Quelles cryptomonnaies acheter dans ce marché baissier ? Pas toujours facile de faire la part entre les cryptos qui vont enregistrer un passager coup de pump, et celles qui vont se tailler une place dans le paysage crypto pour les années à venir. Essayons tout de même de nous pencher sur trois excellents projets, qui semblent cocher toutes les cases. Vous êtes prêt ? Allez, on attaque.
IMPT.io
- Type : plateforme de tokénisation crédits carbone (Ethereum)
- Secteur : NFT, GreenFi
- Principaux partenaires : plus de 10 000 marques
- Disponibilité : actuellement en prévente à 0,018 $ (lien pour participer)
- Equipe : Denis Creighton, Mike English, Hugh Phelan
Le projet
IMPT.io est un projet de tokénisation des crédits carbone. L’idée du projet est d’intervenir sur le marché des crédits carbone, sur lequel des centaines d’entreprises industrielles financent des ONG environnementales pour “compenser” leurs émissions de CO2. Un marché complexe qui représente un potentiel de 700 millions de dollars d’ici 2027.
IMPT.io vise à simplifier le processus : en achetant des tokens IMPT, les entreprises peuvent les transformer en crédits carbone dont les références sont matérialisées par un NFT. Ces crédits carbone sont réels et des NFT permettent de les tracer (et d’éviter le double comptage).
La prévente du jeton IMPT est actuellement ouverte sur le site impt.io, et elle se déroule en trois étapes, pour 1,8 Mds d’IMPT sur 3 milliards de jetons. L’objectif de levée du projet est fixé à 10,8 millions de dollars.
Les tokenomics
Voici la répartition de la distribution initiale des jetons IMPT :
- Ecosystème : 450 millions (15 %)
- Equipe de gestion : 150 millions (5 %)
- Equipe marketing : 300 millions (10 %)
- Early Adopters : 300 millions (10 %)
- Prévente 1 : 600 millions (20 %)
- Prévente 2 : 660 millions (22 %)
- Prévente 3 : 540 millions (18 %)
Dernières actualités
Octobre 2022 : IMPT.io avance vers la mise en ligne de sa marketplace, où près de 10 000 marques sont attendues. Il sera possible pour les utilisateurs d’IMPT.io d’acheter directement leurs articles, avec une forme de cashback à la clé. Amazon est l’un des premiers affiliés.
Octobre 2022 : ouverture de la prévente des jetons IMPT. La phase 1 verra 600 millions de jetons vendus à 0,018 $ l’unité. A suivre : phase 2 en janvier et phase 3 en mars 2023.
Notre avis
Après les mème coins et le play-to-earn, les crédits carbone tokénisés semblent devenir la niche brûlante du marché. Le secteur semble surperformer alors que l’ensemble des altcoins sont à la peine. Avec un investissement minimum de 30 USDT, l’investisseur prend un risque limité. Il faudra alors patienter jusqu’en mars 2023 pour un premier listing (OKX ou LBank certainement) et voir le cours s’envoler – pour une première prise de bénéfices.
Il est intéressant de noter que le projet ait choisi la voie d’une ICO plutôt qu’une IEO sur Biannce, KuCoin ou FTX. L’objectif de levée de 10,8 millions est en passe d’être atteint, puisqu’en quelques jours le cap des 5 millions a été franchi !
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Aptos (APT)
- Type : blockchain native et programmable (layer 1)
- Consensus : preuve d’enjeu
- Secteur : NFT, DeFi
- Principaux investisseurs : FTX Ventures, Binance Labs, a16z, Coinbase Ventures, PayPal, Three Arrows Capital
- Principaux partenaires : Google Cloud, Pontem Network
- Disponibilité : ouverture du trading sur FTX le 19 octobre
- Equipe : Mohammad Shaikh, Avery Ching
Le projet
Les créateurs de la blockchain Aptos sont d’anciens employés du projet Diem, le défunt projet de stablecoin de Facebook. Beaucoup d’éléments du projet ont donc été repris, à commencer par le langage de programmation Move, développé par Meta. Move est dérivé de Rust, un langage qui a servi aux créateurs de Polkadot (DOT) et de Solana (SOL) notamment.
Aptos représente la dernière génération des blockchains de layer 1. Aptos Labs s’appuie sur un système de parallélisation qui donne à Aptos des vitesses inédites, observées sur ses différents testnets. Pour ceux qui aiment la technique, nous vous invitons à consulter son livre blanc.
L’argument de la scalabilité (débit élevé dans le traitement des transactions) n’est pas nouveau, mais il est intéressant de noter qu’Aptos Labs a réuni jusqu’à 20 000 nœuds sur ses testnets. La présence de gros investisseurs (FTX, Binance Labs et le célèbre fonds a16z) n’est pas sans rappeler les débuts de Solana.
Les tokenomics
Voici la répartition de la distribution initiale des jetons APT :
- Communauté : 510 millions (51,02%)
- Développeurs : 190 millions (19%)
- Aptos Foundation : 165 millions (16,5%)
- Investisseurs : 134 millions (13,48%)
Les jetons de la communauté (510 millions) et ceux de l’Aptos Foundation (165 millions) seront libérés mensuellement, sur une période de 10 ans. Notez que sur les 510 millions d’APT détenus par la communauté, 410 millions sont encore aux mains de l’Aptos Foundation et 100 millions aux mains d’Aptos Labs.
Dernières actualités
Octobre 2022 : lancement du mainnet hier 17 octobre. Ouverture du trading sur FTX demain 19 octobre.
Juillet 2022 : tour de table de 150 millions de dollars, mené par FTX Ventures. Deuxième levée après un tour de table de 200 millions de dollars, mené cette fois par le fonds a16z
Notre avis
Derrière Aptos, il y a du beau monde : FTX Ventures, Binance Labs, Coinbase Ventures, PayPal, etc. Deux tours de table ont suffi pour propulser le projet à une valorisation de 2 milliards de dollars. Sur ce point, Aptos fait clairement penser à Solana, autre projet de la galaxie FTX, et que Sam Bankman-Fried soutient contre vents et marées malgré d’évidentes lacunes.
L’équipe a mis du temps a révéler les tokenomics, ce qui a fait jaser sur Twitter. C’est désormais chose faite et les chiffres (voir ci-dessus) ont le mérite d’être rassurants. La libération des jetons à un rythme de 1/120 chaque mois permettra d’éviter trop de pressions vendeuses à mesure que le projet se développe.
Notre conseil : ne pas rater l’ouverture du trading sur FTX, et profiter du premier coup de pump sur l’APT.
Ethereum 2.0 (ETH)
- Type : blockchain native et programmable (layer 1)
- Consensus : preuve d’enjeu
- Secteur : NFT, DeFi
- Disponibilité : tous les exchanges centralisés
- Equipe : société de développement ConsenSys
Pas une nouvelle crypto à proprement parler, mais une nouvelle mouture du projet avec le passage à la preuve d’enjeu, six ans après ses débuts.
Sauf à découvrir les cryptos avant-hier, il ne vous aura pas échappé que la blockchain Ethereum a réussi le 15 septembre dernier la plus importante de ses transitions, connue sous le nom de The Merge (voir notre article The Merge : tout ce qu’il faut savoir sur la grande mise à jour vers Ethereum 2.0 (en 10 questions).
Dernières actualités
Octobre 2022 : des poids lourds de l’économie tradtionnelle se lancent dans le staking et la validation sur le réseau Ethereum. On a appris qu’EDF fait tourner 150 nœuds et que l’opérateur télécom allemand T-Mobile s’est lancé dans le staking sur Ethereum 2.0. Mêmes mouvements chez les particuliers. Une agitation confirmée par un pic de nouvelles adresses Ethereum créées, à 135 780 le 8 octobre.
Octobre 2022 : la création d’un Ethereum Index Fund par lé géant américain Fidelity Investments, qui gère plus de 4000 milliards de dollars d’actifs. Si la compagnie financière permettait déjà à ses clients d’investir dans le Bitcoin, c’est une première pour Ethereum.
Notre avis
Sur le long terme, toujours bullish sur Ethereum depuis de nombreux mois ! Pour l’heure, il est vrai que le rebond du principal challenger du bitcoin risque d‘être limité. Et l’ether a bel et bien rapidement perdu son élan, en temporisant toujours sous les 1400 dollars, creux majeur de fin août.