Accueil Uber adopte la crypto : ce que l’on sait sur son test avec les stablecoins
Actualités Crypto-monnaies

Uber adopte la crypto : ce que l’on sait sur son test avec les stablecoins

Mattis Meichler Expert crypto Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Uber crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’entreprise de VTC Uber se prépare à adopter les cryptomonnaies. Son dirigeant, Dara Khosrowshahi, a annoncé jeudi que l’utilisation de stablecoins était en “phase d’étude”.

Des stablecoins pour les paiements

L’adoption des crypto-monnaies par la grand public passe par les stablecoins. Dernier exemple en date, Uber, le leader mondial des services de VTC, envisage de lancer les paiements crypto prochainement.

https://twitter.com/RealAllinCrypto/status/1930794673691402696

Le dirigeant de l’entreprise, Dara Khosrowshahi, a révélé jeudi lors du Bloomberg Tech Summit de San Francisco que l’utilisation de stablecoins était à l’étude. Il a notamment cité USDC, USDT, ou encore RLUSD, le stablecoin de Ripple, lié à XRP.

“Nous sommes toujours dans la phase d’étude, je dirais, mais les stablecoins sont pour moi les applications crypto les plus intéressantes, et celle qui ont le plus d’avantages pratiques en dehors du fait que la crypto comme réserve de valeur”, a-t-il expliqué. 

Il a ensuite précisé que les stablecoins étaient à ses yeux particulièrement intéressants pour faire circuler des fonds à l’international.

“Je pense que les stablecoins sont prometteurs, spécialement pour les entreprises multinationales qui font circuler de l’argent dans le monde entier. Elles permettent de créer un mécanisme pour nous permettre de réduire les coûts lorsqu’il s’agit de transferts de fonds sur l’ensemble de la planète”.

Le dirigeant a également fait part de son intérêt pour Bitcoin, qui est pour lui désormais un “actif qui a fait ses preuves”. Il n’a toutefois pas évoqué une éventuelle acquisition d’autres cryptomonnaies que des stablecoins par Uber. Et encore moins une utilisation de Bitcoin ou de XRP, par exemple, pour payer ses trajets.

Payer son Uber en crypto ?

La question que tout le monde a en tête est bien sûr la suivante : pourra-t-on bientôt payer son Uber en crypto ? Le dirigeant n’a pas évoqué directement le sujet, se concentrant sur la possibilité d’utiliser des stablecoins pour faire circuler les fonds de l’entreprise à travers le monde.

Uber pourrait toutefois utiliser des stablecoins pour payer ses conducteurs. En effet, lorsque l’on paie son trajet, on envoie de l’argent à l’entreprise, et pas directement au conducteur.

Ainsi, Uber pourrait payer ses chauffeurs situés partout sur la planète plus rapidement et surtout moins cher.

Mais la question d’un paiement en crypto par la clients reste bien sûr ouverte. Les stablecoins pourraient même agir comme un cheval de Troie et ouvrir la porte à l’utilisation de Bitcoin, XRP, Solana ou autres altcoins.

L’intérêt de Uber pour ce type d’actifs s’inscrit dans une tendance générale. De nombreuses entreprises et institutions ont fait part de leur intérêt pour les stablecoins, alors que certaines ont même commencé à intégrer du Bitcoin dans leur trésorerie.

Les entreprises opérant aux Etats-Unis comme Uber semble toutefois attendre que la loi évolue vers plus de clarté concernant les stablecoins. Ainsi, le GENIUS act, actuellement en cours d’étude par le Sénat américain, pourrait mettre en place un cadre plus favorable à leur utilisation ainsi qu’aux cryptomonnaies en général.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler Expert crypto

Mattis Meichler est un journaliste spécialisé dans les domaines de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il a commencé sa carrière dans le journalisme généraliste, dirigeant notamment l'un des principaux sites d'informations en France.

Après avoir découvert Bitcoin et la crypto-monnaie en 2017, il s'est spécialisé dans le domaine du Web3. 

Il s'intéresse notamment à l'art digital et aux NFT, ainsi qu'à l'intelligence artificielle et l'émergence des agents IA. 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram