Accueil Un an après le halving : le Q1, catalyseur de l’explosion du marché des altcoins ?
Actualités des Altcoins, Toute l'actualité

Un an après le halving : le Q1, catalyseur de l’explosion du marché des altcoins ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le halving de 2024 était très attendu. Le fameux catalyseur qui lance les prémices du bullrun sur le marché des cryptomonnaies. Cependant, il existe aussi une autre corrélation souvent oubliée, les altcoins sont souvent bien réglés en conséquence.

L’impact du halving sur le marché

Depuis la création du Bitcoin, le halving est l’événement majeur de son fonctionnement. Mais c’est aussi l’occasion généralement de relancer la dynamique spéculative de son prix. Tous les quatre ans environ, le protocole de Bitcoin réduit de moitié la récompense pour chaque bloc miné.

Cela signifie plusieurs choses, dans un premier temps, les mineurs qui proposent leur puissance de calcul pour sécuriser le réseau se voient rétribuer de moitié lorsqu’ils sont l’heureux élu qui a découvert la solution. Ensuite, la raréfaction de l’offre augmente. La quantité de Bitcoin en circulation ne sera que 21 millions de Bitcoin, ils ont été minés à un rythme très élevé jusqu’à présent. Ce rythme est réduit radicalement à chaque halving. On estime que le dernier Bitcoin sera miné dans plus d’un siècle, comme le montre ce graphique :

CDN media

En jaune la quantité de Bitcoin en circulation, en bleu l’inflation de nouveaux Bitcoin.

Pour ce qui est du marché, le prix le plus bas s’est vu dicté par le halving, qui n’a jamais été revisitée par la suite. Sauf en 2024, seule exception ou le prix a chuté jusqu’à 20 % en dessous. Jusque-là, il est question de Bitcoin, mais qu’en est-il du comportement des altcoins ?

cryptonaute twitter

Le retard des altcoins pour profiter de l’événement

Le Bitcoin est toujours bien en avance. Il mène toujours la danse, peu importe les cycles ou le contexte. Le seul moment où il n’est plus roi, c’est pendant l’explosion de l’altseason qui laisse place à la spéculation infinie. Cette période relaye Bitcoin au second plan lui faisant perdre sa dominance jusqu’à ne régner que sur 35 % du marché.

Cependant, les altcoins n’attendent pas cette courte période de quelques semaines pour commencer à se réveiller. Une corrélation avec le premier trimestre de l’année qui suit le halving propose généralement de bonnes performances. Il faut du temps aux investisseurs pour se décider à changer de stratégie et considérer que Bitcoin a donné suffisamment de rendement pour aller chercher du risque sur les altcoins. Cette façon de penser a mené les deux derniers cycles à se comporter de cette manière et il ne semble pas que ce cycle soit différent.

Le premier trimestre post halving

Précédents halvings

Si nous regardons de plus près la performance des altcoins sûr ce fameux premier trimestre, non seulement c’est dans le vert, mais on performe très bien.

Lors du second halving de 2016, le premier trimestre de 2017 (en jaune) a connu une performance de plus de 200 % après avoir “stagné” post-halving.

Ensuite, en 2020 et le troisième halving, la capitalisation des altcoins s’est vu s’apprécier de 220 milliards à plus de 730 milliards de dollars. Deux fois sur deux, c’est peu comme statistique, mais étant donné les circonstances et les planètes qui s’alignent, il ne serait pas étonnant de voir ce scénario se répéter encore une fois.

En 2025 voici ce qui pourrait arriver :

Pour le moment, la capitalisation des altcoins accuse le coup face au léger recul de Bitcoin de la semaine dernière.

Là où Bitcoin progresse depuis le début de l’année de 116 %, la capitalisation des altcoins, elle, se situe autour de 66 % de performance. Un retard que les trois prochains mois pourraient réduire très fortement. L’arrivée de Trump au bureau ovale et tout ce que cela implique n’apporte que du positif. Il peut être judicieux de commencer à réduire son exposition au Bitcoin. Une rotation au profit d’altcoins du top 10 semble une bonne idée.

Pour ce qui est des autres, il faudra attendre un réel réveil du marché avant de tenter le diable. Le risque d’être gourmand trop tôt et rester sur la touche pendant que les grosses capitalisations jouent leur plein potentiel. Restez attentifs aux tout derniers projets également qui peuvent profiter de ce début d’altseason pour grimper et faire leur place auprès des plus grands lors de ce cycle.


Sur le même sujet :

  • Un prix d'entrée abordable et accessible en prévente
  • Obtenez des rendements de staking généreux et dynamiques
  • Une forte concentration sur l'autonomisation des détenteurs
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme
Méthodes d'achat
  • USDT
    USDT
  • Ethereum
    Ethereum
  • Debit
    Debit
  • Projet prometteur et plus évolutif que Solana
  • Aucune congestion ni transaction échouée
  • Un gros potentiel multi chaînes
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Meme, Multi-Chain
Méthodes d'achat
  • Ethereum
    Ethereum
  • USDT
    USDT
  • Debit
    Debit
  • Des frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
  • Accès exclusif aux 1eres préventes de jetons et nouveaux projets
  • Participez à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
Projet lancé
Novembre 2024
Méta
Wallet
Méthodes d'achat
  • Debit
    Debit
  • Ethereum
    Ethereum
  • BNB
    BNB
  • USDT
    USDT
  • +1 plus
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram