Témoignant d’un intérêt décroissant des investisseurs pour les NFT dans un contexte mondial d’aversion pour le risque, les ventes de NFT de Ronin sont passées sous la barre du million de dollars au mois d’août.
Plus précisément, selon les données de CryptoSlam, le chiffre d’affaires NFT de Ronin a atteint 939 432 $ le mois dernier, en forte baisse par rapport à plus de 3 millions de dollars de ventes le mois précédent. Les ventes du mois d’août 2022 ne représentent par ailleurs qu’une fraction du record d’août 2021, où les ventes de NFT avaient totalisé 848 millions de dollars.
Plusieurs observateurs du marché et experts crypto ont imputé la baisse des ventes à une chute de la demande de NFT Axie Infinity, tandis que d’autres évoquent le piratage du bridge Ronin en tant que principal facteur négatif, sachant qu’un certain nombre d’utilisateurs ont perdu des fonds lors de l’attaque qui a vu 600 millions de dollars dérobés, ce qui a largement refroidi la demande sur la plateforme NFT.
A ce propos, on notera qu’au début du mois de septembre, les autorités américaines sont parvenues à récupérer 30 millions de dollars de crypto-monnaies volés lors du piratage.
Le nombre d’acheteurs de NFT sur Ronin en baisse de 95% sur un an
En plus de la forte chute du volume des ventes de NFT, Ronin a vu le nombre d’acheteurs uniques sur sa blockchain diminuer de façon drastique.
La plateforme avait atteint un record absolu du nombre d’acheteurs uniques de plus de 520 000 en novembre 2021, pour 3 millions de transactions, et un volume de ventes d’environ 755 millions de dollars.
En janvier 2022, le nombre d’acheteurs uniques était tombé à 314 642, soit une diminution de près de 40%, pour 1 million de transactions et des ventes de 126 millions de dollars.
En ce qui concerne le total des transactions pour août 2022, il affiche une chute de 95% par rapport à l’année précédente. La valeur moyenne des ventes s’est quant à elle effondrée de 97 % d’une année sur l’autre, passant de 457 $ en août 2021 à moins de 12 $ en août 2022.
Il est par ailleurs intéressant de noter que la valeur moyenne unitaire des ventes n’a pas franchi la barre des 20 dollars depuis 4 mois.
En d’autres termes, les données montrent que de moins en moins de gens vont acheter des NFT sur la plateforme Ronin.
Ronin risque-t-il d’être relégué à la troisième position des blockchains NFT ?
La blockchain Ronin n’est devancée que par celle d’Ethereum en ce qui concerne les ventes NFT avec un total de plus de 4 milliards de dollars.
Solana, le challenger de Ronin en termes de NFT, est à 1,5 milliard de dollars de ventes de Ronin. La blockchain NFT suivant, Flow, devrait voir ses ventes totales augmenter de 3 milliards de dollars pour remplacer Ronin en tant que principal concurrent d’Ethereum.
Enfin, Polygon, également actif dans les NFT, se trouve à plus de 3,5 milliards de dollars du volume total de ventes de Ronin en termes d’objets numériques de collection.
La tendance graphique du RON reste baissière
D’un point de vue graphique, on notera que le RON, la cryptomonnaie native de Ronin, ne montre aucun signe permettant d’anticiper une tendance haussière.
Rappelons que le RON a marqué un record vers 3.40 $ en février 2022, et évolue actuellement vers 0.33 $, soit 10 fois moins.
D’un autre côté, la crypto bénéficie d’un support important vers 0.3 $, qui pourrait servir de base pour un rebond. Dans ce contexte, la zone de 0.5 $ pourrait être un premier objectif conservateur, avant une hausse plus importante sur le seuil clé de 1 $.
Vous souhaitez investir sur les NFT ? Découvrez notre classement des meilleurs projets NFT 2022!