ActualitésBlockchainEthereum

Ubisoft lance 55 tokens NFT Lapins Crétins sur Ethereum pour l’Unicef

Les Rabbids Tokens de l’éditeur de jeux vidéo français sont de retour sur la blockchain Ethereum. Ubisoft met en vente 55 collectibles sous forme de tokens NFT (ERC 721) Lapin Crétin. Les fonds récoltés seront reversés à l’Unicef sous forme de dons.

 

Nicolas Pouard, Blockchain Initiative Director d’Ubisoft, le déclarait en début d’année à l’occasion de la conférence EthCC de Paris : la monétisation d’actifs numériques de l’éditeur grâce à la blockchain n’est pas d’actualité.

L’entreprise française n’en continue pas moins de lancer des initiatives. Ubisoft annonce ainsi une nouvelle opération dans le domaine des collectibles. L’éditeur s’inspire des CryptoKitties au travers de sa licence Lapins Crétins.

55 tokens non fongibles sans propriétaire définitif

Ubisoft lance donc sur la blockchain Ethereum 55 Lapins à collectionner sous forme de tokens. Il s’agit plus précisément de tokens dits non fongibles ou NFT. Ces biens digitaux reposent sur le standard ERC-721. A ce titre, ils sont intéropérables avec toute plateforme supportant ce standard.

L’objectif pour Ubisoft n’est pas cependant de développer des applications commerciales de sa licence. Le cadre juridique n’est pas considéré comme suffisamment adapté pour le moment. Comme plus tôt cette année, l’entreprise met donc ses Lapins Crétins au service de l’Unicef.

La ‘propriété’ des 55 collectibles est gérée sur Ethereum. A chaque token des caractéristiques uniques. Ces biens sont donc proposés à la vente, comme s’échangent déjà des cartes de jeu par exemple. L’argent collecté à l’occasion de ces transactions sera intégralement reversé à l’Unicef.

Les Rabbids Tokens présentent toujours une caractéristique qui les distingue des NFT classiques. Les acquéreurs de ceux-ci ne peuvent en effet ni les conserver indéfiniment ni les revendre. Comme l’expliquait Nicolas Pouard lors d’EthCC, ces tokens sont « always claimable ».

« Il est toujours en vente. N’importe qui peut l’acheter » précisait le cadre d’Ubisoft. Ainsi, n’importe quel utilisateur peut le revendiquer, provisoirement. Ce fonctionnement permet d’assurer des dons pour l’ONG et évite une monétisation à but lucratif sur un marché secondaire.

Les NFT, un potentiel prometteur pour les éditeurs de jeu

En outre, à chaque vente, le token inspiré des Lapins Crétins se transforme. Cela renforce l’intérêt pour des Rabbids Tokens sans titre de propriété définitif. Les possesseurs, même provisoire d’un de ces Lapins, obtiennent cependant un certificat, un POPO pour « Proof of Plausible Ownership ».

En ce qui concerne Ubisoft, il poursuit au travers de ce projet caritatif ses expérimentations autour de la blockchain et des NFT. Ces tokens présentent un intérêt évident pour les éditeurs de jeux, en particulier ceux proposant des mondes ouverts et l’acquisition d’objets.

En 2018, Ubisoft a d’ailleurs développé un prototype de jeu pour évaluer les barrières à l’adoption de ce type de token. Ceux-ci ne sont cependant pas d’ordre technique, a alors réalisé le groupe français. L’acceptation par les joueurs pose aujourd’hui question. En outre, la régulation est jugée trop incertaine.

La monétisation est un très gros sujet dans le secteur du jeu vidéo, et la blockchain apparaît encore comme très attachée à la finance. Dans l’esprit des joueurs, qui ne connaissent pas la blockchain, c’est donc associé à plus de monétisation,” témoignait le responsable blockchain d’Ubisoft.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

eToro Reviews

    eToro Reviews

    https://cryptonaute.fr/GoET-newsCreate your account
    Hide eToro Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *