Accueil Voter aux présidentielles sur la blockchain, bientôt possible ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Voter aux présidentielles sur la blockchain, bientôt possible ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

cardano-ada
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Aux États-Unis, il sera peut-être bientôt possible de voter aux présidentielles via la blockchain. La fondation Cardano aurait été approchée par différents États potentiellement intéressés par un système de vote basé sur la blockchain.

Cardano sollicité pour aider à voter aux présidentielles via la blockchain

Dans une interview donnée par Frederik Gregaard au Crypto Daily, le CEO de la Fondation Cardano une information intéressante. Plusieurs États d’Amérique auraient effectivement approché la fondation Cardano pour permettre aux citoyens de voter aux présidentielles via la blockchain.

« Nous avons été approché par différents États des États-Unis, nous demandant si nous pouvions créer une solution blockchain légère transparente. Nous devons regarder si cela est possible dans les délais envisagés », a-t-il déclaré.

Le CEO de Cardano Foundation n’a pas fourni de détails concernant le développement de cette solution. Toutefois, Cardano propose déjà Catalyst, sa solution de vote, où les détenteurs d’ADA participent aux propositions de projets et aux décisions en lien avec la blockchain. Le projet envisagé par Cardano est donc un sujet connu, mais qui pourrait quand même représenter un défi en raison de l’importance de l’évènement.

cryptonaute twitter

La solution de sécurité et de transparence ultime

blockchain

La blockchain est, à ce jour, l’une des solutions les plus fiables en termes de sécurité et de transparence. En effet, du fait de sa nature, la blockchain pourrait permettre aux individus de voter aux présidentielles sans difficultés et en toute sécurité.

La fondation Cardano est d’ailleurs en train de développer une solution concernant l’identité décentralisé, bien que le projet ne soit pas encore terminé. Afin d’opérer une mise à l’échelle pour un vote de cette ampleur, il incombera à Cardano de proposer un système sécurisé, fiable et capable de gérer l’ampleur des élections publiques.

En parallèle, l’idée d’une blockchain avec une forte résistance aux attaques devra également être pensée. Les avantages du vote par blockchain permettront également de remplacer les votes par correspondance, d’assurer un dépouillement précis, et de s’assurer de la bonne réalisation de ce dernier.


Sources : Frederik Gregaard, CEO Cardano Foundation, sur X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram