Fer de lance du groupe emblématique L’Oréal, c’est la marque Yves Saint Laurent Beauté qui fait son entrée dans le Web3 et dévoile une collection de NFTs en plein salon VivaTech 2022.
Ce que l’on sait sur les NFT YSL Beauté
Le premier drop de la collection s’est déroulé le 15 juin. Les abonnés aux comptes Instagram et Twitter de la marque ainsi que les visiteurs du salon Vivatech ont pu obtenir un NFT. Pour cela, il fallait d’abord télécharger l’application YSL Beauty Wallet, gérée par Arianee. Arianee est une plateforme spécialisée dans le Web3 et les NFTs et dédiée au luxe et à l’industrie de la mode.
10 000 jetons YSL Beauty “Golden Blocks” mintés sur la blockchain Polygon constituent cette collection. Ceux-ci ne possèdent pas de valeur spéculative, leur utilité sera plutôt de stimuler l’engagement de la communauté. Il est également prévu que la possession de ces NFTs débloquera des exclusivités tout au long de l’année. Cela inclut des lancements de produits en avant-première ou encore l’accès à une liste blanche pour de nouvelles collections NFT.
Le Web3 au service de la communauté YSL Beauté
Pour ce projet, la marque s’est offert l’aide de la célèbre agence de communication Wunderman Thompson. Un spot publicitaire accompagne ainsi ce lancement plutôt remarqué.
Le 21 juin, YSL Beauté lancera son premier partenariat avec la plateforme décentralisée P00Ls et deux artistes de renom, Agathe Mougin et Kittens. Les membres de la communauté YSL Beauté recevront des invitations pour se connecter et récupérer leurs tokens spéciaux, $ETHAGA et $TREATS. Détenir ces jetons permettra de débloquer des avantages exclusifs – comme l’accès à des concerts – sur la plateforme.
Enfin, l’activation sera reliée à un don aux ONG partenaires du programme qui luttent contre les violences conjugales : Abuse is Not Love – It’s on Us aux États-Unis et En Avant Toutes en France.
YSL Beauté a ainsi créé un portefeuille NFT dédié à sa communauté. Par ailleurs, celui-ci permettra l’accès à un écosystème Web3 privé. La marque affirme que cet espace virtuel est conçu pour que chacun s’y sente en confiance, indépendant et fort, et surtout libre. Le PDG d’Yves Saint Laurent Beauté, Stephan Bezy, a déclaré à ce sujet :
Pour nous, le Web3 est la promesse d’expériences intensifiées où la réinvention artistique et les émotions authentiques s’entrechoquent. Sur ce chemin vers l’inconnu, nous pensons qu’il est possible de jouer avec les codes de la beauté. Nous souhaitons également repousser les limites de la créativité et de la technologie et de contribuer à façonner un présent plus audacieux. Tout cela aux frontières de la réalité.