En ce 18 juin 2025, la tension se fait ressentir sur les marchés. La Fed s’apprête à délivrer sa décision concernant les taux d’intérêts aux États-Unis. Pour l’heure, cette dernière ne laisse rien fuiter et les investisseurs se tiennent prêts à réagir face à son annonce.
Cependant, le contexte économique et politique ne semble pas en faveur d’une réduction probable des taux directeurs. Les chiffres récents attestent que le marché est resté solide aux États-Unis, mais il montre tout de même des signes d’essoufflement. À cause de cela, les chances que celle-ci baisse les taux sont moindres.
Les taux risquent de rester au beau fixe en ce mois de juin 2025
C’est en tout cas ce que les marchés anticipent déjà. Pour eux, il y a peu de chances que la Fed modifie ses taux fixés entre 4,25% et 4,5% pour le moment. À vrai dire, les espoirs se tournent davantage vers une modification de ces derniers au cours du mois de septembre prochain. Si la Fed déjoue les pronostics, cela risquerait de provoquer des fluctuations majeures sur les marchés.
Au moment où nous écrivons ces lignes, il restait encore 11 heures avant de connaître la décision de la Fed. Le “FedWatch Tool” est un outil qui estime les probabilités de taux futurs, et celui-ci affiche 99,9% de chances que la Fed ne change pas ses taux aujourd’hui.
Par contre, on observe que les estimations s’inversent en faveur d’une baisse des taux pour le mois de septembre. Le marché est encore optimiste à 54,9% sur le fait que ces derniers passeront de 4% à 4,25% au mois de septembre prochain.
Cette nouvelle ne fera sans doute pas plaisir au président Trump, qui avait demandé à la Fed de réduire les taux dès aujourd’hui. Il avait même déclaré que cela permettrait de “sauver” 300 milliards de dollars.
.@POTUS: "If we cut our interest by 1 point, for years, we'd save $300 billion…Who's the genius that thought of that? It's me. Unlike Biden, I stay awake at night thinking about how to save our country." pic.twitter.com/ldFKBkeQZF
— Real America's Voice (RAV) (@RealAmVoice) June 12, 2025
Cette incertitude sur les taux coûte cher aux marchés
Le manque de visibilité sur les taux futurs pèse déjà sur les marchés. Ces derniers se montrent très sensibles aux événements externes comme ce fut le cas avec l’annonce de la guerre entre l’Iran et Israël. Par exemple, Bitcoin a connu une baisse éclair de son prix jusqu’au support des 103 000$ en l’espace de quelques heures seulement.
Même des altcoins populaires comme XRP ou Tron ont du mal à connaître des hausses significatives malgré des annonces très favorables. Pour rappel, Ripple Labs connaît un succès grandissant de son stablecoin avec son intégration récente dans le système économique de Dubaï. De son côté, Tron vient d’annoncer son entrée probable au Nasdaq. Malgré cela, ces derniers sont toujours dans le rouge.
Cette baisse généralisée suit celle de Bitcoin en baisse de 4% sur la semaine. Le marché semble retenir son souffle avant l’annonce prochaine de la Fed. Une fois l’incertitude levée, il pourrait reprendre des couleurs dans les jours à venir malgré un maintien des taux à ce qu’ils étaient auparavant. Réponse dans quelques heures.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Comment Barron Trump a gagné 40 millions en crypto
- Pepe Coin en chute libre de 8% : les investisseurs se replient sur cet altcoin
- XRP explose : +800 % d’activité, faut-il acheter ?