Accueil Vitalik Buterin s’inquiète du traitement réservé par la SEC à Solana et à d’autres projets
Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Vitalik Buterin s’inquiète du traitement réservé par la SEC à Solana et à d’autres projets

vitalik-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, affiche publiquement son soutien aux projets de la blockchain tels que Solana. Notons qu’ils sont actuellement dans la ligne de mire de la SEC.

De nombreux projets de blockchain sous le viseur de la SEC

Les récentes mesures d’application de la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis n’ont pas échappé à Vitalik Buterin. Le co-fondateur d’Ethereum a ainsi tenu à témoigner de sa sympathie aux projets dans la visée de la SEC. Parmi eux, on retrouve notamment Solana, la plateforme de blockchain publique connue pour ses fonctionnalités de contrats intelligents.

Lors d’un récent interview avec Matt Huang, cofondateur de Paradigm, Buterin a expliqué qu’il se sentait mal pour les projets visés tels que Solana. Notons qu’Huang lui a expressément demandé son avis sur l’approche politique des États-Unis concernant les crypto-monnaies.

Il a ajouté que si Ethereum reste le seul à encore tenir debout à la fin, ce n’est sûrement pas une victoire en soi. En effet, ce n’est pas un combat à la loyale si les autres exchanges étaient petit à petit évincés de la blockchain.

cryptonaute twitter

Des jetons considérés comme étant des titres non enregistrés

Rappelons qu’au début du mois, la SEC avait intenté des actions en justice contre bon nombre de plateformes d’échange de crypto-monnaies, à ne citer que Coinbase, Binance ainsi que Binance US. Le régulateur américain considérait qu’elles proposaient des jetons que l’on peut qualifier de titres non enregistrés. Parmi les jetons décriés par la SEC, on retrouve notamment SOL de Solana, MATIC de Polygon ainsi qu’ALGO d’Algorand.

Pour Buterin, ce ne sont pas les autres blockchains qu’Ethereum doit craindre, mais le monde centralisé qui est en train de s’étendre à une vitesse folle et qui tente de s’imposer. Il ajoute que tous les projets doivent pouvoir obtenir un résultat équitable puisque c’est comme ça que se définit la concurrence.

Les projets n’entendent pas se laisser écraser

La Fondation Solana a notamment répondu aux accusations de la SEC concernant le fait que SOL soit un titre non enregistré. Selon elle, cette affirmation est fausse et qu’elle attend que les décideurs politiques se penchent sur la question. L’objectif étant qu’il y a une clarté juridique par rapport à la règlementation des crypto-monnaies.

De son côté, Polygon Labs a aussi répondu en déclarant que le jeton MATIC a été développé en dehors des États-Unis et déployé hors du territoire US. Ils rajoutent que le jeton est surtout axé sur la communauté mondiale qui soutient le réseau Polygon.

Pour Binance et Coinbase, l’acharnement de la SEC n’en finit pas. Récemment, Binance a essuyé une défaite contre la SEC tandis que Coinbase vient de déposer une nouvelle requête pour rejeter l’action en justice de la SEC. Gageons que l’histoire ne s’arrêtera pas là.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram