Accueil 1 milliard d’USDT émis : un signal haussier pour Bitcoin ?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

1 milliard d’USDT émis : un signal haussier pour Bitcoin ?

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
Faits Vérifiés
Faits Vérifiés
Tous nos contenus sont écrits par des experts et sont soumis à un processus strict de vérification des faits avant publication, pour fournir à nos lecteurs les informations les plus fiables et à jour possibles. Un ou plusieurs journaliste(s) de Cryptonaute reli(sen)t systématiquement le travail de leurs pairs afin d'en assurer la véracité, en se référant à des sources de confiance.

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

tether bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tether vient d’émettre pas moins de 1 milliard de dollars d’USDT par le biais de la blockchain Ethereum. Cet afflux massif peut être repéré depuis des sites comme Lookonchain ou encore Whale Alert.

Un tel événement est souvent associé à l’entrée de liquidités fraîches sur le marché crypto. Mais alors, est-ce que Bitcoin va pouvoir en profiter et entamer une nouvelle ascension ? Nous tentons de décrypter l’impact de cette émission record sur ce dernier.

Bitcoin : pourquoi une telle vague de liquidités est un bon indicateur ?

Lorsque l’on constate une telle émission de jetons, cela est souvent signe qu’une institution quelconque se tient prête à injecter cette quantité sur le marché. Bien sûr, aucune garantie ne nous dit que l’ensemble de cette liquidité ira dans du Bitcoin.

Toutefois, les données historiques nous montrent que de telles sorties ont eu un impact haussier sur le prix du Bitcoin de manière systématique. Il y a donc de bonnes chances que cela se reproduise.

Le Dr Aman Saggu, un chercheur affilié au Blockchain Research Lab, a publié un article au sujet des effets de l’émission d’USDT sur le marché. Selon lui, les “lanceurs d’alerte de baleines” ont un impact significatif sur la hausse de prix à court de terme de Bitcoin. Voici ce qu’il écrit :

“Les investigations révèlent que Bitcoin connaît des augmentations de prix dans les 5 à 30 minutes après une émission d’1 milliard d’USDT.”

Ce qui est contre-intuitif, c’est que les burns n’ont quasiment aucun impact sur le prix de BTC. Selon le Dr Aman Saggu, c’est parce que ces derniers ne créent pas de FOMO (Fear of Missing Out) chez les investisseurs. En effet, un burn de Tether USDT signifie simplement qu’ils ne sont plus utilisés. A contrario, leur émission indique qu’un gros acheteur pourrait être sur le point d’effectuer un ordre.

Dans le passé, des émissions d’USDT ont pu déclencher des hausses massives. C’est le cas notamment de Tron qui a connu une augmentation de plus de 8% en quelques heures seulement. Même chose pour Bitcoin, qui a connu une augmentation massive de son prix juste après une émission de 2 milliards d’USDT au cours du mois de mai dernier.

L’émission d’USDT est un indicateur, mais pas toujours un déclencheur

Cet événement reste à relativiser. Si l’émission de 2 milliards d’USDT a pu être un facteur déclenchant de la dernière hausse de Bitcoin, il n’a pas été le seul. De plus, il faut bien garder en tête qu’une émission de jetons n’indique pas forcément qu’ils seront immédiatement injectés dans le marché. Parfois, ils peuvent être dilués de manière progressive sans causer de bond soudain.

Autre argument, les jetons USDT peuvent très bien servir à remplacer les jetons d’une autre blockchain, ou bien à renforcer la liquidité du réseau. Autrement dit, ils ne sont pas systématiquement synonymes d’une hausse de demande de BTC. Il faudra alors attendre l’usage réel qui sera fait de ces USDT. S’ils sont effectivement injectés dans le marché crypto, ils pourraient donner le coup de pouce nécessaire à Bitcoin pour entamer son ascension.

Si tel est le cas, nous vous invitons à regarder dès maintenant la prévente de BTC Bull. Ce projet parie sur la hausse future de Bitcoin pour récompenser généreusement ses premiers investisseurs. Le token $BTCBULL y est vendu à prix d’or pendant quelques jours seulement.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Source : Blockchain Research Lab


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel. À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain.  Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles.  En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît ! Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies.  Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise.  Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion.  Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram