Un mineur de Bitcoin a décroché le jackpot en minant tout seul un bloc. Cela lui a permis d’empocher 3.151 BTC, soit l’équivalent de 330 386 dollars.
Les probabilités que cela se produise étaient extrêmement faibles, presque équivalentes à gagner au loto.
Le jackpot pour ce mineur de Bitcoin
C’est le coup de chance d’une vie. Un mineur de Bitcoin opérant sous le pseudonyme de Solo CK a réussi ce jeudi à miner un bloc Bitcoin tout seul, ce qui à l’heure actuelle est particulièrement rare.
Tôt ce matin, à exactemement 4h48 et 18 secondes UTC, il a miné le bloc numéro 899 826. Un exploit qui lui a permis d’empocher 3,151 Bitcoin, soit la bagatelle de 330 386 dollars si l’on tient compte du prix de la cryptomonnaie à ce moment là. Le bloc faisait 1,66 MB, selon Onchain Lens.
Si par le passé ce genre d’évènement n’aurait pas fait l’objet d’un article, les choses ont bien changé. En effet, le niveau de difficulté du réseau Bitcoin a considérablement augmenté. Il s’ajuste tous les 2016 blocs, soit environ toutes les deux semaines, en fonction de la puissance globale, appelée “hashrate”.
Désormais le hashrate est extrêmement élevé, dépassant les 600 exahashes / Secondes. Concrètement, cela signifie qu’il faut disposer d’une puissance de calcul extrêmement forte pour miner du Bitcoin, et encore plus un bloc entier.
Au début de Bitcoin et jusqu’il y a encore quelques années, il était possible de se lancer dans le minage avec un simple ordinateur personnel. C’est désormais quasi impossible.
Mais le mécanisme de minage, basé sur les probabilités, fait qu’on peut aussi espérer y parvenir avec beaucoup de chance, comme on l’a vu avec Solo CK.
Miner du Bitcoin, un jeu de hasard et de compétition
La manière dont fonctionne le minage de Bitcoin repose sur deux piliers, la puissance de calcul et le hasard. En effet, l’ensemble des mineurs de la planète, ou plus précisément leurs ordinateurs, sont en compétition pour être les premiers à trouver la solution à un problème mathématique complexe.
Trouver la solution permet de miner un nouveau bloc Bitcoin. Toutes les 10 minutes à peu près, le réseau Bitcoin lance une nouvelle “loterie”, pour permettre aux mineurs de trouver un “hash” – ou un résultat cryptographique – commençant par des zéros. Le hash en question doit être inférieur à une cible déterminée par la difficulté du réseau. Cette dernière est ajustée régulièrement.
Et pour parvenir à trouver la solution, il est nécessaire de faire plusieurs essais aléatoires. Ils peuvent se chiffrer en millions, voire en milliards par seconde.
C’est pour cela que la probabilité pour un mineur de Bitcoin isolé de trouver la solution, même avec une machine puissante, est extrêmement faible.
Désormais, ce sont les fermes de minage, qui rassemblent des centaines voire des milliers de machines, qui dominent le marché. On trouve aussi des pools de mineurs, au sein desquels les participants mettent leur puissance de calcul en commun et se partagent ensuite les bénéfices.
Statistiquement, Solo CK avait 1 chance sur 9,27 millions de miner un bloc, toutes les 10 minutes. En moyenne, la probabilité pour un mineur seul de miner un bloc Bitcoin survient ainsi tous les 122 ans. Soit une fois dans une vie… à condition de vivre très vieux.
Source : CoinGecko
Sur le même sujet :
- Fuite de données chez Coinbase : le sous-traitant vendait les infos clients
- L’annonce de Binance qui pourrait lancer une altcoin season
- Pornhub suspendu en France: la crypto peut-elle sauver le porno ?