Accueil Ubisoft : freine ses activités liés à la blockchain et aux NFT
Actualités NFT, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Ubisoft : freine ses activités liés à la blockchain et aux NFT

ubisoft
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En 2021, Ubisoft surprenait le monde du jeu vidéo en annonçant son intention d’inclure dorénavant des éléments NFT dans plusieurs de ses jeux. Une annonce qui a suscité des réactions mitigées aussi bien auprès de ses fans que du public en général.

Bien que la société ait plusieurs fois réaffirmée son désir d’adopter dans son univers les NFT et les crypto-monnaies, elle a récemment choisi de revoir ses priorités à la baisse. Dans une interview réalisée il y a quelques jours, le CEO d’Ubisoft, Yves Guillemot, semble revenir sur l’enthousiasme de la société à propos du projet de NFT Quartz précédemment annoncé.

L’incursion d’Ubisoft dans le monde des NFT et des cryptos

Ubisoft n’est pas qu’un simple éditeur et développeur indépendant de jeu vidéo. C’est une entreprise massive avec une capitalisation boursière de plus de 6,5 milliards de dollars. Elle représente une force immense dont les actions ont un impact, qu’elles soient positives ou négatives, sur le secteur.

Il n’est donc pas surprenant qu’après avoir annoncé de façon officielle sa volonté d’entrer dans le secteur des NFT, l’entreprise se soit retrouvée au milieu d’un profond désaccord avec ses fans.

Cette annonce intervenait juste après le lancement de la version bêta d’un tout nouveau service dénommé Ubisoft Quartz. Ce dernier se destine à offrir aux joueurs des NFT pouvant servir dans des jeux Ubisoft tels que Tom Clancy’s : Ghost Recon Breakpoint.

Néanmoins, Ubisoft n’en est pas à ses débuts dans le secteur des crypto-monnaies. En effet, participait déjà dans l’ombre à l’espace blockchain et NFT depuis 2017. Avant même que ces termes ne deviennent populaires auprès du grand public, l’éditeur de jeux vidéo investissait déjà massivement sur la scène.

C’est d’ailleurs au cours de cette année que l’entreprise a formé le Strategic Innovation Lab. Il s’agissait essentiellement d’un laboratoire d’entrepreneurs dont le rôle était d’étudier et de soutenir la blockchain.

Ainsi, Ubisoft expérimentait déjà sur la blockchain depuis quelques années même si ce n’est qu’en décembre 2021 qu’elle a décidé d’officialiser ses plans avec le lancement de ses premiers NFT dans Ghost Recon : Breakpoint.

cryptonaute twitter

Ubisoft sous le feu des critiques

Malgré tous ses efforts pour concevoir et proposer à sa communauté une offre capable d’éviter de nombreuses critiques, la société a tout de même dû faire face à des réactions extrêmement négatives de la part des joueurs.

Cette nouvelle initiative a provoqué la colère et l’indignation de nombreux joueurs. La réaction fut particulièrement intense chez les joueurs qui n’apprécient pas les NFT. Plusieurs d’entre eux ont même accusé la société d’exploiter au maximum ses franchises de jeux populaires en y introduisant des NFT.

Néanmoins, cette réaction ne semblait pas avoir ralenti les élans d’Ubisoft. En effet, là où plusieurs autres plateformes de jeux se sont dégonflées et ont abandonné leurs initiatives dans le domaine des NFT et des cryptos, la compagnie s’était prononcée juste après la vague de critiques pour défendre son projet.

En janvier, le vice-président du Strategic Innovations Lab d’Ubisoft, Nicolas Pouard, avait affirmé qu’une telle initiative représentait une véritable innovation pour l’industrie des jeux vidéo. Selon lui, les joueurs ignoraient tout simplement l’impact que pourrait avoir le secteur des cryptos et des NFT sur le marché dans sa globalité.

Mise sur pause du projet NFT Quartz

Bien qu’Ubisoft ait voulu persister dans la mise en œuvre de son projet, les critiques continuaient encore de fuser d’un peu partout. C’est ainsi que le CEO du géant français du jeu vidéo a fini par apporter des éclaircissements sur l’état du projet NFT Quartz dans une récente interview.

Selon lui, le projet est toujours en “mode recherche” concernant ses possibles intégrations futures avec les technologies web3. Un point de vue qui est clairement à l’opposé de celui d’autres dirigeants d’Ubisoft qui se sont exprimés par le passé.

Au cours de cette interview qu’il a accordé le 10 septembre à Gamesindustry, Guillemot est revenu sur certains des commentaires faits par les cadres de la société. Selon lui, Ubisoft cherche avant tout à découvrir comment les NFT et les crypto-monnaies peuvent être appliquées aux jeux et si elles profiteront aux joueurs ou non.

Il a également été interrogé sur les impacts environnementaux de la technologie blockchain. Une occasion pour lui d’indiquer qu’il est lui-même inquiet quant aux conséquences que peuvent avoir le secteur des cryptos sur la planète. Toutefois, il se déclare être très optimiste et pense que ces problèmes seront vite résolus avec le temps.

Il en a profité pour ajouter :

Comme beaucoup de choses, au début cela ne peut pas être très bon, mais avec le temps cela s’améliore. Ainsi comme de nombreuses nouvelles technologies les cryptos trouveront la façon de bien faire


Il y a quelques mois, c’était Mojang, le studio derrière Minecraft qui exprimait son avis et sa volonté de ne pas inclure quoi que ce soit de l’industrie des crypto-monnaies dans leur jeu.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram