur sa volonté de mener une vie normale. Une suggestion du fondateur de MicroStrategy, Michael Saylor, lui propose de convertir une partie du bilan de Tesla en Bitcoin. Musk n’en revient pas que des transactions d’une telle envergure soient possibles.

Quelque temps plus tard on pouvait voir son hashtag bitcoin dans sa biographie sur Twitter. Il déclarait par la suite:

“Rétrospectivement, c’était inévitable.”

(29 Janvier 2021) 

Le marché crypto en a été secoué. 5 000 euros étaient ajoutés au cours du bitcoin en hausse de 20% sur cette seule journée. Sa négociation s’est alors porté aux alentours de 37.000 euros. 

C’était une très belle période pour le Bitcoin. Musk se déclare par la suite un partisan sur clubhouse et confie peu après que Tesla en avoir acquis pour 1.5 milliard de dollars. Alors que le dépôt se faisait auprès de la SEC, la nouvelle n’a pas laissé indifférents les investisseurs. À mesure qu’elle se répandait, le cours du bitcoin n’a cessé d’évoluer.

La popularité devient de plus grandissante, ce qui le pousse à atteindre des sommets. Il est à 45 000 au 9 février; 50 000 dollars vers la moitié du mois et 60 000 au 14 Mars soit exactement un mois avant d’établir son ATH de plus de 64 800 dollars. Il connaîtra toutefois des baisses, mais rien de trop important qui ne puisse s’expliquer par sa nature volatile.

Le Bitcoin Traverse une Mauvaise Passe

Alors que le Bitcoin connaît une progression hors du commun, Musk s’inquiète tout à coup de la consommation en énergie nécessaire pour la vérification des transactions et décide de faire un revirement.

L’étude réalisée par l’Université de Cambridge sur la consommation énergétique a évalué celle du Bitcoin à 121,36 térawattheures par an. Une quantité grandement supérieure à celle de la Norvège ou encore un peu plus que le double de celle de la Suisse. 

L’annonce du 24 Mars n’est plus d’actualité. Désormais il n’y aura plus de paiement en BTC au sein du constructeur de voitures électriques.

“Nous sommes préoccupés par l’utilisation croissante des combustibles fossiles pour l’extraction et les transactions de Bitcoin, en particulier le charbon, qui a les pires émissions de tous les combustibles”

(12 Mai 2021) 

La nouvelle a été mal accueillie par la communauté et Bitcoin perdait 15% sur une journée. Et quand un utilisateur a sous-entendu que les bitcoins achetés trois mois plus tôt seraient eux aussi vendus et que Musk laissait planer le doute par une réponse vague, le Bitcoin perdait près de 8%(16 Mai). Ce n’est que le lendemain qu’il apportera plus de précision en déclarant :

“Pour clarifier la spéculation, Tesla n’a pas vendu de Bitcoin”

(17 Mai 2021)

D’après Coinbase, le BTC gagnait environ 3,7% dans les 5 minutes qui suivaient le tweet.

Quelle Prévision pour le Bitcoin?

Pour répondre à la question énergétique, Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, qui s’érige comme un véritable défenseur du bitcoin, a formé avec Elon Musk et les principaux mineurs nord américains : le Bitcoin Mining Council (BMC). Ce dernier a pour objectif de porter la lumière sur l’énergie utilisée et de faire la promotion des énergies renouvelables dans le processus de minage.

Elon Musk en fait un tweet vers les 15H pour qualifier la rencontre de “potentiellement prometteuse” et le bitcoin reprenait légèrement des couleurs. En moins d’une heure, la hausse atteignait près de 5% (de 37 893 $ à 39 740 $ pour chaque jeton). Sur 24 heures, une hausse de  17% était observée. (24 Mai)

Pour Scott Minerd de Guggenheim Partners:

“Je pense que nous pourrions revenir à 20 000 ou 30 000 dollars sur le bitcoin, ce qui serait une baisse de 50 %, mais la chose intéressante à propos du bitcoin est que nous avons déjà vu ce genre de baisses auparavant”

Il a continué en disant que la négociation se ferait sur le long terme se fera entre 400 000 et 600 000 la pièce.

Malgré tous ces rebondissements, Cathie Wood, PDG d’ARK Investment, maintient ses prédictions de 500 000 dollars et lors de la conférence Consensus 2021 de CoinDesk, elle soutient que Elon Musk aura un impact positif sur le Bitcoin à long terme et que certaines banques centrales s’y tourneront dès que les préoccupations environnementales seront résolues.

Que Penser d’Elon Musk et ses Tweets ?

L’effet Musk, c’est  comme les montagnes russes. On prend de l’altitude, on défie la gravité avant que celle-ci ne nous rattrape. Même si les tweets du patron de Tesla ont fait bouger de manière significative le cours du bitcoin, il convient de noter que ces événements ne peuvent pas être pris en compte de manière isolée. 

En effet, en faveur d’une hausse il y a eu l’arrivée massive des institutionnels dont Mastercard suivi par Visa, PayPal qui ajoute des crypto comme moyen de paiement; BlackRock qui fait son entrée ou encore Grayscale qui en ajoute de plus à son portefeuille. À l’opposé, des événements comme l’interdiction prononcée par la Chine, le cadre réglementaire des États-Unis ont aussi contribué à refréner sa course. 

Sur le sujet, prenons respectivement les opinions de John Wu, président d’Ava Labs et de Wes Levitt.

“Elon a un flair pour le dramatique, mais il y a certainement des critiques et des questions justes à traiter pour l’écosystème Bitcoin. Espérons que l’attention accrue du grand public catalyse l’adoption plus rapide des sources d’énergie renouvelables et la transparence sur la quantité de ces sources utilisées aujourd’hui.”

John Wu, président d’Ava Labs

 

“Les tweets de Musk et les effets qui en résultent ont certainement pu nuire à la crypto aux yeux de certains investisseurs institutionnels. Alors qu’un grand nombre d’investisseurs considèrent déjà Musk comme un clown et ne prennent pas de décisions d’investissement en fonction de ses opinions, cela soulève des inquiétudes quant à la maturité des marchés de la cryptographie qu’un tweet errant puisse effacer des centaines de milliards de dollars de capitalisation boursière en juste quelques jours.”

Wes Levitt de chez Theta Labs

L’opinion de Diana Barrero Zalles pourrait bien compléter celle de Wes Levitt 

“Ce marché de la cryptographie montre comment la psychologie des investisseurs peut avoir un impact considérable sur les marchés de la cryptographie.”

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Félida Barbarah Noël
    Détentrice d’une licence en administration publique, elle s’intéresse à tout ce qui rapporte à la chose publique. Elle essaie toujours de comprendre les fondamentaux de l’économie quitte à lui permettre de proposer des politiques publiques visant à améliorer l’action publique.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé