Accueil Trump gracie les cofondateurs de BitMEX, une décision qui secoue l’industrie crypto
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Trump gracie les cofondateurs de BitMEX, une décision qui secoue l’industrie crypto

Mathéo Delaune
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Donald Trump
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Ce vendredi, le président américain Donald Trump a gracié les trois cofondateurs de BitMEX malgré les nombreuses charges portées contre eux. Par la politique actuelle menée par Trump et les promesses qu’il a pu faire, cette grâce n’est pas anodine. Que se cache-t-il derrière cette décision ?

Le cas BitMEX

Scandale et accusations

BitMEX est un exchange crypto basé aux Seychelles et fondé en 2014 par Arthur Hayes, Benjamin Delo et Samuel Reed. Cet exchange centralisé a été l’un des premiers de l’écosystème crypto et il totalise encore aujourd’hui un volume hebdomadaire de plus de 3,73 milliards de dollars.

Cette plateforme a su attirer les traders et les investisseurs grâce à des produits innovants comme les contrats à terme ou les options sur Bitcoin. Cependant, en 2020, un scandale a fait beaucoup parler.

En effet, le Département de la Justice américain (DOJ) a accusé BitMEX de trois lourds délits.

Le premier étant la violation de la loi sur le secret bancaire puisque BitMEX n’a pas signalé aux autorités certaines transactions suspectes. Cela rejoint directement la deuxième condamnation, qui porte sur l’absence de mesures anti-blanchiment.

Effectivement, chaque exchange doit mettre en place des processus de surveillance pour prévenir et surtout détecter les transactions suspectes. Dans le cas de BitMEX, cela n’a pas été fait et des utilisateurs ont pu transférer des fonds sans contrôle.

La troisième et dernière accusation porte sur un sujet controversé dans l’écosystème : le KYC (Know Your Customer). La blockchain revendique en effet l’anonymat et la décentralisation et le KYC s’oppose directement au premier principe.

Par peur de repousser ou par conviction, la plateforme BitMEX n’avait donc pas de KYC comme on peut le retrouver actuellement sur Binance. C’est-à-dire que les utilisateurs pouvaient faire leurs transactions en total anonymat.

L’exchange BitMEX a donc été poursuivi par le Département de la Justice (DOJ) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Ces accusations remettaient globalement en cause le fait que les utilisateurs américains opéraient sans respecter les lois locales.

Procédures et sanctions

Il aura fallu deux ans aux cofondateurs de l’exchange pour plaider coupable. Ils ont alors reçu respectivement des peines de probation de 6 à 30 mois ainsi qu’une amende de 10 millions de dollars.

Bien sûr, cette poursuite judiciaire a eu un impact direct sur la réputation de la plateforme qui a vu ses volumes chuter. Récemment, en janvier 2025, BitMEX a payé 100 millions de dollars afin de clôturer les poursuites civiles.

cryptonaute twitter

La grâce de Trump

Des cofondateurs et une communauté ravis

Bien que nous le sachions que depuis le 28 mars, Trump aurait accordé sa grâce le 27 mars 2025. Arthur Hayes, Benjamin Delo et Samuel Reed sont donc libérés de leurs peines de probation et de leurs obligations légales.

Arthur Hayes a par la suite adressé sur X ses remerciements envers le président Trump.

Sur un second post sur X, le compte officiel de BitMEX a également remercié le président américain pour son geste.

Pour l’instant, Samuel Reed reste muet, mais il devrait possiblement communiquer ses remerciements sous peu afin d’éviter une vague médiatique. S’il ne les communique pas, cela sera un signe quant à son avenir dans l’industrie.

La communauté crypto se réjouit de cette grâce de Trump. BitMEX a en effet toujours été vu comme le rebelle de l’écosystème. Cet exchange a aussi toujours été apprécié puisqu’il revendique fièrement les principes de la blockchain. De plus, avec des leviers pouvant aller jusqu’à x100 à l’époque, c’était un terrain de jeu pour les traders confirmés.

Un président américain qui tient ses promesses

Avant sa nomination, Donald Trump a toujours promis qu’il allait revenir sur les condamnations passées pour permettre à l’écosystème de grandir. Par les abandons récents de la SEC (Securities and Exchange Commission) et les grâces de Trump, les promesses sont tenues.

Après Tornado Cash et le partenariat récent avec Crypto.com, on dirait que Trump tire un trait sur les événements passés de l’écosystème. Les promesses sont tenues, les grands acteurs de l’écosystème sont libérés et les changements commencent.

Implications pour l’industrie crypto

Une communauté indécise

Les réactions sont cependant controversées puisque certains perdent la foi en l’écosystème. En effet, les grâces récentes ont surtout libéré des acteurs aux condamnations lourdes, ce qui soulève des questions éthiques. Dans le cas de BitMEX, la plateforme était, pour faire simple, une autoroute de blanchiment d’argent.

Le laxisme dont fait preuve Trump dans ses grâces pose des problèmes sur le choix entre innovation et régulation. Doit-on toujours favoriser l’innovation au détriment des lois en vigueur ?

Même s’il est vrai que certaines lois actuelles ne sont pas adaptées, la communauté pense qu’il y a des limites. En effet, en graciant des acteurs comme BitMEX ou Tornado Cash, on encourage en quelque sorte le blanchiment.

La communauté est divisée puisque certains considèrent que ces acteurs respectent un principe fondamental de l’écosystème : la confidentialité. Malgré les abus, il est juste que les fonctionnalités apportées par ces plateformes sont nécessaires à l’écosystème.

Une réaction institutionnelle nécessaire

Suite à la grâce de BitMEX, la SEC et le DOJ doivent réagir. Même si ces organismes institutionnels n’ont pas encore commenté l’événement, ils doivent s’adapter.

En effet, actuellement, les abandons de la SEC et les grâces faites par Trump ne respectent plus les textes de lois. Cela peut poser un problème quant à la crédibilité des institutions, qui se retrouvent à gracier des personnes juridiquement condamnables.

Les textes de lois AML et KYC doivent donc être modifiés afin d’être adaptés aux monnaies numériques. Actuellement trop rigides pour les plateformes blockchain, ils ne doivent pas non plus devenir trop laxistes.

Un juste milieu juridique est donc à trouver pour permettre le plein développement de l’écosystème crypto. Par la suite, les institutions européennes devront suivre le pas avec la réglementation MiCa. Si elles ne suivent pas, tous les talents européens se réfugieront aux États-Unis où la réglementation sera plus adaptée.


Sources : CoinMarketCap, CoinGecko


Sur le même sujet :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Mathéo Delaune

Mathéo Delaune

Je suis analyste on-chain et développeur, passionné par la blockchain et son fonctionnement interne. Spécialisé dans la programmation d’algorithmes d’analyse on-chain, je travaille principalement sur le code EVM  et SVM.

Au-delà de l’analyse technique des blockchains, je m’intéresse aux dynamiques macroéconomiques et à leur impact sur les marchés crypto. J’étudie les flux de capitaux, la liquidité on-chain et les comportements des acteurs majeurs pour mieux comprendre les tendances du marché.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram