Accueil X devient la propriété de xAI : Une bonne nouvelle pour les cryptos ?
Toute l'actualité

X devient la propriété de xAI : Une bonne nouvelle pour les cryptos ?

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 28 mars, Elon Musk a annoncé avoir opéré le transfert de sa plateforme X (Twitter) à sa startup d’IA, xAI, pour 33 milliards de dollars. Il s’agit d’une opération en actions, qui réunit réseau social et moteur d’intelligence artificielle sous une même bannière.

X étant l’un des principaux bastions de la communauté crypto, cette fusion soulève des questions sur son impact potentiel dans l’univers crypto, notamment sur l’adoption, la distribution et la circulation des données.

Fusionner un réseau social et une IA avancée pour créer l’outil crypto ultime

X, avec ses 600+ millions d’utilisateurs, capte en continu des tonnes de données dans le monde entier, tandis que Grok sait les traiter et les exploiter.

Ensemble, ils proposent une base technique solide pour développer une plateforme sociale orientée crypto, avec outils intégrés pour suivre le marché, détecter les tendances ou gérer des portefeuilles.

Si une couche blockchain est ajoutée (wallet natif, tokenisation, smart contracts) on pourrait voir naître une meilleure plateforme crypto, capable de concurrencer les exchanges classiques, avec en prime une interface grand public et une distribution boostée par l’IA.

cryptonaute twitter

Comment s’est déroulée l’opération ?

Dans l’annonce d’Elon Musk, il a été précisé que la valeur de X a été fixée à 33 milliards de dollars. Aussi, aux dernières nouvelles, les diverses entreprises financières voyaient plutôt la valeur de X autour de 10 milliards. Il y a clairement un écart entre la perception du marché et ce qu’annonce Musk.

Ainsi, ce deal interne, réalisé sans cash et profitant à la même personne, valorise artificiellement xAI à 80 milliards, tout en réinjectant de l’oxygène dans X, qui traînait encore 12 milliards de dettes. En surface, c’est une opération d’ingénierie financière bien calibrée pour redonner de l’allure à deux actifs en perte de vitesse.

En profondeur, ça ouvre la porte à une levée de fonds massive côté IA, qui pourrait faire effet domino sur des projets Web3 associés, surtout si l’IA devient une couche de service crypto-first.

De ce fait, cela fait aussi penser à un mini SPAC maison, sans IPO, mais avec levier psychologique maximum. Si les promesses IA + crypto se concrétisent, le pari peut séduire malgré le flou autour des chiffres.

Le combo Grok + X colle parfaitement à la logique des tokens viraux

Avec ses algorithmes, Grok peut suivre le moindre frémissement autour d’un projet crypto, capter un buzz, et le propulser à grande vitesse.

Combiné à la viralité de X, vous vous retrouvez avec une machine capable d’alimenter en continu l’écosystème des meme token, voire de générer elle-même les prochaines vagues spéculatives.

Ainsi, Grok pourrait même pré-dire quels projets vont exploser juste en analysant les signaux sociaux et le langage. Pas besoin d’un partenariat avec un exchange si tout se passe à l’intérieur de la plateforme, du mint au FOMO. Musk pourrait sans forcer créer une dynamique inédite entre contenu, sentiment de marché et hype tokenisée.

Un mélange explosif côté régulation et gouvernance des données

Cependant, croiser IA, données personnelles et potentiel financier crypto, c’est marcher sur un fil. L’exploitation des infos utilisateurs par Grok, déjà controversée, peut devenir un vrai point de friction si la plateforme commence à influer sur les décisions d’investissement.

D’autant plus si les algos de Grok commencent à influencer les décisions d’investissement ou à pousser des tokens via du contenu algorithmique.

À côté de ça, l’aspect closed loop du système (data, distribution, monétisation) fait penser à un mini empire tech qui échappe aux standards classiques de la finance ou du web décentralisé.

Finalement, il y a un réel potentiel d’innovation, mais aussi un terrain miné si ça déclenche des accusations de manipulation de marché, d’abus de position dominante ou d’exploitation opaque des données. En même temps, étant donné le rôle de conseiller d’Elon Musk à la Maison-Blanche, il n’a pas beaucoup à craindre du côté des régulateurs américains.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram